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Presses de la cité
EAN : 9782258151307
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 140 x 225 mm

La menteuse et la ville

Laurence SENDROWICZ (Traducteur)
Date de parution : 22/08/2019
« Il y a des gens à qui sied la vérité et d’autres que le mensonge embellit. »

 
Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d’une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l’été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l’aventure. Mais rien ne se... Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d’une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l’été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l’aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l’arrière-cour où elle s’est enfuie. Lorsqu’il la saisit par le bras, elle hurle et, l’instant d’après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l’histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d’icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.
Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps…

Fidèle au thème qu’elle ne cesse de sonder de livre en livre – le mensonge et la façon dont il referme ses griffes sur des individus même dépourvus de mauvaises intentions –, Ayelet Gundar-Goshen signe ici une fable urbaine subversive, caustique et tendre à la fois, aux mille et un retournements de situation. Le témoignage d’une littérature israélienne vivace, libre et engagée.
 
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EAN : 9782258151307
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Avec virtuosité, Ayelet Gundar-Goshen campe des personnages plus vrais que nature, les confronte à leurs contradictions, et les regarde, mi-amusée, mi-compatissante, s’empêtrer dans la toile d’araignée qu’ils ont eux-mêmes tissée. La Menteuse et la Ville prend la forme d’un roman à suspense d’une réjouissante férocité." 
La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stemilou Posté le 11 Décembre 2019
    Attention mensonges et conséquences en vue... Nymphéa est une jeune fille effacée qui a du mal à trouver sa place alors elle se rend invisible aux yeux des autres, mais rien ne va durer. Alors qu'elle est en plain travail dans une échoppe de glaces, Avishaï Milner, un célèbre chanteur, entre et la persécute; les choses dégénère et voilà que la vie de ces deux êtres va basculer embourbée dans un mensonge dont il sera difficile de sortir. #8203;#8203;#8203;#8203;#8203;#8203;#8203;Parallèlement c'est aussi l'histoire de Raymonde qui pour vivre aux yeux des autres va prendre l'identité de son amie Rivka décédée récemment et rescapée des camps. Là encore le mensonge va avoir de lourdes conséquences. Le mensonge, la dissimulation, le désir d'une autre vie va avoir des répercussions difficiles à maîtriser. Pour fuir une vie que l'on a du mal à accepter, une réalité qui ne leur convient pas, les deux protagonistes vont s'enfoncer dans des mensonges qui ne leurs apporteront qu'un mirage car il faut savoir les maîtriser pour ne pas être dévoilé. Un roman sur les dangers de l'imposture et de l'amplification par les médias, mais l'auteur aura su nous faire ressentir un peu d'indulgence pour cette jeune fille un peu perdue se retrouvant face à l'opinion publique. Le... Attention mensonges et conséquences en vue... Nymphéa est une jeune fille effacée qui a du mal à trouver sa place alors elle se rend invisible aux yeux des autres, mais rien ne va durer. Alors qu'elle est en plain travail dans une échoppe de glaces, Avishaï Milner, un célèbre chanteur, entre et la persécute; les choses dégénère et voilà que la vie de ces deux êtres va basculer embourbée dans un mensonge dont il sera difficile de sortir. #8203;#8203;#8203;#8203;#8203;#8203;#8203;Parallèlement c'est aussi l'histoire de Raymonde qui pour vivre aux yeux des autres va prendre l'identité de son amie Rivka décédée récemment et rescapée des camps. Là encore le mensonge va avoir de lourdes conséquences. Le mensonge, la dissimulation, le désir d'une autre vie va avoir des répercussions difficiles à maîtriser. Pour fuir une vie que l'on a du mal à accepter, une réalité qui ne leur convient pas, les deux protagonistes vont s'enfoncer dans des mensonges qui ne leurs apporteront qu'un mirage car il faut savoir les maîtriser pour ne pas être dévoilé. Un roman sur les dangers de l'imposture et de l'amplification par les médias, mais l'auteur aura su nous faire ressentir un peu d'indulgence pour cette jeune fille un peu perdue se retrouvant face à l'opinion publique. Le roman est plaisant à lire, l'intrigue est simple mais prenante et même si le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous la curiosité fait que l'on se plonge complètement dans le récit pour en percevoir le dénouement.
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  • Sanguine Posté le 5 Décembre 2019
    Cette couverture rose n'est-elle pas à croquer ? C'est elle qui m'a donné envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce cornet de glace renversé. Le résumé m'a bien tenté alors je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre d'une auteure israëlienne que je ne connaissais absolument pas. Je présente mes excuses aux Editions Presses de la Cité pour avoir tellement traîné à rendre mon billet, je me suis mal organisé ces derniers temps et je n'arrive pas à publier régulièrement alors que les bouquins sont lus ... Nymphea porte un nom de fleur mais sa vie est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes, ses quelques kilos en trop et son acné juvénile et peine à trouver sa place dans la société. L’été où elle devient vendeuse chez un marchand de glaces, elle espère que la vie fera enfin d’elle la protagoniste d’une aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur à midinettes sur le retour, franchit le seuil de l’échoppe. Pressé et méprisant, il agresse verbalement Nymphea. La jeune fille se réfugie dans l’arrière-cour, où le play-boy déchu la poursuit. L’homme la saisit par le bras, elle hurle : toute... Cette couverture rose n'est-elle pas à croquer ? C'est elle qui m'a donné envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce cornet de glace renversé. Le résumé m'a bien tenté alors je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre d'une auteure israëlienne que je ne connaissais absolument pas. Je présente mes excuses aux Editions Presses de la Cité pour avoir tellement traîné à rendre mon billet, je me suis mal organisé ces derniers temps et je n'arrive pas à publier régulièrement alors que les bouquins sont lus ... Nymphea porte un nom de fleur mais sa vie est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes, ses quelques kilos en trop et son acné juvénile et peine à trouver sa place dans la société. L’été où elle devient vendeuse chez un marchand de glaces, elle espère que la vie fera enfin d’elle la protagoniste d’une aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur à midinettes sur le retour, franchit le seuil de l’échoppe. Pressé et méprisant, il agresse verbalement Nymphea. La jeune fille se réfugie dans l’arrière-cour, où le play-boy déchu la poursuit. L’homme la saisit par le bras, elle hurle : toute la ville est déjà là. En quelques secondes, Nymphéa a réécrit l’histoire. Et voilà qu’Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à Nymphea, elle est propulsée au rang d’icône, la Cendrillon en croisade contre les violences masculines. Pendant ce temps, à l’autre bout de la grande métropole, une vieille dame se trouve, elle aussi, entraînée dans un mensonge dont elle n’a pas mesuré les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, survivante des camps… Fidèle au thème qu’elle ne cesse de sonder livre après livre – le mensonge et la façon dont il referme ses griffes sur des individus dépourvus de mauvaises intentions ... Il donne envie ce résumé non ? Il a vraiment attisé ma curiosité et je me suis jetée dans ma lecture. Je dois dire que mon enthousiasme a été un peu douché parce que, rapidement, j'ai trouvé que le récit trainait en longueur. J'ai parfois un peu peiné à avancer ... Il faut dire que j'ai eu un peu de mal avec Nymphea. Si elle a un prénom que je trouve très joli, j'ai eu du mal à la suivre. Elle n'a pas réussi à me plaire parce que je crois que je ne l'ai pas comprise. Elle a des réactions et des comportements qui me sont restés étrangers. Sans doute est-elle un peu trop tordue pour moi. Le postulat de départ m'a plu, j'ai pu comprendre sa réaction mais ensuite, son entêtement m'a été incompréhensible. Je n'ai pas non plus aimé Leo, sorte de maître chanteur adolescent qui cherche à se faire apprécier de ses copains de lycée. Je suis passée à côté de ces deux personnages. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Raymonde. Même si elle tarde à débarquer dans l'histoire, elle m'a bien éclaté. Et sa confrontation avec Nymphea est sans doute le moment le plus jubilatoire du récit. Deux menteuses qui se confrontent, c'est un régal. Car ce livre nous explique en fait que mentir a toujours des conséquences ... Ayelet Gundar-Goshen a un oeil très acerbe sur le sujet, elle n'hésite pas à mettre ses personnages à rude épreuve, je me suis demandé parfois comment elles allaient se sortir de certaines situations. C'est bien écrit, ça se lit facilement. A part les quelques longueurs qui m'ont un peu gêné, j'ai quand même lu mon livre assez rapidement. Sans doute que j'aurai pu aller encore plus vite mais l'ouvrage ne m'a pas tenu suffisamment en haleine pour ça. J'ai, en revanche, beaucoup aimé découvrir une histoire se déroulant dans un pays et un univers que je ne connais pas du tout. Une découverte sympathique mais qui ne m'a pas plus transporté que ça ...
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  • sophronie Posté le 26 Novembre 2019
    Nymphéa est une jeune fille de 17 ans sans histoires et c'est bien le problème. Elle espère que cet été-là, un grand chambardement arrivera avant le bac et le service militaire. On est en Israël, faut-il préciser. Elle n'a pas d'ami·e·s, sa soeur est plus belle, au coeur des attentions. Son travail chez un marchand de glace, loin de chez elle, va être le cadre d'un fait divers, qui va bouleverser sa vie. Un chanteur à la dérive débarque un jour pour acheter une glace. Il est désagréable avec Nymphéa, la blesse. Celle-ci fuit dans l'arrière-cour où il l'a poursuit. Un bras qui s'avance et touche l'autre, un cri perçant. La foule alentours débarque et cette effusion entourant Nymphéa est un baume au coeur, une attention qu'enfin elle obtient. le chanteur malhabile insiste avec des propos haineux et déclenche les pleurs de Nymphéa. Son attitude est interprétée comme un aveu d'agression de la part d'un officier de police et des autres dans cette petite arrière-cour qui concentre un échantillon de la société citadine. Cette scène est très cinématographique. Nymphéa sait qu'elle ment. le garçon qui habite au dessus le sait aussi. Léo est un ado du même âge, mal dans sa... Nymphéa est une jeune fille de 17 ans sans histoires et c'est bien le problème. Elle espère que cet été-là, un grand chambardement arrivera avant le bac et le service militaire. On est en Israël, faut-il préciser. Elle n'a pas d'ami·e·s, sa soeur est plus belle, au coeur des attentions. Son travail chez un marchand de glace, loin de chez elle, va être le cadre d'un fait divers, qui va bouleverser sa vie. Un chanteur à la dérive débarque un jour pour acheter une glace. Il est désagréable avec Nymphéa, la blesse. Celle-ci fuit dans l'arrière-cour où il l'a poursuit. Un bras qui s'avance et touche l'autre, un cri perçant. La foule alentours débarque et cette effusion entourant Nymphéa est un baume au coeur, une attention qu'enfin elle obtient. le chanteur malhabile insiste avec des propos haineux et déclenche les pleurs de Nymphéa. Son attitude est interprétée comme un aveu d'agression de la part d'un officier de police et des autres dans cette petite arrière-cour qui concentre un échantillon de la société citadine. Cette scène est très cinématographique. Nymphéa sait qu'elle ment. le garçon qui habite au dessus le sait aussi. Léo est un ado du même âge, mal dans sa peau. Il hait sa mère, qui a un amant et subit la pression du père militaire. La machine policière s'enclenche et les rouages du mensonge avec elle. Qui ment, qui s'accommode du mensonge, qui capitalise ? Ce roman se penche sur les affres de l'adolescence et les rapports de force entre adolescents et parents, la rivalité soeur/soeur. Jusqu'où faut-il aller pour se sentir désirée, intégrée ? Jusqu'à détruire une vie ? Ce roman cerne bien la psychologie des personnages mais s'attarde trop à mon goût sur les peurs et doutes de l'adolescence. Il est moins réussi que le précédent et excellent "Réveiller les lions". La fin est surprenante, surréaliste.
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  • MilleetunepagesLM Posté le 18 Novembre 2019
    Le commentaire de Lynda : Nymphea, dont le nom pourrait évoquer une personne belle, gracieuse, mais ce n'est pas tout à fait le cas pour elle, jeune femme de 17 ans, aucune confiance, un peu boulotte, et qui ne se trouve pas tellement belle. Pas beaucoup d'amis, pas de petit copain, enfin bref, une jeune adulte qui trouve que la vie ne lui offre pas grand chose. Seule petite chose, son emploi à la boutique de crème glacée, où elle rencontre des gens et s'imagine une autre vie pour elle-même, sans compter qu'elle trouve que sa sœur, et bien, est tout le contraire de elle, belle, populaire, etc. Un chanteur dont la carrière est sur le déclin, se présente pour une crème glacée, son attitude est arrogante, et un peu impatiente envers Nymphéa qui tarde à le servir, il se met en colère et Nymphea s'enfuit par la porte arrière, alors Avishaï Milner, ce chanteur, part à sa poursuite, Nymphea crie tellement que les voisins, croyant en une tentative de viol, alertent les policiers, et tout se met en branle. Nymphea ne démentira pas l'histoire du viol, et du jour au lendemain elle se retrouve le point de mire, la personne que tout... Le commentaire de Lynda : Nymphea, dont le nom pourrait évoquer une personne belle, gracieuse, mais ce n'est pas tout à fait le cas pour elle, jeune femme de 17 ans, aucune confiance, un peu boulotte, et qui ne se trouve pas tellement belle. Pas beaucoup d'amis, pas de petit copain, enfin bref, une jeune adulte qui trouve que la vie ne lui offre pas grand chose. Seule petite chose, son emploi à la boutique de crème glacée, où elle rencontre des gens et s'imagine une autre vie pour elle-même, sans compter qu'elle trouve que sa sœur, et bien, est tout le contraire de elle, belle, populaire, etc. Un chanteur dont la carrière est sur le déclin, se présente pour une crème glacée, son attitude est arrogante, et un peu impatiente envers Nymphéa qui tarde à le servir, il se met en colère et Nymphea s'enfuit par la porte arrière, alors Avishaï Milner, ce chanteur, part à sa poursuite, Nymphea crie tellement que les voisins, croyant en une tentative de viol, alertent les policiers, et tout se met en branle. Nymphea ne démentira pas l'histoire du viol, et du jour au lendemain elle se retrouve le point de mire, la personne que tout le monde regarde et admire pour son courage d'avoir dénoncé et accusé un pervers... Mais vous comme moi, savez que c'est un mensonge. Un mensonge qui fera boule de neige, et Avishaï Milner va se retrouver en prison. Mais il n'y a pas que Nymphea qui ment, d'autres également comme Raymonde qui va prendre l'identité d'une autre et qui vit dans le mensonge. Bref, le mensonge est le thème principal de ce livre. Un tout petit mensonge qui va bouleverser la vie de plein de gens. Une très belle écriture, et malgré quelques petites longueurs, le sujet est très intéressant. On en vient à vouloir aider Nymphéa, même si on n'approuve pas sa façon d'agir et de mentir. L'auteure nous amène dans un monde où il est difficile de reculer une fois que l'engrenage s'est mis en place. Un tout petit mensonge et rien ne va plus !
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  • LeMondeDeMarie Posté le 5 Novembre 2019
    Un roman contemporain sur le mensonge et ses conséquences. En personnage principal, une jeune fille mal dans sa peau, renfermée sur elle-même, qui va voir son quotidien changer le jour où, suite à un quiproquo, elle va dire qu’on a abusé d’elle. Un mensonge très lourd de conséquences pour le désigné coupable, et ce, même si celui-ci méritait clairement une punition pour les mots dont il a injustement injurié Nymphea. Le bon côté du mensonge d’abord avec la mise en avant sur les plateaux télé mais aussi sur la cour de récré. Elle deviendra une sorte de célébrité. Mais sa conscience va la rattraper. Nymphea n’est pas mauvaise et elle aura de plus en plus de mal à vivre avec les conséquences de son mensonge. Surtout que certaines personnes connaissent la vérité. Un point qui apporte une jolie touche de suspense au roman. Différentes conclusions deviennent possibles et l’auteure nous pousse à nous interroger sur ce que nous, qu’on soit le menteur ou ses proches, nous ferions dans de pareilles circonstances. Mais l’auteure ne s’arrête pas là. Chacun des personnages de l’histoire, qu’il revêt ou non une grande importance, a quelque chose à cacher. Des mensonges parfois anodins, d’autres dans le... Un roman contemporain sur le mensonge et ses conséquences. En personnage principal, une jeune fille mal dans sa peau, renfermée sur elle-même, qui va voir son quotidien changer le jour où, suite à un quiproquo, elle va dire qu’on a abusé d’elle. Un mensonge très lourd de conséquences pour le désigné coupable, et ce, même si celui-ci méritait clairement une punition pour les mots dont il a injustement injurié Nymphea. Le bon côté du mensonge d’abord avec la mise en avant sur les plateaux télé mais aussi sur la cour de récré. Elle deviendra une sorte de célébrité. Mais sa conscience va la rattraper. Nymphea n’est pas mauvaise et elle aura de plus en plus de mal à vivre avec les conséquences de son mensonge. Surtout que certaines personnes connaissent la vérité. Un point qui apporte une jolie touche de suspense au roman. Différentes conclusions deviennent possibles et l’auteure nous pousse à nous interroger sur ce que nous, qu’on soit le menteur ou ses proches, nous ferions dans de pareilles circonstances. Mais l’auteure ne s’arrête pas là. Chacun des personnages de l’histoire, qu’il revêt ou non une grande importance, a quelque chose à cacher. Des mensonges parfois anodins, d’autres dans le but de ne pas blesser un être aimé, d’autres encore pour donner un peu de piment à sa vie. Les conséquences sont toujours là mais l’importance n’est pas la même. Une écriture fluide mais aussi caustique. Je regrette néanmoins la présence de longueurs. Des moments plus intenses qui nous captivent puis d’autres passages dont on se demande un peu le pourquoi de leur utilité, si ce n’est nous présenter un autre type de mensonge. La fin m’a laissée sur ma faim, trop expéditive et banale pour l’intrigue principale. Le dernier chapitre m’a quant à lui totalement prise au dépourvu et laissée dans l’incompréhension tant je l’ai trouvé incongru et trop rocambolesque pour le récit.
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