Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 215 x 250 mm

Jacques Henri Lartigue, un dandy à la plage

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 22/09/2016
Le balnéaire est une thématique phare dans l’œuvre de Lartigue (1894-1986). Il ne cessa jamais d’inventorier cet univers de volupté où il croise aussi bien, en chroniqueur attentif d’un monde révolu, les mondains du début du siècle que les héros des nouveaux sports à la mode (la course automobile, le tennis) ou les nouvelles pratiques des loisirs de bord de mer, du Pays basque à la côte normande. Ce superbe livre réunit une centaine d'images inoubliables, pour la plupart inédites.
Les grandes séquences de la vie de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) recoupent celles de l’histoire balnéaire française, de la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse. Ce dandy du XXe siècle est le chroniqueur attentif d’un mode de vie privilégié où les élites urbaines françaises et internationales... Les grandes séquences de la vie de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) recoupent celles de l’histoire balnéaire française, de la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse. Ce dandy du XXe siècle est le chroniqueur attentif d’un mode de vie privilégié où les élites urbaines françaises et internationales découvrent les bienfaits du bon air marin et de l’héliotropisme. À cette description sociale correspondent le renouvellement de l’ensemble du littoral français et la naissance d’un patrimoine urbain et paysager, depuis la Belle Époque jusqu’au Mouvement moderne en passant par la période Art Déco, dont Lartigue, aux bras de ses femmes, fait une description intuitive et avisée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 215 x 250 mm

Ils en parlent

En contre-point de l’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, cet album dévoile une centaine de clichés inédits et convie à une lecture autant intime qu’historique des loisirs du bord de mer. 
L'Amour des livres
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !