Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259219693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

La nuit et le jour

Date de parution : 27/09/2012

Le témoignage inédit du conseil spécial de l’ancien Président de la République. Une réflexion sur le pouvoir.

« Vous savez pourquoi ils l’ont tant détesté ? Parce qu’il voulait gouverner. Tous ceux qui avaient pris l’habitude de ne plus être gouvernés, de vivre entre eux, avec leurs petits arrangements, leurs petits privilèges, tous ceux-là l’ont détesté. Vous savez, le Sarkozy que j’ai côtoyé pendant cinq ans à...

« Vous savez pourquoi ils l’ont tant détesté ? Parce qu’il voulait gouverner. Tous ceux qui avaient pris l’habitude de ne plus être gouvernés, de vivre entre eux, avec leurs petits arrangements, leurs petits privilèges, tous ceux-là l’ont détesté. Vous savez, le Sarkozy que j’ai côtoyé pendant cinq ans à l’ Elysée ne ressemblait pas du tout à la caricature que ses adversaires en ont fait.
Dans la nuit tiède, sous le ciel étoilé, je revoyais nos conversations nocturnes quand, parfois, après le dîner, il venait me rendre visite dans mon bureau alors que j’écrivais. C’étaient des moments privilégiés, sans ces jeux de rôle qui sont inévitables lorsqu’il y a plus de deux personnes en présence. Quand il quittait mon bureau, je me remettais à écrire jusqu’au matin. Ah, toutes ces nuits d’insomnie consacrées au long combat toujours recommencé des mots et des idées ! »
H. G.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259219693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Il a donc travaillé nuit et jour pendant cinq ans pour son grand homme. Pas Charles de Gaulle, son héros, auquel il rend hommage dans le prologue de son livre. Non, pour Nicolas Sarkozy, son président, dont il fut le conseiller spécial, le voisin de bureau au premier étage de l’Élysée et la plume préférée. Dans La Nuit et le Jour*, Henri Guaino refait le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui fut aussi le sien.

Le JDD

Le conseiller spécial de l'ex-président raconte ses cinq années passées à l'Elysée dans un livre, La Nuit et le jour, dont Le Nouvel Observateur publie des extraits.

Le Nouvel Observateur

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…