L'Aiguière brisée : Le livre de Jean-Guy Soumy

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

À la fin du XVIII e siècle, le destin d'une jeune femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde.

Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l'ombre de son père, éminent botaniste qui l'a initiée à la science dès l'enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d'un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d'Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions. À ses côtés, fascinée, elle découvre un autre savoir d'excellence : celui des maîtres verriers.
Une relation teintée de défiance et d'attraction se tisse entre eux, aussi fragile qu'une aiguière soufflée...

Un beau roman initiatique ou l'éclosion d'une femme magnifique.

De (auteur) : Jean-Guy Soumy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lulu8723

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Jean-Guy SOUMY. L’aiguière brisée. Fidèle lectrice de roman de terroir, je n’avais pas vu passer ce livre de Jean-Guy SOUMY, lors de sa sortie en 2023. Je comble cette lacune. Nous sommes au XVIII ème siècle. Anthéa Montguyon est une jeune fille, éduquée, lettrée, très érudite et qui vit avec son père veuf, un éminent botaniste. Elle assiste son père et c’est elle qui transcrit ses recherches scientifiques. Son père, malade, ne peut assurer la lecture du mémoire qu’il a écrit (avec l’aide de sa fille) devant l’Académie royale des sciences de Bordeaux, la jeune femme se propose de le faire. Sa demande est rejetée: les femmes ne sont pas admises dans cette Académie. Dépitée, elle retourne à Saint-Sagne, le domaine familial. Elle accompagne son père en Haute-Auvergne, chez Hugues de Corcieux, un homme à qui il doit la vie. Ce dernier désire implanter des forêts sur ses propriétés et il sollicite l’aide, les conseils de son ami. C’est avec Etienne, le fils que la jeune femme va faire les relevés sur les terrains susceptibles de recevoir des arbustes nécessaires à la production du verre, spécialité de la famille de Corcieux, des maîtres verriers. Les jeunes gens tombent amoureux. Etienne est un homme qui a promis le mariage à une jeune fille de sa région et dont les parents sont également des verriers. Il renonce à poursuivre son idylle avec Anthéa. Quelle va être le devenir de cette jeune femme, avide de liberté, riche de connaissances ? Jean-Guy SOUMY, un auteur régional, nous entraîne et nous fait découvrir l’univers des maîtres verriers. Anthéa est une jeune femme féministe, volontaire, pragmatique, n’hésitant pas à affronter les scientifiques timorés qui rejettent l’accès au domaine scientifique à celles qui portent jupons. Le siècle des Lumières balbutie… Anthéa se pliera aux coutumes mais elle poursuivra son œuvre en sous-marin. Un récit bien documenté. Cependant je suis un peu déçue par ce roman. Cet auteur a écrit de nombreux livres sur la région Limousin de meilleure facture et que je vous recommande. ( Si vous le désirez, je vous donnerais des titres ). L’auteur décrit avec justesse la technique des verriers, l’implantation des arbres en fonction de la composition du sol, les connaissances botaniques qui explosent au cours du XVIIIème siècle. Nous parcourons les chemins en calèche, ces chemins pleins de dangers, écoutons religieusement la divulgation des nouvelles théories relatives à la reforestation, assistons à la cuisson des aiguières des verres, production de la famille de Corcieux. Nous abandonnons Etienne et Anthéa à leur destins. Si vous aimez les livres du terroir, faites connaissance avec ces deux familles. Une lecture agréable, riche ; l’écriture est fluide. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures. ( 20/05/2025 ).

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258205574
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Jean-Guy Soumy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages