Lisez! icon: Search engine
La colère du mistral
Collection : Terres de France
Date de parution : 17/09/1998
Éditeurs :
Presses de la cité

La colère du mistral

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/09/1998

En 1930, en Provence, la vie d'une jeune femme ardente et l'histoire des célèbres savonneries de Marseille où des milliers d'ouvriers travaillent au péril de leur vie.

Lorsque Grégoire Bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse Mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse Georgette entrent avec violence en possession du Grand Mas et de ses...

Lorsque Grégoire Bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse Mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse Georgette entrent avec violence en possession du Grand Mas et de ses deux cents hectares de terre. Cependant, ils ignorent l'existence d'une fille, Anne, que Grégoire a eue avec Mathilde. Le jour...

Lorsque Grégoire Bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse Mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse Georgette entrent avec violence en possession du Grand Mas et de ses deux cents hectares de terre. Cependant, ils ignorent l'existence d'une fille, Anne, que Grégoire a eue avec Mathilde. Le jour de l'enterrement, Anne apparaît, semant le trouble dans le village de Gémenos. Alors commence une terrible lutte entre les héritiers ; lutte qui oblige Anne à oublier sa vie de citadine et son amant, Marius, rédacteur en chef du Petit Provençal. Anne se bat aux côtés de sa mère, Mathilde, pour remettre en valeur les oliveraies reçues en héritage. Sa bataille passe aussi par Marseille où elle va rencontrer haine et amour. Ce roman nous entraîne dans l'incroyable univers des savonneries de Marseille et dans la dure réalité du monde paysan pendant la crise des années 1930.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258045910
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258045910
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Naissou46_books 09/11/2020
    J'apprécie de lire de temps en temps des livres régionaux. Malheureusement je pense que cette lecture ci ne me restera pas longtemps en mémoire, l'ayant apprécié mais sans plus. J'ai trouvé que le récit faisait passer les habitants de la campagne (et qui en sont natifs) pour des gens fort peu intéressants, désagréables, rustres et ne cherchant pas à intégrer des gens étrangers à leur village. C'est dommage. La famille légitime du défunt est fort antipathique, cela est volontaire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages pour autant. L'histoire met par ailleurs aussi l'entraide (familiale, entre voisins) en avant. Cela fait chaud au cœur mais n'a pas su me convaincre pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture, cela arrive et est strictement personnel.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.