Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259277617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm

Le bazar du zèbre à pois

Date de parution : 14/01/2021
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même.
« Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure… »

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs », est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et...
« Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure… »

Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : « Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs », est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, « nez » talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d’entre nous, un beau cadeau : l’envie d’oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu’à s’affirmer pour peu qu’on trouve le bon endroit et qu’on s’entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
Plon
En savoir plus

Ils en parlent

« Raphaëlle Giordano fait souffler un vent de fraîcheur et d'optimisme sur la rentrée littéraire d'hiver. Ce roman, en plus de nous livrer une histoire où se mêlent créativité, amour et originalité, fait aussi office de guide de développement personnel pour oser penser autrement et faire preuve d'audace dans nos vies. »
Mathilde / Fnac Morlaix
« Un roman enchanteur, qui tout en questionnant la normalité, fait un bien fou ! »
Valérie / Librairie Papeterie du Théâtre Zannini
« Un roman qui repose la tête et qui fait tout de même réfléchir à la vie de folie que nous menons »
Le P'tit monde de Zabelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • audreyr_lit Posté le 13 Janvier 2022
    Quel bonheur de lire cette autrice! C'est toujours un plaisir de se poser des questions sur soi, comprendre certaines choses tout en douceur. Les personnages sont tous très attachants même les "vilains". J'ai trouvé un peu du Bazar de Stephen King dans le fait de trouver la bonne pièce pour chacun. Je vous le recommande : un roman qui se dévore et qui fait du bien!
  • kristobalone Posté le 7 Janvier 2022
    Je ne suis pas porté sur la littérature Feel Good. Mais après avoir lu La Bibliothèque de Minuit, voilà que NetGalley et Plon me permettent d'enchainer avec Le bazar du zèbre à pois. Et le plaisir est renouvelé. Il y a plein de choses dans ce roman que j'ai beaucoup appréciées : l'histoire, les personnages, le message positiviste. Notamment, j'y ai retrouvé cette notion concernant la plasticité du cerveau que je trouve très intéressante : plus nous avons l'habitude d'avoir des pensées négatives, plus notre état d'esprit ira dans ce sens. Et inversement, plus nous avons l'habitude d'avoir des pensées positives et plus notre état d'esprit le sera également. Bien entendu, ça ne règle pas tous les problèmes de l'humanité mais c'est bon à savoir: penser de façon positive, ça s'apprend. Je ne vais pas pour autant devenir un adepte du développement personnel, loin de là. Mais je dois dire que ce fut une lecture plaisante et enrichissante.
  • aureliesautereau Posté le 12 Décembre 2021
    Le bazar du zèbre à pois est un shoot d’énergie, une bouffée d’air positive, un récit inspirant ! Quand Basile, inventeur de génie, ouvre son magasin, le bazap , boutique d’objets qui n’ont aucune utilité mais poussent à réfléchir et provoquent des émotions, certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues. « Think out of the box » Penser en-dehors du cadre, ça peut-être effrayant… Arthur, ado en décrochage scolaire, va se réinventer au contact de ce mentor, et sa mère, Giulia, nez sensible, va se rallumer. Au delà d’une histoire délicieuse, ce livre nous encourage à croire en nous et à oser. Petit plus de l’auteure : Le journal de Basile, à la fin du roman, résume toutes les idées abordées dans l’intrigue pour se lancer dans ses projets les plus fous. « C’est par les cinq sens que vous vous faites une idée du monde. Les affûter permet d’affiner votre perception de la réalité. Pour cela, entraînez-vous à écouter d’avantage tous les sons environnants, à manger en conscience, à regarder sous différents angles, à sentir sous vos doigts les nuances de texture, les variations de température. Observez la richesse de sensations et de ressentis ! En vous permettant d’être plus présents a vous-même et à l’instant,... Le bazar du zèbre à pois est un shoot d’énergie, une bouffée d’air positive, un récit inspirant ! Quand Basile, inventeur de génie, ouvre son magasin, le bazap , boutique d’objets qui n’ont aucune utilité mais poussent à réfléchir et provoquent des émotions, certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues. « Think out of the box » Penser en-dehors du cadre, ça peut-être effrayant… Arthur, ado en décrochage scolaire, va se réinventer au contact de ce mentor, et sa mère, Giulia, nez sensible, va se rallumer. Au delà d’une histoire délicieuse, ce livre nous encourage à croire en nous et à oser. Petit plus de l’auteure : Le journal de Basile, à la fin du roman, résume toutes les idées abordées dans l’intrigue pour se lancer dans ses projets les plus fous. « C’est par les cinq sens que vous vous faites une idée du monde. Les affûter permet d’affiner votre perception de la réalité. Pour cela, entraînez-vous à écouter d’avantage tous les sons environnants, à manger en conscience, à regarder sous différents angles, à sentir sous vos doigts les nuances de texture, les variations de température. Observez la richesse de sensations et de ressentis ! En vous permettant d’être plus présents a vous-même et à l’instant, ces capteurs sensoriels mettent plus de vie dans la vie. »
    Lire la suite
    En lire moins
  • elleetsonavis Posté le 17 Novembre 2021
    J'adore les romans de Raphaëlle Giordano et je les ai tous. Alors pour moi c'était une évidence de me plonger dans son dernier roman. J'ai attendu de le lire car je n'aime pas lire quand ils sont publiés car nous avons l'avis des autres qui peut nous influencer (A moins de s'enfermer dans une grotte). Et j'ai bien fait c'est à nouveau un coup de coeur, un vrai bijou. C'est un roman de développement personnel mais sans forcément sans apercevoir avec son histoire. On fait la connaissance de Basile un inventeur plein de projets et d'ambition on comprend que sa boutique est faite pour que l'on s'y sente bien et ses objets inventés son fait pour mieux nous connaître, nous aider à voir la vie autrement. Dans cette histoire l'autrice nous envoie des messages comme par exemple elle nous fait comprendre que nous courrons après le temps, nous ne prenons plus le temps pour soi. On voudrait le prendre mais nous ne le faisons pas. Pour ma part j'ai appris à prendre du temps pour moi c'est tellement important. Autre exemple nous souhaitons toujours plus, mais une fois acquis est-ce que nous n'allons pas nous en lasser car nous nous en sommes... J'adore les romans de Raphaëlle Giordano et je les ai tous. Alors pour moi c'était une évidence de me plonger dans son dernier roman. J'ai attendu de le lire car je n'aime pas lire quand ils sont publiés car nous avons l'avis des autres qui peut nous influencer (A moins de s'enfermer dans une grotte). Et j'ai bien fait c'est à nouveau un coup de coeur, un vrai bijou. C'est un roman de développement personnel mais sans forcément sans apercevoir avec son histoire. On fait la connaissance de Basile un inventeur plein de projets et d'ambition on comprend que sa boutique est faite pour que l'on s'y sente bien et ses objets inventés son fait pour mieux nous connaître, nous aider à voir la vie autrement. Dans cette histoire l'autrice nous envoie des messages comme par exemple elle nous fait comprendre que nous courrons après le temps, nous ne prenons plus le temps pour soi. On voudrait le prendre mais nous ne le faisons pas. Pour ma part j'ai appris à prendre du temps pour moi c'est tellement important. Autre exemple nous souhaitons toujours plus, mais une fois acquis est-ce que nous n'allons pas nous en lasser car nous nous en sommes habitué. Et surtout nous avons peur du changement c'est pour cela que nous n'osons pas. Dans ce roman nous faisons la rencontre de différents personnages que nous pouvons et que nous avons surement croisés au cours de notre vie. Ce roman nous montre bien que nous vivons dans une société où nous vivons avec des "codes" et si nous sortons de ces codes nous sommes regardé comme des extraterrestres. Raphaëlle a écrit ce livre pour nous aider à voir la vie à notre façon de sortir "des codes de la société". Ce que j'aime dans les romans de Raphaëlle ce sont les petits carnets de bord qui se trouvent à la fin de ses romans pour nous faire un résumé de ce que l'on vient de lire. Pour revenir dessus comme des mantras sans relire le livre dans sa totalité. C'est un roman qui fait du bien et m'a rempli de joie et plein d'espoir pour l'avenir. Merci pour ce sublime roman !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bibliocoeur Posté le 12 Novembre 2021
    Une galerie de personnages passionnés, sensibles et attachants, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... L'auteur nous apprend comment devenir audacieux et comment faire travailler le cerveau gauche. C'est important de faire travailler l'imagination, et de trouver des idées auquel on n'aurait pas pensé. Un roman agréable, drôle, touchant, qui nous amène dans un univers original et magique. Tout est possible dans l'art, il suffit de s'inspirer et oser faire des inventions incroyables !
La lettre de Raphaëlle Giordano
Pour garder le contact avec Raphaëlle, inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez dans votre boite mail toute son actualité.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Plon

    Notre sélection de lectures pour vos vacances d'été !

    Qui dit vacances dit moment propice à la lecture et pourquoi ne pas en profiter pour se plonger au coeur d'une histoire pleine de bonne humeur, offrez-vous un voyage à Venise ou découvrez les subtilités qui se cachent derrière les notes de votre parfum. Prenez le temps de vous détendre et découvrez notre sélection de neufs romans à dévorer cet été ! 

     

    Lire l'article