Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258144941
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

La Nuit de l'Orcière

Collection : Terres de France
Date de parution : 22/02/2018
Dans le Haut Forez, une histoire d’amour qui vire au huis clos familial quand argent, suspicion et convoitise s’en mêlent. Surtout quand la belle épousée, plus riche qu’elle ne le pensait, devient la proie, plus maligne qu’il ne la soupçonnait, d’un beau-père retors et sans scrupules…
Agé d’à peine vingt ans, Louise quitte un père qui ne l’a jamais aimée pour épouser Robert Chevrier, de quinze ans son aîné. Au fil des jours, dans l'austère maison familiale des Chevrier, enchâssée dans les sapins, la jeune femme perd ses illusions en raison de l’omniprésence de son beau-père, «... Agé d’à peine vingt ans, Louise quitte un père qui ne l’a jamais aimée pour épouser Robert Chevrier, de quinze ans son aîné. Au fil des jours, dans l'austère maison familiale des Chevrier, enchâssée dans les sapins, la jeune femme perd ses illusions en raison de l’omniprésence de son beau-père, « le Vieux ». Son époux, propriétaire à Fontbonne d’une entreprise de maçonnerie – qui a prospéré pendant l’Occupation… – est trop accaparé par ses affaires, de plus en plus ambitieuses. Il guette aussi l’enfant qui tarde à venir. Ce qui cristallise quelques tensions au sein du couple. Au décès de son père, Louise devient l’unique héritière d’une dynastie de fermiers prospères et… d’un patrimoine rondelet. Elle décide de n’en rien révéler à son mari. En ce début des années 1970, le temps des femmes et de leur émancipation est en marche. Louise a des projets : passer son permis de conduire, trouver une activité histoire de s’affranchir de l’oppressante promiscuité avec « le Vieux ».
Mais ce dernier a l’œil à tout et est prêt à tout…
Un roman noir, construit comme un huis clos, qui va crescendo.


 


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258144941
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Dans ce roman, j'ai été immergée dans une ambiance qui m'a fait frissonner et qui m'a portée jusqu'à la fin du roman avec une montée bien menée des doutes et de l'angoisse.
Voici un roman que je vous conseille sans hésiter si vous aimez les intrigues familiales et les huis-clos."
 
Les Lectures de Pampoune

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lalivrophile Posté le 21 Juin 2020
    Je ne suis pas friande de romans du terroir. En ayant lu pendant mon adolescence, j'ai maintenant peur d'y trouver du sirupeux et de l'invraisemblable, donc je m'en éloigne. J'ai tenté «La nuit de l'Orcière» parce qu'outre un synopsis intéressant, il est lu par un lecteur dont j'apprécie les interprétations. Je suis contente d'avoir essayé ce roman, car il m'a plu. C'est un roman du terroir, mais on n'y trouve pas les ingrédients qui me déplaisent. Reste ce qui me convient: le fait que nous sommes dans un village campagnard. En outre, un élément qui aurait pu m'agacer ne va pas assez loin pour que je râle, donc... [...] Lire la suite sur:
  • Dominique84 Posté le 7 Mars 2018
    Pierre Petit nous fait découvrir la réalité des sentiments humains dans leur plus grande noirceur. L’appât du gain est le fil conducteur de l’histoire, cet appétit insatiable pour l’argent qui peut mener un homme à entrer dans un engrenage infernal et dépasser les frontières du mal. Une histoire qui fait froid dans le dos ! ...
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.