Lisez! icon: Search engine
Juste avant de mourir
Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Juste avant de mourir

Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
Pourquoi tu m'as fait ça, maman ?
Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences... Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De... Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se
suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.
Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l’hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d’Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258150751
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258150751
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

«  L’auteur de best-seller utilise toutes les ficelles pour signer un bon gros roman terrifiant, souvent excessif, mais finalement très distrayant. »
 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • POPMUSIC 01/03/2022
    Juste Avant de Mourir est un très bon thriller de S K Tramayne, 3ème roman de cet auteur... plus réussi encore que Le Doute qui était son 1er. On est d'abord complètement immergé dans la nature où évoluent les personnages, et qui est d'ailleurs pratiquement un personnage à part entière, participant de l'isolement et de l'état sauvage qui se dégagent du roman... Une histoire familiale opaque dont les secrets se dénouent uniquement dans les derniers chapitres, dans un suspense grandissant. Une hérôine et une écriture intelligente qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles. C'est fouillé, documenté, et prenant. Il faudra que je lise à l'occasion La Menace, 2ème roman de l'auteur.
  • MathildeLitteraire 15/02/2022
    J’ai connu les livres de S. K. Tremayne avec Le doute et La menace, qui est un auteur de thriller psychologique. Dans Juste avant de mourir, on suit Kath et Adam, marié depuis des années, et leur fille Lyla. Kath a eu un accident de voiture quelques semaines avant et ne se souvient pas de la semaine précédent son accident. Elle commence à avoir des flash-back de ces événements au même moment où sa fille commence à avoir un comportement et des paroles inquiétantes. Et si son accident n’en était pas un ? Et si rien ne s’était passé comme on lui avait raconté ? S.K. Tremayne nous entraîne dans un thriller psychologique et atmosphérique se passant à côté du parc national du Dartmoor en Angleterre. L’angoisse et la tension montent petit à petit autour de Kath, Adam et Lyla, un véritable turn-over où l’auteur plante son décor et ses personnages. L’amnésie de Kath, ses souvenirs et les informations glanées à droite à gauche nous emmène dans un tourbillon, au point où on doute de ce qui est arrivé ou pas, on ne sait plus quelle est la vérité ou non. Ajouté à ça, des secrets de famille, Lyla une petite fille Asperger, les cousins d’Adam qui lui... J’ai connu les livres de S. K. Tremayne avec Le doute et La menace, qui est un auteur de thriller psychologique. Dans Juste avant de mourir, on suit Kath et Adam, marié depuis des années, et leur fille Lyla. Kath a eu un accident de voiture quelques semaines avant et ne se souvient pas de la semaine précédent son accident. Elle commence à avoir des flash-back de ces événements au même moment où sa fille commence à avoir un comportement et des paroles inquiétantes. Et si son accident n’en était pas un ? Et si rien ne s’était passé comme on lui avait raconté ? S.K. Tremayne nous entraîne dans un thriller psychologique et atmosphérique se passant à côté du parc national du Dartmoor en Angleterre. L’angoisse et la tension montent petit à petit autour de Kath, Adam et Lyla, un véritable turn-over où l’auteur plante son décor et ses personnages. L’amnésie de Kath, ses souvenirs et les informations glanées à droite à gauche nous emmène dans un tourbillon, au point où on doute de ce qui est arrivé ou pas, on ne sait plus quelle est la vérité ou non. Ajouté à ça, des secrets de famille, Lyla une petite fille Asperger, les cousins d’Adam qui lui ressemblent énormément, le village très isolé … L’auteur ajoute à son histoire tout un folklore anglais, ajoute à l’ambiance brumeuse un peu de sorcellerie, les landes anglaises sauvages, amenant une noirceur supplémentaire à l’histoire. Un thriller psychologique et atmosphérique comme je les aime. ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Selket 22/01/2022
    Katarina est une rescapée. Suite à son accident de la route, elle souffre d'amnésie rétrograde. Le comportement de son mari se modifier en agressivité et sa fille autiste tient des propos incongrus et terrifiants. Quand elle apprends que son accident était une tentative de suicide, elle commence à douter. Elle n'a de cesse de reconstituer son passé pour comprendre quitte à douter de sa famille et d'elle même. Dans une Angleterre folklorique de légendes et de sortilèges ce thriller dit "domestique" fait douter de tout. Les alibis sont démontés points par points jusqu'à la fin. Les secrets sont déterrés jusqu'à l'impensable. L'auteur utilise les symptômes de l'autisme pour ménager le suspens et fourvoyer le lecteur. Cependant, la fin animale et violente m'a dérangée.
  • VivianeWard 13/10/2021
    Une fois de plus c’est un roman sombre que nous propose encore une fois S.K. Tremayne avec Juste avant de mourir. L’atmosphère y est lourde et plein de mystères. Une vraie chasse aux sorcières. L’auteur nous désigne dès le départ un coupable, ça ne peut pas être lui, nous ne sommes pas dans Colombo. Ce n’est qu’une centaine de pages avant la fin que l’on découvre qui est le véritable coupable et les raisons qui l’on poussé à commettre de telles atrocités. Ce thriller est vraiment bien ficelé du début à la fin et je n’y ai vu que du feu quant au dénouement
  • PaulineBouquine_ 02/09/2021
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. La mise en place de l'histoire est un peu longue, mais je ne regrette pas de ne pas avoir lâché le morceau. Une fois dans le vif du sujet, je me suis posé pas mal de questions, impossible de comprendre où l'auteur voulait me mener. J'ai énormément douté, ce livre est un véritable thriller psychologique. Les personnages sont parfaitement décrits, on apprend à les connaitre petit à petit. Ces descriptions permettent de s'attacher plus ou moins aux personnages. L'ambiance et les paysages sont aussi très bien décrit et je me suis senti réellement intégré à l'histoire. Et la fin m'a très clairement prise de court. Je ne m'étais absolument pas attendu à cette fin malgré tout les scénarios que j'avais pu m'imaginé ! En bref, malgré un début un peu laborieux, j'ai beaucoup aimé ce livre et ma lecture !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.