Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782754046961
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 190 x 230 mm

Histoire des femmes Pour les Nuls

Collection : Pour les Nuls Culture Générale
Date de parution : 14/11/2013

Parce qu'un homme sur deux est une femme !

Ce livre propose une vision revisitée de l’Histoire à travers celle des femmes de tous les âges et de tous les continents. Trop longtemps oublié, le rôle des femmes dans la grande marche de l’humanité est au cœur des interrogations actuelles. Cet ouvrage se propose de redonner une visibilité...

Ce livre propose une vision revisitée de l’Histoire à travers celle des femmes de tous les âges et de tous les continents. Trop longtemps oublié, le rôle des femmes dans la grande marche de l’humanité est au cœur des interrogations actuelles. Cet ouvrage se propose de redonner une visibilité à un passé conjugué au féminin. Il ne s’agit pas d’une histoire de la femme, mais de toutes les femmes, ne négligeant aucune période, aucune culture.

Femmes de pouvoir et femmes du peuple, religieuses et militantes, reines et esclaves, vous vous plongerez dans leur vie quotidienne, découvrirez leur rôle dans l'économie, la culture, la religion...

Figures mythiques comme Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire ou la Grande Catherine de Russie, mais aussi anonymes, toutes seront présentées au gré de ce voyage au cœur des civilisations qui sera aussi l’occasion de battre en brèche quelques idées reçues sur l’histoire des femmes et de mettre en lumière d’étonnantes personnalités.

Cette histoire des femmes cherche à rendre visible ces grandes oubliées du récit historique, à redécouvrir le passé des femmes et à donner une mémoire à celles d’aujourd’hui. La démarche est volontariste, il s’agit de proposer une nouvelle lecture de la longue histoire de l’humanité en n’oubliant pas qu’« un homme sur deux est une femme ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782754046961
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 190 x 230 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • IreneAdler Posté le 11 Novembre 2019
    Les Nuls, c'est vraiment formidable ! Ils font des livres sur des tas de trucs et même sur l'histoire des femmes ! Que tout ceux qui pensent que les femmes ont toujours eu du pouvoir, ou n'ont pas (plus) à se plaindre mettent leur nez dans cet ouvrage. Déjà pour toutes ces raisons et ensuite parce que c'est très pédagogique, très clair, avec des informations variées, notamment des portraits de femmes ou des périodes de rupture dans notre histoire. L'auteure a fait un grand travail de synthèse pour rendre l'ensemble digeste et complet malgré tout. Donc, ça se lit très bien et c'est une bonne introduction pour quelqu'un qui voudrait en savoir plus sur cette histoire mais ne sait pas bien par quoi commencer. J'ai néanmoins quelques réserves. Il doit y avoir pénurie de relecteurs chez First, puisque certaines phrases qui n'avaient pas une grande cohérence sont restées dans l'ouvrage (pas trop de coquilles sur l'ensemble). Et puis, mais j'imagine qu'il a fallut faire des choix, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur d'autres continents. Ils sont présents, mais de manière très synthétique (même s'ils ont le mérite d'être là).
Pour les Nuls