RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Maîtresse d'école

            Presses de la cité
            EAN : 9782258037106
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 140 x 225 mm
            La Maîtresse d'école

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 16/03/1995

            Le Nord d'aujourd'hui est le cadre attachant de l'histoire de Céline, qui devra faire un choix difficile entre un grand amour et sa passion pour l'enseignement.

            Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer. Son père et son oncle sont pêcheurs. L'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. Son désir est mal accueilli par ses parents. C'est grâce à sa tante qu'elle pourra...

            Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer. Son père et son oncle sont pêcheurs. L'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. Son désir est mal accueilli par ses parents. C'est grâce à sa tante qu'elle pourra suivre des études et réaliser son rêve : " faire l'école ". Mais elle devra faire un choix difficile entre un amour très fort et sa carrière, source de difficultés mais aussi de vraies joies. Après la guerre, Céline donne le jour à une petite fille, Irène, à qui elle transmet sa vocation. Irène, elle, sera professeur de lycée. Les temps ont changé ; et si l'amour d'enseigner reste le même, Irène connaîtra une expérience différente de celle de sa mère. Mai 68 est là.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258037106
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 140 x 225 mm
            Presses de la cité
            21.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • MissSherlock Posté le 24 Juin 2017
              Marie-Paul Armand quitte la mine pour un petit village de pêche où la jeune Céline rêve d'épouser Pierrot mais surtout de devenir institutrice. Céline doit affronter son entourage qui ne comprend pas sa décision. L'histoire est belle et revient sur la condition féminine du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante-dix ; qu'il s'agisse des prémices de la vie professionnelle ou des grossesses en dehors des liens du mariage. Comme toujours avec l'auteur, les femmes sont courageuses, dignes et remplies d'amour. C'est parfois un peu trop guimauve à mon goût mais les personnages sont tellement attachants que je passe bien volontiers sur cet aspect.
            • Berengere71 Posté le 23 Novembre 2014
              J'ai vraiment adoré ce livre de la première à la dernière phrase. Je le recommande vivement. Je l'aurais bien lu d'une traite car une fois plongé dans l'histoire, il est difficile de remonter à la surface. Enfin, c'était mon cas.
            • Lilitha Posté le 14 Juin 2014
              Un plaisir , encore un autre roman de marie Paul Armand . Une superbe description de la vie d'une maîtresse d école.
            • Ambre-melanie Posté le 7 Août 2013
              J'ai beaucoup aimé ce très beau roman....
            • Riz-Deux-ZzZ Posté le 7 Août 2013
              Le roman est très bien écrit, malheureusement j'ai été un peu ennuyé par le manque de courage des 2 personnages Céline et Irène : malgré l'époque un peu machiste où le roman se déroule, plus de révolte contre ces hommes qui veulent décider de leurs vies n'aurait pas fait de mal. En tout cas, c'était une très bonne lecture !
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.