Lisez! icon: Search engine
Hors des murs
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Plon

Hors des murs

Date de parution : 03/02/2022
"Guetter la forêt déserte chaque matin. Et le ciel qui passe du bleu délavé au rose lavande. L’âme qui s’apaise. Avoir l’enfant contre mon ventre et ne plus penser à rien. Oublier les murs gris."
On pense toujours que ça nʼarrive quʼaux autres. Mais tout peut basculer en une fraction de seconde. Un jour cʼest le bonheur parfait et le lendemain tout sʼécroule. Marianne menait... On pense toujours que ça nʼarrive quʼaux autres. Mais tout peut basculer en une fraction de seconde. Un jour cʼest le bonheur parfait et le lendemain tout sʼécroule. Marianne menait une vie tranquille avec son mari David, loin du bruit de la ville, dans la forêt. Aujourdʼhui, elle se retrouve... On pense toujours que ça nʼarrive quʼaux autres. Mais tout peut basculer en une fraction de seconde. Un jour cʼest le bonheur parfait et le lendemain tout sʼécroule. Marianne menait une vie tranquille avec son mari David, loin du bruit de la ville, dans la forêt. Aujourdʼhui, elle se retrouve menottée, dépossédée, enfermée. Elle clame son innocence mais personne ne lʼécoute. Criminelle aux yeux de tous. Dans cette prison, elle attend son jugement, celui qui scellera son destin.

Alors que le procès tarde à arriver, le médecin lui annonce quʼelle est enceinte. Marianne doit décider : interrompre sa grossesse ou mettre au monde en prison le bébé de celui quʼelle aimait et qui nʼest plus. Les âmes tourmentées quʼelle rencontrera entre ces murs et au-delà lʼaideront à tenir… mais jusquʼà quand ?

Laurie Cohen décrit avec force et sensibilité le quotidien dans une prison pour femmes, sans manichéisme aucun. Un premier roman sur le pouvoir de la maternité dans un contexte extrême et sans pitié.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306324
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259306324
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • souleverlesmots 08/10/2023
    Il est indéniable que ce roman touchera chacun de nous. Parce que le sujet est fort : la maternité. Mais si seulement il s’agissait de devenir mère dans des conditions favorables. Là, il s’agit de devenir et d’être une maman en prison. Alors forcément, tout du long on se rend compte que toutes ces petites choses de la vie qui peuvent paraître insignifiantes deviennent un véritable manque lorsqu’on n’a plus, qu’on ne peut plus. Toutes ces questions que l’on se pose quand on va avoir son premier enfant, mais cette fois dans un lieu particulièrement déstabilisant. J’ai un faible pour les romans où le milieu carcéral est présent. Là encore ça ne déroge pas à la règle, j’ai beaucoup apprécié. D’autant que le suspense est de taille car jusqu’au bout, on ne sait pas pourquoi Marianne s’est retrouvée incarcérée. Et ça a été ma flamme pendant toute ma lecture, ça m’a maintenu grâce aux bribes du passé injectées par ci par là. Certains événements m’ont secouée, mais peut-être que j’en aurai voulu un peu plus pour me dire que ça serait un coup de cœur. (Mon côté sombre réclame, vous connaissez). Mais soit, je ne peux que vous recommandez de découvrir ce roman si ce n’est pas déjà fait. Il est indéniable que ce roman touchera chacun de nous. Parce que le sujet est fort : la maternité. Mais si seulement il s’agissait de devenir mère dans des conditions favorables. Là, il s’agit de devenir et d’être une maman en prison. Alors forcément, tout du long on se rend compte que toutes ces petites choses de la vie qui peuvent paraître insignifiantes deviennent un véritable manque lorsqu’on n’a plus, qu’on ne peut plus. Toutes ces questions que l’on se pose quand on va avoir son premier enfant, mais cette fois dans un lieu particulièrement déstabilisant. J’ai un faible pour les romans où le milieu carcéral est présent. Là encore ça ne déroge pas à la règle, j’ai beaucoup apprécié. D’autant que le suspense est de taille car jusqu’au bout, on ne sait pas pourquoi Marianne s’est retrouvée incarcérée. Et ça a été ma flamme pendant toute ma lecture, ça m’a maintenu grâce aux bribes du passé injectées par ci par là. Certains événements m’ont secouée, mais peut-être que j’en aurai voulu un peu plus pour me dire que ça serait un coup de cœur. (Mon côté sombre réclame, vous connaissez). Mais soit, je ne peux que vous recommandez de découvrir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CathieS 30/08/2023
    Marianne est incarcérée dans une prison pour femmes, accusée d’avoir assassiné son mari David. La jeune femme, une femme comme toutes les autres, clame son innocence et n’a jamais imaginé avoir à vivre cela et encore moins, devenir mère en prison. De sa cellule qu’elle partage avec une co-détenue, à la cour de promenade puis aux quartiers des mères/enfants, une descente aux enfers pour Marianne. Promiscuité, violence, désespoir vont l’accompagner durant tous ces mois d’enfermement, tenables parce que si l’on gratte un peu, quelques étincelles d’humanité survivent encore dans ce monde où l’amitié et la solidarité se mérite. Sa lumière sera son bébé, sa fille chérie, dernier souvenir de son amour pour David et d’une vie passée. Une belle évocation de la vie carcérale et de la maternité en prison. Une image des prisons françaises que je me garderai bien de commenter, chacun(e) en pensera ce qu’il souhaitera en penser. La maman que je suis a d’autant plus été sensible au chagrin de cette mère, à ses questionnements quant à l’avenir de son enfant, ses inquiétudes de maman d’un nouveau-né cherchant la respiration de son petit dans le noir, le tout dépeint avec beaucoup de sensibilité par l’autrice. J'avais déjà beaucoup aimé "Un courant d'air" écrit par Laurie Cohen. J’ai retrouvé dans ce nouveau roman, pour adultes cette fois, sa plume que j’ai tant appréciée, parfois brutale et incisive qui dit bien les émotions et les sentiments intenses, sensible aussi qui sait trouver les mots justes. Un beau coup de cœur pour ce roman que je vous recommande très très très chaleureusement. Marianne est incarcérée dans une prison pour femmes, accusée d’avoir assassiné son mari David. La jeune femme, une femme comme toutes les autres, clame son innocence et n’a jamais imaginé avoir à vivre cela et encore moins, devenir mère en prison. De sa cellule qu’elle partage avec une co-détenue, à la cour de promenade puis aux quartiers des mères/enfants, une descente aux enfers pour Marianne. Promiscuité, violence, désespoir vont l’accompagner durant tous ces mois d’enfermement, tenables parce que si l’on gratte un peu, quelques étincelles d’humanité survivent encore dans ce monde où l’amitié et la solidarité se mérite. Sa lumière sera son bébé, sa fille chérie, dernier souvenir de son amour pour David et d’une vie passée. Une belle évocation de la vie carcérale et de la maternité en prison. Une image des prisons françaises que je me garderai bien de commenter, chacun(e) en pensera ce qu’il souhaitera en penser. La maman que je suis a d’autant plus été sensible au chagrin de cette mère, à ses questionnements quant à l’avenir de son enfant, ses inquiétudes de maman d’un nouveau-né cherchant la respiration de son petit dans le noir, le tout dépeint avec beaucoup de sensibilité par l’autrice. J'avais déjà beaucoup...
    Lire la suite
    En lire moins
  • laurasreadings 24/08/2023
    On ressort de ce roman avec un profond sentiment d’injustice, de révolte, d’impuissance. Les mots de l’autrice vous bousculent, vont droit au cœur, témoignent de beaucoup de colère, de tristesse et d’un sentiment d’abandon assez fort. On ne peut que se sentir touché par Marianne, par son histoire, par ses choix. Page après page, on suit son quotidien en prison. C’est un superbe texte, réaliste, qui ne tombe pas dans les stéréotypes. On y parle notamment de maternité dans un milieu finalement très hostile. J’ai eu une claque en lisant ce bouquin et j’aimerais qu’il passe entre plus de mains !
  • Kittiwake 13/05/2023
    Enfermée pour une raison qu’elle nie, la narratrice découvre l’univers désespérant de la prison, la saleté, les cohabitions incontournables, la violence, la solitude. Puis brutalement, elle se rend compte qu’elle est enceinte. L’angoisse se mêle à l’espoir et modifie sa perception de l’enfermement, provisoire mais dans une attente interminable du procès. La méfiance est de règle dans cet univers sans pitié mais l’amitié peut aussi devenir une valeur sûre. Ses compagnes d’infortune sont là pour l’initier, lui apprendre la prudence et la soutenir dans son parcours. Ce roman met l’accent sur le vécu carcéral, et particulièrement la situation des femmes enceintes, qui bénéficient pour quelques semaines de conditions privilégiées. Mais l’amélioration du bien-être est aussi un compte à rebours terrible, jusqu’à la séparation inévitable de la mère et de l’enfant au bout de dix huit mois. Marianne ne bénéficie pas de soutien familial ou amical, mais la correspondance assidue avec Adrien, fait évoluer les échanges épistolaires en lien solide, un relais éventuel pour confier son enfant. Illustration du drame que peuvent vivre les détenues, sans préjuger de la cause de leur incarcération, le roman met en avant la douleur de la séparation inéluctable. Premier roman émouvant. 336 pages Plon 3 février 2022
  • Bicky2612 17/03/2023
    Même s’il ne se passe pas grand chose dans ce roman, l’histoire est émouvante et très bien écrite, on ne tombe pas du tout dans le patho et on ressent beaucoup les émotions de Marianne. Le lecteur est vraiment immergé dans l’univers carcéral où il n’y a pas de place pour la pitié et on se rend compte des lacunes de la justice.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…