Lisez! icon: Search engine
À Paraître
La Combe aux oliviers
Collection : Terres de France
Date de parution : 23/05/2024
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus
21.00 €
Date de parution: 23/05/2024
À Paraître

La Combe aux oliviers

Collection : Terres de France
Date de parution : 23/05/2024
Une grande saga familiale traversant tout le xxe siècle à travers le destin de d’une Provençale passionnée, Lucrèce Valentin, qui consacre sa vie à la sauvegarde du domaine familial de la Combe et de ses oliviers.
À la Combe aux Oliviers, le clan Valentin vit au rythme des saisons. Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier, comme son père. Au lendemain de la Grande Guerre, elle vient le... À la Combe aux Oliviers, le clan Valentin vit au rythme des saisons. Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier, comme son père. Au lendemain de la Grande Guerre, elle vient le seconder dans la direction du domaine, et se consacre sans compter à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident... À la Combe aux Oliviers, le clan Valentin vit au rythme des saisons. Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier, comme son père. Au lendemain de la Grande Guerre, elle vient le seconder dans la direction du domaine, et se consacre sans compter à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours.
Bientôt pointe l’aube d’un temps nouveau et tout bascule. Veuve et mère d’une petite Aurélie, atteinte de la poliomyélite, Lucrèce, à la personnalité entière, conquiert le droit de connaître d’autres amours. Elle traverse la Seconde Guerre en résistante et se battra, sans cesse, pour la survie de ses oliviers.
Car la vie, toujours, doit continuer…

De l’éclosion d’une femme à la culture de l’arbre roi de Provence, une saga qui célèbre l’amour et l’espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258208971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
21.00 €
Date de parution: 23/05/2024
EAN : 9782258208971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 03/03/2024
    De temps en temps, j'aime lire des romans du terroir. Tous les ingrédients habituels se retrouvent dans ce roman : l'amour de la terre, des cultures, les amours interdits, l'amour et les déchirements familiaux mais aussi les conséquences de la guerre. Cette saga familiale débute en 1917 pour se terminer en 1959. Le lecteur suit la famille de Ulysse Valentin au rythme des saisons, des années qui passent, des naissances et des décès. Valentin ne vit que pour ses oliviers. Sa cadette, Lucrèce, a la même passion que son père. C'est elle qui prendra la relève. Sa sœur ainée n'a pas cet amour, est très différente de sa cadette et en est même jalouse. Lucrèce tombe amoureuse d'un passionné d'aviation qui perdra la vie au cours d'un vol, la laissant seule et enceinte. Elle accouchera d'une fille, Aurélie, qui sera atteinte de poliomyélite. La famille de Lucrèce traversera la guerre en résistants et devra également faire face aux conditions climatiques pas toujours favorables à la culture des oliviers. J'ai beaucoup apprécié la période de la guerre relatée avec brio par l'auteure. Un livre à lire si vous voulez un bon moment de détente sans vous casser la tête.
  • mamybambi62 20/05/2022
    Un très bon livre sur le terroir provençal parmi les oliviers de la récolte à la fabrication de l'huile d'olive. Une famille au cœur de l'histoire qui se déroule entre la fin de la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale affrontée aux problèmes de la vie existants durant cette période : les hivers rudes détruisant la récolte des oliviers ,des rencontres,des histoires de famille,les problèmes avec les enfants..... J'ai aimé cette saga agréable à lire.
  • capucine2345 11/06/2021
    Très agréable moment de lecture. Les personnages sont fort attachants et les moments relatifs à l'histoire forts poignants. Toutefois 40 ans en 250 pages donne une vague sensation de précipitation parfois. Dommage car moi j'aurais volontier accepté 200 pages de plus pour profiter un peu plus longtemps de cette famille si touchante. Même si ce n'est pas l'ouvrage que je préfère de F. Bourdon j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • shirley230173 02/03/2020
    Et bien pour la 1ere fois je pense que j'aurais eu plus de plaisir à le lire qu'à l'écouter, je ne sais pas pourquoi car la voix était harmonieuse, l'histoire attachante mais le fait qu'il y a ait p-ê beaucoup de personnages et qu'on passe par différentes périodes avec beaucoup de dates m'a perturbée. Je trouve que le résumé met un peu trop l'accent sur la vie De Lucrèce alors qu'on suit vraiment tous les personnages de la famille. Des drames mais aussi des retrouvailles, la guerre mais aussi l'amour, la famille et les différends qui peuvent les séparer ;-) Une découverte de Françoise Bourdon pour ma part et ça ne me déplaira pas de la relire plus tard ;-)
  • Hizzy 16/02/2019
    Sans être dans mes lectures habituelles car je suis plutôt thrillers, j'ai entamé la lecture d'une collection qu'on m'a donné La combe aux oliviers en faisant partie je me suis lancée dans cette lecture que j'ai beaucoup appréciée avec des personnages attachants tout au long des pages.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.