Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259277617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm

Le bazar du zèbre à pois

Date de parution : 14/01/2021
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même.
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Basile, inventeur,...
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste »,  des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.
 
Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
 
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime.  Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…
 
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277617
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
Plon

Ils en parlent

« Raphaëlle Giordano fait souffler un vent de fraîcheur et d'optimisme sur la rentrée littéraire d'hiver. Ce roman, en plus de nous livrer une histoire où se mêlent créativité, amour et originalité, fait aussi office de guide de développement personnel pour oser penser autrement et faire preuve d'audace dans nos vies. »
Mathilde / Fnac Morlaix
« Un roman enchanteur, qui tout en questionnant la normalité, fait un bien fou ! »
Valérie / Librairie Papeterie du Théâtre Zannini
« Un roman qui repose la tête et qui fait tout de même réfléchir à la vie de folie que nous menons »
Le P'tit monde de Zabelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurennaletarnec Posté le 7 Juin 2021
    Encore un roman de Raphaëlle Giordano que j'ai aimé d'amour ! Celui-ci aborde le sujet des zèbres, si peu abordé dans la société... Ces personnes qui ont une intelligence différente, une pensée en arborescence, une hypersensibilité des sens et des émotions, qui sont souvent en-dehors des cases. Je me suis tellement reconnue en Basile, Giulia et Arthur, ces trois êtres créatifs, plein de bonnes idées et d'innovations. Basile est un inventeur qui vient d'installer sa boutique dans la ville de son enfance, Le Bazar du Zèbre à Pois. Il créé des inventions qui font réfléchir différemment, voir les choses d'une autre façon, ou qui stimule le cerveau droit, trop souvent laissé de côté. J'avais tellement envie d'essayer toutes ses inventions, c'est incroyable à quel point l'auteure a réussi à les décrire ! De même pour le détonateur sensoriel d'ailleurs... J'ai trouvé ça très impressionnant. A travers cette histoire, Basile découvre d'autres zèbres dans cette ville, et il leur apprend à utiliser leur potentiel, à voir les choses différemment sur leurs capacités, ne pas les voir comme des faiblesses mais comme une force. Toutes ces petites astuces font du bien, que ce soit pour les zèbres et pour les autres d'ailleurs.... Encore un roman de Raphaëlle Giordano que j'ai aimé d'amour ! Celui-ci aborde le sujet des zèbres, si peu abordé dans la société... Ces personnes qui ont une intelligence différente, une pensée en arborescence, une hypersensibilité des sens et des émotions, qui sont souvent en-dehors des cases. Je me suis tellement reconnue en Basile, Giulia et Arthur, ces trois êtres créatifs, plein de bonnes idées et d'innovations. Basile est un inventeur qui vient d'installer sa boutique dans la ville de son enfance, Le Bazar du Zèbre à Pois. Il créé des inventions qui font réfléchir différemment, voir les choses d'une autre façon, ou qui stimule le cerveau droit, trop souvent laissé de côté. J'avais tellement envie d'essayer toutes ses inventions, c'est incroyable à quel point l'auteure a réussi à les décrire ! De même pour le détonateur sensoriel d'ailleurs... J'ai trouvé ça très impressionnant. A travers cette histoire, Basile découvre d'autres zèbres dans cette ville, et il leur apprend à utiliser leur potentiel, à voir les choses différemment sur leurs capacités, ne pas les voir comme des faiblesses mais comme une force. Toutes ces petites astuces font du bien, que ce soit pour les zèbres et pour les autres d'ailleurs. Encore une fois un roman feel-good et de développement personnel qui est plein de bon sens, de conseils et d'inspiration.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Didjmix Posté le 4 Juin 2021
    J'allais faire ma Louise Morteuil en indiquant que, parfois, l'écriture est capillotractée... Oui mais... voilà ! Je ne peux qu'encourager cette lecture qui donne envie de créer, d'imaginer, de (se) surprendre, de s'envoler. Pire, de "sortir de la boîte". Quand, toute sa vie, on a été un zèbre, qu'on pense notamment que le risque est en réalité synonyme non pas de peur mais de liberté, alors on ne peut que conclure : ce livre de développement personnel est une mine d'or, d'idées, de motivation, et j'en passe ; nous invitant à aller chercher l'audaciel qui est en nous ! Il fait son effet incontestablement.
  • Bookalistique Posté le 27 Mai 2021
    Malgré un début difficile, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le départ était compliqué car j’avais du mal à me repérer dans les personnages. Au bout de quelques pages, j’ai pu m’y retrouver et c’était parti. Je me suis attaché à chacun des personnages de par leur originalité, le fait qu’ils m’ont touché. L’écriture était très fluide je n’ai mis que quelques jours pour le lire car j’ai été embarqué dans l’aventure. Comme dans chaque roman de Raphaëlle Giordano, j’ai beaucoup aimé le petit « guide » de l’audace à la fin du roman. C’est une histoire assez décalée qui fait ressortir plusieurs moments ou choses du quotidien. C’est une lecture que j’ai apprécié et que j’ai partagé instantanément. Ce roman m’avait été offert mais la personne ne s’est absolument pas trompée. Il m’a donnée envie de relire « Cupidon a des ailes en carton » de l’auteure
  • LesLecturesdEole Posté le 26 Mai 2021
    Son premier livre avait eu un énorme succès mais j’étais un peu passée à côté, l’heure est venue de redonner sa chance à Raphaëlle Giordano. La narration suit l’histoire de Basile, Giulia, et Arthur, trois personnages qui pensent hors des cases. Animés par la créativité et l’imagination, ils sont plus ou moins heureux dans leur quotidien mais il leur manque quelque chose. C’est ce quelque chose que le Bazar du zèbre à pois va leur apporter en les faisant se rencontrer. Mais Louise, traumatisée par sa famille excentrique, va tout faire pour les en empêcher. Si j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’autrice au début, qui ne m’a pas permis de vraiment entrer dans l’histoire car je le trouvais trop froid ; je me suis par la suite laissée embarquer. Les personnages de Basile et Arthur sont touchants dans leur manière de vouloir mettre de la magie dans la vie d’autrui. Ils en ont bavé, on a tenté de les réfréner dans leur originalité et les voilà prêts à tout. De même j’ai bien aimé Giulia mais sans plus. Louise en revanche m’a semblée caricaturale et avec des motivations visibles comme le nez au milieu de... Son premier livre avait eu un énorme succès mais j’étais un peu passée à côté, l’heure est venue de redonner sa chance à Raphaëlle Giordano. La narration suit l’histoire de Basile, Giulia, et Arthur, trois personnages qui pensent hors des cases. Animés par la créativité et l’imagination, ils sont plus ou moins heureux dans leur quotidien mais il leur manque quelque chose. C’est ce quelque chose que le Bazar du zèbre à pois va leur apporter en les faisant se rencontrer. Mais Louise, traumatisée par sa famille excentrique, va tout faire pour les en empêcher. Si j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’autrice au début, qui ne m’a pas permis de vraiment entrer dans l’histoire car je le trouvais trop froid ; je me suis par la suite laissée embarquer. Les personnages de Basile et Arthur sont touchants dans leur manière de vouloir mettre de la magie dans la vie d’autrui. Ils en ont bavé, on a tenté de les réfréner dans leur originalité et les voilà prêts à tout. De même j’ai bien aimé Giulia mais sans plus. Louise en revanche m’a semblée caricaturale et avec des motivations visibles comme le nez au milieu de la figure. C’est d’ailleurs le problème que j’ai eu avec ce roman : son manque d’originalité. Attention, le sujet d’une boutique pronant la créativité et la réflexion est original, mais le traitement ne l’est pas à mes yeux. On voit venir les événements et « révélations » bien trop à l’avance, certains personnages n’ont que très peu d’intérêt (Pollux et la journaliste) et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé le livre car ce n’est pas le cas. J’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus, et c’est ce « sans plus » qui m’a gênée vu l’originalité présentée dans le résumé. Au final, faire une chronique est bien difficile car je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus...Le Bazar du zèbre à pois est une bonne lecture de plage, mais je pense l’oublier aussi vite que je l’ai lu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Flebez Posté le 16 Mai 2021
    Basile se lance un nouveau défi : ouvrir dans sa ville aux idées un peu vieillotes, un commerce pour le moins original : le Bazar du zèbre à pois. On y trouve toutes sortes d’inventions étonnantes. Toutes ces créations sorties de l’esprit foisonnant de Basile sont destinées à faire réfléchir le client. Imagination, audace, poésie, tout est bon pour pousser tout un chacun dans ses retranchements. Lorsque Arthur, ado rebelle, entre dans la boutique, ils n’ont tous deux alors pas conscience de tout ce qui va découler de cette rencontre… La mère d’Arthur, Giulia, est « nez » dans une entreprise d’hygiène. Son rôle de mère célibataire, son boulot dans lequel elle s’ennuie, ses aspirations personnelles, laissent peu de place à son épanouissement. Et pourtant, c’est absolument nécessaire; et lorsqu’elle va le comprendre, c’est un monde de possibles qui va s’ouvrir à elle. Tous trois vont donc se chercher, se trouver, et créer un univers poétique et sensible pour faire évoluer leur petit monde. Et comme chacun a ses limites, il faudra parfois savoir prendre le temps de laisser à tout le monde le moyen de trouver sa place. L’écriture est soignée, positive, agréable. On suit l’histoire de ces trois personnages avec un... Basile se lance un nouveau défi : ouvrir dans sa ville aux idées un peu vieillotes, un commerce pour le moins original : le Bazar du zèbre à pois. On y trouve toutes sortes d’inventions étonnantes. Toutes ces créations sorties de l’esprit foisonnant de Basile sont destinées à faire réfléchir le client. Imagination, audace, poésie, tout est bon pour pousser tout un chacun dans ses retranchements. Lorsque Arthur, ado rebelle, entre dans la boutique, ils n’ont tous deux alors pas conscience de tout ce qui va découler de cette rencontre… La mère d’Arthur, Giulia, est « nez » dans une entreprise d’hygiène. Son rôle de mère célibataire, son boulot dans lequel elle s’ennuie, ses aspirations personnelles, laissent peu de place à son épanouissement. Et pourtant, c’est absolument nécessaire; et lorsqu’elle va le comprendre, c’est un monde de possibles qui va s’ouvrir à elle. Tous trois vont donc se chercher, se trouver, et créer un univers poétique et sensible pour faire évoluer leur petit monde. Et comme chacun a ses limites, il faudra parfois savoir prendre le temps de laisser à tout le monde le moyen de trouver sa place. L’écriture est soignée, positive, agréable. On suit l’histoire de ces trois personnages avec un réel plaisir; et si l’intrigue n’a rien d’original, Raphaëlle Giordano aborde avec douceur la différence : sortir de la norme peut être déroutant et enrichissant à la fois. Elle nous emporte dans son univers avec une facilité déconcertante, et franchement, ça fait du bien.
    Lire la suite
    En lire moins
La lettre de Raphaëlle Giordano
Pour garder le contact avec Raphaëlle, inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez dans votre boite mail toute son actualité.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    12 romans feel-good à dévorer au soleil

    L’été pointe le bout de son nez et on a bien envie de profiter des beaux jours pour se plonger dans une histoire qui fait du bien. Faites le plein d’optimisme grâce à nos 12 histoires pleines de bonne humeur. Alors installez-vous au soleil et laissez-vous tenter par l’un de nos romans feel-good.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article