La collectionneuse de mots oubliés : Le livre de Pip Williams

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

" Captivant, poignant et merveilleusement écrit. "
Library Journal

De (auteur) : Pip Williams
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

GentlemanW

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un gros livre, un peu trop gros, peut-être trop long de 120 pages sur plus 500., car ce n est pas le poids mais la dilution du.contexte, les intersections sans effets qui m’ont le plus chagriné. Car le succès et les bonnes critiques sont bien justifiés. L histoire vous emmène dans les arcanes de la rédaction du oxford english dictionnary, dans la sélection des mots et la rédaction sélective des "bonnes définitions" jusqu’à l’impression. L’héroine grandit dans cet atmosphère feutré et patriarcal, en croisant les premières suffragettes du début du xxe siècle en Angleterre. Elle découvre son statut de femme, son corps, le plafond de verre, la maternité trop vite, l’abandon, les mots interdits, les mots oubliés, les mots au féminin. Tout s’enchaîne au fil des années sur 500pages en ajoutant l’amour, au gré des premières années de la 1e guerre. C est émouvant, tendre et passionnant enfin. Lisez ce gros bouquin, il en émerge de belles idées et valeurs féministes.

Signaler

Kitsundoku

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je l'ai trouvé vraiment très beau, une belle plume, et le thème était très sympathique. J'ai aimé le personnage d'Esme, qu'on voit grandir au fil des pages. La narration est très intéressante : en effet, parfois un mot et sa définition seront placés à la place d'un paragraphe décrivant l'état d'esprit des personnage. Comme il s'agit d'un livre ayant rapport à la création d'un dictionnaire, c'est tout à fait à propos et rend la narration très surprenant au depart, mais terriblement efficace. J'ai découvert que je pouvais avoir la larme à l'oeil en lisant une définition du dictionnaire ! L'histoire d'amour et le contexte historique apportent beaucoup au récit également. Le côté féministe est un peu léger à mon goût, mais il est déjà là. Un petit livre sans trop de prétention, une lecture agréable, avec des moments tristes ou de beaux moments.

Signaler

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman historique et féministe, époque victorienne, une fresque familiale, création du premier dictionnaire Oxford. Une lecture en compagnie de personnages attachants et fascinants, un soupçon de romance, une large période évoqué, droit de vote des femmes, les guerres, une histoire passionnante où Pip Williams nous tient en haleine. Un roman très facile à lire et enrichissant.

Angy3275

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après avoir fini le livre, je me dis que j'aurais dû commencer par les notes de l'auteur. Pourtant si elles sont à la fin c'est qu'il y a une raison ! Je n'aurais peut-être pas compris toutes les références, certes, mais je pense que ma lecture, mon imaginaire, sans oublier l'intensité des mots et de l'histoire auraient eu une autre portée. Je ne vais rien dévoiler mais avoir su quels personnages ou lieux ont existés avant la lecture m'aurait encore plus plu. Parce que oui, j'aime les romances et encore plus celles avec du vrai dedans ! Mais peut-être pas vous... L'histoire a un rythme doux avec des passages mouvementés. Et lire l'écosystème de création du dictionnaire anglais, des personnages et de tout ce que la période fin 1800 début 1900 implique : le mouvement des suffragettes, la guerre,... est très bien entremêlé. Le quotidien d'Esme y est relaté sans qu'un évènement ne prenne plus de place qu'un autre. Le tout a un très bel équilibre. Et après toutes ces lignes, je ne pouvais pas ne pas mentionner l'évolution - du moins de son début - de la place de la femme. Je crois pourtant que d'autres critiques en parleront mieux ! Pour ma part, cela m'a donné d'autres points de vue tant féminins que masculins donc c'était très enrichissant et cela alimente m'a réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Sur ce sujet encore, l'autrice a trouvé l'équilibre pour en parler avec justesse. Les remerciements ont été rédigés avec des définitions, aussi je me permets de prendre l'idée et de terminer ma critique par une définition également : Oublier : Laisser quelque chose (quelque part), ne pas le prendre par manque d'attention.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782265155626
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    227 x 156 mm

L'auteur

Pip Williams

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 432 pages