Lisez! icon: Search engine
La Fabrique de l'humanité - Comment notre cerveau explique la famille, l'économie, la justice, la religion…
Abel Gerschenfeld (traduit par)
Date de parution : 19/05/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

La Fabrique de l'humanité - Comment notre cerveau explique la famille, l'économie, la justice, la religion…

Abel Gerschenfeld (traduit par)
Date de parution : 19/05/2022
« Il n’y a aucune raison valable pour que les sociétés humaines ne soient expliquées et décrites avec la même précision que les autres mécanismes de la nature. »
Pourquoi y a-t-il des conflits entre les groupes humains ? Pourquoi les gens accordent-ils du crédit aux rumeurs ? Pourquoi y a-t-il des religions ? Les sociétés peuvent-elles être justes... Pourquoi y a-t-il des conflits entre les groupes humains ? Pourquoi les gens accordent-ils du crédit aux rumeurs ? Pourquoi y a-t-il des religions ? Les sociétés peuvent-elles être justes ? Comment expliquer la morale ? Comment sont organisées les familles humaines ? Qu’est-ce que le genre ? Comment les... Pourquoi y a-t-il des conflits entre les groupes humains ? Pourquoi les gens accordent-ils du crédit aux rumeurs ? Pourquoi y a-t-il des religions ? Les sociétés peuvent-elles être justes ? Comment expliquer la morale ? Comment sont organisées les familles humaines ? Qu’est-ce que le genre ? Comment les êtres humains peuvent-ils comprendre l’économie ?
Au-delà des antagonismes inné/acquis et nature/culture et des théories usuelles sur la religion, le genre, l’économie ou encore la politique, Pascal Boyer s’appuie sur les récentes découvertes de la biologie de l’évolution, de la génétique, de la psychologie et d’autres champs de recherche pour déconstruire nos croyances. Il nous livre ainsi une toute nouvelle approche de la transmission culturelle et de la mémoire collective, et une analyse novatrice des mécanismes qui poussent l’être humain à vivre en société et à coopérer.

« Lisez le nouveau livre captivant de Pascal Boyer. Il changera à tout jamais votre compréhension de la société et de la culture. » Dan Sperber (anthropologue, lauréat du prix Claude Lévi-Strauss 2009)
« Le travail le plus important sur la science de la culture humaine depuis des années. » Leda Cosmides (psychologue, colauréate du prix Jean Nicod 2020)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221256794
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 506
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221256794
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 506
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanLibremont 28/05/2023
    Combinées avec la théorie de l'évolution, la psychologie et l'anthropologie deviennent psychologie et anthropologie évolutionnistes. En simplifiant, l'idée de base est que puisque les contraintes évolutives s'exercent aussi sur le cerveau en tant que substrat biologique des processus psychiques, beaucoup sinon toutes nos émotions et motivations morales a la base de nos comportements et de nos attitudes sont les produits d'une interaction entre les pressions sélectives et culturelles. Tout cela est passionnant et se tient théoriquement, mais reste plus-ou-moins spéculatif tant que la psychologie, l'anthropologie, la biologie, les neurosciences et la génétique ne seront pas en mesure d'apporter des confirmations de maniere croisée. En attendant, c'est un jeu de puzzle intellectuel, a la maniere de ce que font aussi les spécialistes en psychologie sociale, pour tenter de relier ainsi les éléments importants de l'humanitude (famille, croyances, religion, conflit et coopération, échanges commerciaux, justice sociale, etc...) a leurs racines évolutionnistes. La psychologie et l'anthropologie évolutionnistes sont encore des embryons de sciences avec beaucoup de marge laissée a l'interprétation plus ou moins intuitive (l'expérimentation y est problématique) et c'est peut-etre la raison pour laquelle les travaux sur le sujet restent relativement peu nombreux. Tout en étant accessible, cet ouvrage académique exige une lecture attentive et critique, réservée aux amateurs éclairés enclins a sortir du domaine des certitudes.Combinées avec la théorie de l'évolution, la psychologie et l'anthropologie deviennent psychologie et anthropologie évolutionnistes. En simplifiant, l'idée de base est que puisque les contraintes évolutives s'exercent aussi sur le cerveau en tant que substrat biologique des processus psychiques, beaucoup sinon toutes nos émotions et motivations morales a la base de nos comportements et de nos attitudes sont les produits d'une interaction entre les pressions sélectives et culturelles. Tout cela est passionnant et se tient théoriquement, mais reste plus-ou-moins spéculatif tant que la psychologie, l'anthropologie, la biologie, les neurosciences et la génétique ne seront pas en mesure d'apporter des confirmations de maniere croisée. En attendant, c'est un jeu de puzzle intellectuel, a la maniere de ce que font aussi les spécialistes en psychologie sociale, pour tenter de relier ainsi les éléments importants de l'humanitude (famille, croyances, religion, conflit et coopération, échanges commerciaux, justice sociale, etc...) a leurs racines évolutionnistes. La psychologie et l'anthropologie évolutionnistes sont encore des embryons de sciences avec beaucoup de marge laissée a l'interprétation plus ou moins intuitive (l'expérimentation y est problématique) et c'est peut-etre la raison pour laquelle les travaux sur le sujet restent relativement peu nombreux. Tout en étant accessible, cet ouvrage académique exige une lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.