Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258115651
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm

La Prisonnière du temps

Anne-Sylvie HOMASSEL (Traducteur)
Date de parution : 04/04/2019
« Mon vrai nom, personne ne s’en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît »
À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de... À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de l’art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d’Edward Radcliffe est brisée.
Plus d’un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l’ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d’une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d’une demeure au bord de l’eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L’inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l’entraînant sur les traces d’une passion d’un autre siècle, son enquête l’aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu’elle désire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258115651
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Dans son dernier livre, la romancière australienne nous entraîne dans une Angleterre victorienne baignée de rêves lumineux et de réalités étouffantes. »
La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ciloupb Posté le 12 Novembre 2020
    Merci pour cette jolie histoire, qui fait un petit tour dans l'Histoire ! Un livre comme je les aime : quand il est impossible de s'arrêter car on veut absolument savoir la suite ... et qu'il est difficile de fermer définitivement quand on le fini
  • bookaddict02 Posté le 3 Novembre 2020
    Kate morton nous entraîne dans une histoire où les époques se mêlent ce qui fait toute l'originalité de ce livre. Cela permet également d'insuffler un rythme qui nous permet de ne pas nous ennuyer tout au long de la lecture. L'auteur a su conserver le mystère jusqu'au bout du livre. Le style, comme dans tout ses romans, est fluide. Les descriptions sont tellement bien faites qu'on a l'impression d'y vivre. Un très bon roman
  • alyasthistle Posté le 27 Octobre 2020
    Prisonnière ou prisonnier du temps, qui ne l'est pas ? C'est précisément le temps qui m'a joué des tours lors de cette lecture. J'ai commencé ce roman pendant les grandes vacances. J'ai eu le temps alors de savourer la mise en place de l'intrigue et la découverte des personnages. Cette ambiance douce, romantique, très victorienne et un peu magique m'a beaucoup séduite. Puis la rentrée est arrivée et mon temps s'est accéléré. Ce moment à coïncidé avec certaines longueurs du roman, qui concernent Tip enfant notamment et qui sans être inutiles, sont peut-être un peu délayées. Je l'ai un peu délaissé mais taraudée par l'intrigue je m'y suis remise et j'ai bien fait. Un joli roman même si je trouve que le personnage d'Elodie est un peu délaissé sur la fin et que la relation qu'elle noue est un peu caricaturale. Le milieu aurait pu être raccourci et la fin plus soignée pour les personnages modernes. Mais contrairement à ce que je craignais, il ne s'agissait pas d'une histoire d'amour mièvre et avec cet univers si particulier et ses personnages si attachants, Lili et Ada notamment, je n'ai pas perdu mon temps...
  • Cathy2909 Posté le 22 Octobre 2020
    Un vrai coup au cœur, Kate Morton nous offre une œuvre inoubliable, enchanteresse où elle exprime à merveille ses talents de conteuse. Le temps a suspendu son envol et j'ai apprécié. Dans un souffle froid, une dame blanche, appelons-la Lily, se confie et se remémore sa vie et celles des vivants qu'elle a croisés. Une invisible spectatrice, dans un temps suspendu pour l'éternité, les mécanismes de son horloge se sont brisés. Tic-tac, le temps défile dans un sens ou dans un autre ... Une fiction éblouissante tisse sa toile d'araignée où chaque fil nous entraîne à la suite d'Elodie Winslow, jeune archiviste londonienne qui délaisse tout après la découverte d'un carnet de croquis et d'une vieille photographie. Elle se lance dans une quête obsessionnelle. L'horloger au service temps, joue avec les petites et grandes aiguilles et les vies passées se brodent de nouveau dans cette grande toile. J'ai savouré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre. J'ai même ralenti ma lecture, pris mon temps et relu plusieurs fois certains passages. La magie a opéré ... C'est un délice littéraire, un grand roman d'atmosphère. Un tourbillon de vies qui se délie et s'attache tous à une vieille maison où les personnages puisent réconfort face aux... Un vrai coup au cœur, Kate Morton nous offre une œuvre inoubliable, enchanteresse où elle exprime à merveille ses talents de conteuse. Le temps a suspendu son envol et j'ai apprécié. Dans un souffle froid, une dame blanche, appelons-la Lily, se confie et se remémore sa vie et celles des vivants qu'elle a croisés. Une invisible spectatrice, dans un temps suspendu pour l'éternité, les mécanismes de son horloge se sont brisés. Tic-tac, le temps défile dans un sens ou dans un autre ... Une fiction éblouissante tisse sa toile d'araignée où chaque fil nous entraîne à la suite d'Elodie Winslow, jeune archiviste londonienne qui délaisse tout après la découverte d'un carnet de croquis et d'une vieille photographie. Elle se lance dans une quête obsessionnelle. L'horloger au service temps, joue avec les petites et grandes aiguilles et les vies passées se brodent de nouveau dans cette grande toile. J'ai savouré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre. J'ai même ralenti ma lecture, pris mon temps et relu plusieurs fois certains passages. La magie a opéré ... C'est un délice littéraire, un grand roman d'atmosphère. Un tourbillon de vies qui se délie et s'attache tous à une vieille maison où les personnages puisent réconfort face aux tourmentes de l'histoire et laissent couler leurs souffrances face à la mort d'un être cher. Kate Morton a su réinventer le roman gothique avec juste ce qu'il faut de crépusculaire et d'inquiétant. Une âme prisonnière qui déambule sans fin dans les couloirs poussiéreux et humides d'un manoir anglais figé dans le temps..
    Lire la suite
    En lire moins
  • lejardinauxlivres Posté le 20 Octobre 2020
    Le dernier de Kate Morton et toujours cette même ambiance envoutante! Difficile de résister aux pages qui se tournent toutes seules. Voilà une dizaine de jours que je l'ai fini et ses personnages ne m'ont toujours pas quitté. Je repense souvent à Birdie, jeune femme à la vie si tragique, et je sens qu'elle va rester avec moi encore un peu de temps. Toutes ses personnages, des plus importantes au plus insignifiants, ont tous leur rôle à jouer dans cette fresque du temps qui passe! Et c'est ça qui est beau, qu'à la fin, on comprend mieux, on comprend tout. On a qu'une envie, recommencer le roman du début, pour réexaminer chaque détail. Kate Morton a cette plume que j'envie tant, celle d'une conteuse qui emmène le lecteur dans son monde, qu'elle prend par la main pour lui faire découvrir chaque détail, chaque recoin.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !