Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041495
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 154 x 240 mm

Homo Intellectus

Une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 03/10/2019
Fruit d’une enquête fleuve, ce livre révèle les profondes transformations qui secouent le monde intellectuel français. Sans nier la réalité d’un milieu impitoyable où pleuvent les coups bas, il en montre aussi les aspects les plus vivants, collectifs et inventifs, dans ses marges comme en son centre, où s’inventent les pensées de demain.
Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les bouffons médiatiques et les experts omnipotents. Catégorie centrale de notre histoire politique depuis la fin du XIXe siècle, l’intellectuel ne suscite plus une attente aussi vive que celle dont il fut longtemps l’objet.... Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les bouffons médiatiques et les experts omnipotents. Catégorie centrale de notre histoire politique depuis la fin du XIXe siècle, l’intellectuel ne suscite plus une attente aussi vive que celle dont il fut longtemps l’objet. Désincarnés, mal identifiés, souvent égarés dans les limbes de leurs jargons, les penseurs subissent leur relégation dans les marges de la société.
Cet éloignement à l’égard des citoyens, combiné à la fragilisation de leur statut économique, n’est pourtant qu’un faux-semblant. Car au cœur de ce paysage spectral se déploie un nouvel élan porté par des générations d’intellectuels, moins charismatiques que leurs illustres aînés, mais inventifs, ouverts aux expérimentations théoriques, aux alliances avec d’autres sphères sociales, notamment les artistes et les militants.
Au fil d’une enquête dans ce « champ » intellectuel hexagonal fragmenté, peuplé de chercheurs, de lieux de débats, d’espaces de rencontres où s’imbriquent des enjeux théoriques et des questions sociales et politiques urgentes, Jean-Marie Durand dresse une cartographie renouvelée du monde de la pensée. Un monde animé par des auteurs qui préfigurent un modèle inédit de l’intellectuel au XXIe siècle. Un Homo Intellectus mobile, mondialisé, réencastré dans la société. L’intellectuel est mort, vive l’intellectuel !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041495
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Dans “Homo intellectus”, l’essayiste Jean-Marie Durand pointe un renouveau de la pensée française. Sous-titré « Une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention », cet essai est un livre optimiste. C’est une valse à trois temps, qui commence par un constat de décès des intellectuels, se reprend et tempère ce jugement, et finit par parier sur une renaissance de la vie intellectuelle en France. La construction se tient, les choix sont parfois partiaux, mais la parole des intellectuels interrogés par l’auteur – une cinquantaine – brosse un tableau réjouissant de la vie des idées.
Philippe Petit / Marianne
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !