Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258075887
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

La Rosée blanche

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/04/2008

En Corrèze, de la Grande Guerre à la Seconde guerre mondiale, les familles Goursat et les Bascompt luttent pour continuer à vivre sur leurs terres et conserver leur mode de vie.

En Corrèze, de la Grande Guerre à la Seconde Guerre mondiale, deux familles luttent pour demeurer sur leurs terres.
Le père Goursat compte parmi ces paysans fiers, durs à la tâche et âpres au gain. Après la disparition de deux de ses fils pendant la Grande Guerre se pose la...

En Corrèze, de la Grande Guerre à la Seconde Guerre mondiale, deux familles luttent pour demeurer sur leurs terres.
Le père Goursat compte parmi ces paysans fiers, durs à la tâche et âpres au gain. Après la disparition de deux de ses fils pendant la Grande Guerre se pose la question de sa succession à la tête du domaine familial. Son dernier fils, Léon, préfère partir vivre pour Brive plutôt que de rester travailler la terre. A la même époque, pour le riche propriétaire Marcellin Bascompt, la vie est douce et insouciante. S'adonnant sans scrupule à la paresse et au jeu, il ne voit pas approcher le spectre de la ruine qui menace sa propriété de Galiane-sur-Sévère. Mais les créanciers se font pressants, tandis que son métayer, le rusé Emile Pauliat, manigance pour s'approprier ses terres…
Un tableau réaliste et sensible de la paysannerie corrézienne de l'entre-deux-guerres, en pleine mutation. Dans une langue riche et chantante, Jean-Paul Malaval rend hommage à la beauté des paysages du Sud-Ouest, à son terroir et à ses traditions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258075887
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joyeuse Posté le 16 Février 2020
    J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on découvre le difficile retour à la vie dans la campagne corrézienne après la première guerre mondiale. Les différences entre les paysans et les riches propriétaires sont très bien décrites et l'on sent poindre à l'horizon la révolte du peuple, des "petits".C'est un roman qui nous révèle en même temps une page de notre histoire.Le personnage Léon, rescapé de la guerre et rejeté par son père m'a particulièrement touché.
  • meknes56 Posté le 9 Septembre 2019
    Magnifique roman du terroir qui se passe en Correze...J'ai bien aimé le portrait de Marcellin Bascompt ...Vrai régal de lecture dans le milieu des paysans...
  • Mamiechou21 Posté le 4 Décembre 2015
    Très beau roman du terroir. Je me suis régalée
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.