Lisez! icon: Search engine
La Chambre des écureuils
Dominique Bona (préface de)
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Seghers
En savoir plus

La Chambre des écureuils

Dominique Bona (préface de)
Date de parution : 19/10/2023
Figure emblématique des arts et des lettres du début du XXe siècle, mécène importante et flamboyante, Marie Laure de Noailles est une autrice à redécouvrir.

La Chambre des écureuils, l'un de ses plus beaux romans, paraît aujourd'hui précédé d'un texte introductif de Dominique Bona, de l'Académie française : Secrète Marie Laure.
Née en 1902 à Paris, issue de la haute noblesse française (en droite ligne du marquis de Sade) et d'une famille de banquiers juifs allemands dont elle est l'unique héritière,... Née en 1902 à Paris, issue de la haute noblesse française (en droite ligne du marquis de Sade) et d'une famille de banquiers juifs allemands dont elle est l'unique héritière, Marie Laure Bischoffsheim formait, avec le vicomte Charles de Noailles qu'elle épouse en 1923, l'un des couples de mécènes les... Née en 1902 à Paris, issue de la haute noblesse française (en droite ligne du marquis de Sade) et d'une famille de banquiers juifs allemands dont elle est l'unique héritière, Marie Laure Bischoffsheim formait, avec le vicomte Charles de Noailles qu'elle épouse en 1923, l'un des couples de mécènes les plus flamboyants du XXe siècle. Ils soutinrent l'avant-garde littéraire et artistique du début des années 1920 à 1970, finançant plusieurs projets cinématographiques (dont Les Mystères du château de Dé de Man Ray, Le Sang d'un poète de Jean Cocteau et L'Âge d'or de Luis Buñuel ), achetant les manuscrits de René Char, Robert Desnos ou Georges Bataille et rassemblant une très importante collection d'œuvres d'art tant anciennes que modernes. De leur hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris au Clos Saint-Bernard, dit villa Noailles (réinvestie aujourd'hui en centre d'art d'intérêt national), ils ne cessèrent ainsi d'élargir la définition du mécénat en en explorant toutes ses formes.

Parallèlement à son rôle de bienfaitrice, Marie Laure de Noailles fut l'autrice d'une œuvre étonnante, aujourd'hu oubliée, mêlant poésie, fiction et essais littéraires. La Chambre des écureuils, peut-être son roman le plus abouti, écrit en 1946, a été publié en 1955. Dans ce texte, que l'on a pu comparer à Bonjour tristesse, elle romance en rebelle une adolescence confite dans un univers néoclassique italien. D'une élégance toute poétique, La Chambre des écureuils excelle à créer une atmosphère emplie de soleil, de mélancolie et de solitude.

Les éditions Seghers et les éditions 7L (créées par Karl Lagerfeld en 2001), à l'initiative et avec la collaboration étroite du centre d'art villa Noailles, entreprennent aujourd'hui de republier cet ouvrage dans une édition de luxe (sur beau papier, reliée, cartonnée, entoilée) à l'occasion du centenaire de la villa Noailles et du lancement du 38e Festival international de mode, de photographie et d'accessoires le 12 octobre 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232147203
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 142 x 190 mm
Seghers
En savoir plus
EAN : 9782232147203
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 142 x 190 mm

Ils en parlent

« Un hypnotisant roman à contre-jour, où l'arabesque proustienne se fait ligne de cristal. » 
Juliette Einhorn / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Katialin 08/02/2024
    Conseillé par une journaliste de l'émission Quotidien ( Ambre c.) , j'ai exceptionnellement commandé ce roman suite à une émission télé ! Ecrit en 1946 et publié en 1955 ,ce roman est incroyablement désuet .Le fond , la forme tout évoque les écrits du passé . C'est un régal de retrouver l'écriture soignée , élégante , les belles phrases . Les personnages dont tout aussi désuets , navigants dans un monde de riche , tous plein de mystère et d'angoisse . L'héroïne s'évanouit régulièrement après quelques émotions . Nos héroïnes actuelles ne se pâment plus....Charmante histoire qui se déroule parfois dans une chambre au papier peint sur lequel galopent des écureuils .
  • telle17 03/01/2024
    Roman sur l’émancipation d’une jeune fille entre poésie et surréalisme. Une écriture fluide mais datée (1946). Tout n’est qu’ambigüité : naïveté ou rébellion, soleil et mélancolie, amour contre tristesse. Un livre comme une pause.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !