Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'Atelier d'écriture
Comment raconter une histoire
Alexandre Lacroix (préface de), Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 07/03/2024
Éditeurs :
Seghers
Nouveauté

L'Atelier d'écriture

Comment raconter une histoire

Alexandre Lacroix (préface de), Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 07/03/2024
Un atelier d'écriture avec un Prix Nobel de littérature.
Cuba, les années 1980. Gabriel García Márquez dirige un atelier à l’École internationale de cinéma et de télévision pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours... Cuba, les années 1980. Gabriel García Márquez dirige un atelier à l’École internationale de cinéma et de télévision pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon – aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux... Cuba, les années 1980. Gabriel García Márquez dirige un atelier à l’École internationale de cinéma et de télévision pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon – aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. On s’interpelle, on rit, on corrige, on s’interroge sur la meilleure façon d’obtenir des histoires originales qui accrochent et fonctionnent.
 
À ses étudiants, García Márquez donne les clefs de ce qu’il appelle l’esprit de création. Face aux erreurs de jeunesse ou aux méthodes paralysantes, il offre les leçons qu’il a tirées de sa propre expérience ou synthétisées au cours des ateliers.
 
Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de saisir le processus à l’œuvre lorsque l’on écrit, ce moment indéfinissable où tout devient possible, ce mystérieux déclic qui toujours lui échappe. Au-delà des « trucs » et conseils destinés à ceux qui ont le désir d’écrire, ce livre est une porte ouverte sur ce petit miracle dont chacun peut se révéler capable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232147395
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 142 x 190 mm
EAN : 9782232147395
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 142 x 190 mm

Ils en parlent

"Immanquable."
Cécile Pivot / Femme actuelle
"Magique."
Pierre Fontanier / Ouest-France
« Quelle leçon magistrale ! La lecture de ce livre est un véritable tourbillon, un passionnant cours d'écriture de fiction qui vous entraîne dans un élan d'inspiration. Gabriel Garcia Marquez surnommé Gabo, est un chef d'orchestre virtuose dans l'animation de cet atelier d'écriture.
Il réagit, conseille et stimule les participants au quart de tour, dés qu'une idée tombe. C'est dynamique, vivant. »
Fabienne Rêve

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GermaineMaureau 26/07/2021
    "Il y a des tas de méthodes proposées pour écrire des scénarios mais la vérité, c’est qu’aucune n’a la moindre utilité. Tout simplement parce que chaque histoire contient sa propre technique de narration. Le défi du scénariste, c’est de la capter à temps." Cuba, dans les années 1980. Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature, dirige un atelier pour former une nouvelle génération d'auteurs de fiction. Oubliez les cours magistraux, les dogmes et les règles inviolables. Ce bouquin met en scène la pratique, avec une énergie débordante, un plaisir contagieux, et une impertinence jubilatoire.
  • Audreylectrice 01/10/2020
    Cela donne envie d'écrire son roman.
  • palamede 04/12/2017
    En 1986, quatre ans après avoir reçu le prix Nobel, Gabriel García Márquez crée une école de cinéma et de télévision à Cuba. Son idée est d'attirer et de former des jeunes talents d'Amérique latine mais aussi d'Afrique et d'Asie pour rivaliser avec la production d'Amérique du nord. Dans ses ateliers, GGM, qui n'est pas seulement romancier mais aussi scénariste, enseigne à ses étudiants comment raconter une histoire. Pour ce faire, le ton est libre. Chacun peut exprimer ses idées, même les plus farfelues, mais pour que le travail de création soit fructueux, GGM insiste sur trois principes : la modestie pour oser se tromper, une énergie pour donner envie et une histoire digne de ce nom (pas simplement une idée). Et cela demande en autres de l'imagination, de la sensibilité et le sens de l'observation. Dans ces ateliers, on découvre un Gabriel García Márquez humain et chaleureux, un artiste d'une extrême modestie qui doute de la qualité de son oeuvre, mais est convaincu que l'essentiel dans le processus de la création collective des scénarios de films, ou individuelle des romans, c'est avant tout raconter une bonne histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !