Lisez! icon: Search engine
Le Bon Air de la campagne
Choses vues, choses entendues
Collection : La Cité graphique
Date de parution : 09/06/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Bon Air de la campagne

Choses vues, choses entendues

Collection : La Cité graphique
Date de parution : 09/06/2022
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » – Napoléon
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni... Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni polémiste ni militant. Je suis illustrateur.
Pendant quelques mois, je me suis promené dans les coulisses de la campagne présidentielle, un carnet...
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni polémiste ni militant. Je suis illustrateur.
Pendant quelques mois, je me suis promené dans les coulisses de la campagne présidentielle, un carnet à la main : j'ai écouté, observé, souri et croqué ce qui se passait autour de moi. Voici donc mes reportages dessinés ! Croyez-moi, rien n'a été inventé. Tout a été entendu, d'une oreille parfois indiscrète.

De la campagne présidentielle, ne gardons que le bon air.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258202757
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 190 x 255 mm
EAN : 9782258202757
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 190 x 255 mm

Ils en parlent

« Son Air de la campagne rafraîchit, [...] fait sourire et réfléchir. »
Paris Normandie
« L'œil et l'oreille aux aguets, rien ne lui a échappé. [...] Plume charbonneuse, remarques caustiques... . On se régale »
Famille chrétienne
Une plongée vive et rythmée au plus près des candidats, au gré des petites phrases et des coups de théâtre, pour se rappeler ces moments où définitivement rien ne se passe comme prévu.
Jérémie / Libertalia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Erik_ 27/11/2023
    Nous suivons un illustrateur Hubert Van Rie qui aime bien participer aux meeting politiques afin de croquer les hommes politiques de tout bord et de recueillir quelques anecdotes croustillantes simplement en tendant l'oreille auprès du staff les accompagnant. Moi, je dis à chacun son loisir. Pour certains, ce seront les matchs de football ou de rugby, pour d'autres, cela sera les concerts. Pourquoi pas les meetings politiques si on se marre bien au niveau des conneries qui y sont débités ? Il faut s'imaginer une sorte de one-man-show. Ainsi, on apprendra que la femme d'Eric Zemmour est très avare d'applaudissement envers son mari comme si elle n'y croyait pas. Au contraire, Brigitte est à fond et remporterait une victoire à l'applaudimètre. A noter que l'on se concentre au niveau de la dernière campagne électorale qui a revu se jouer le match Emmanuel Macron contre Marine le Pen avec une victoire écrasante de ce dernier. Le contexte est celui de l'après-COVID et surtout de la guerre en Ukraine qui venait de débuter sous la sidération de tout l'Europe de l'Ouest. Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Il avait sans aucune doute raison. On peut se laisser tenter par cette BD que j’appellerais circonstancielle pour se remémorer un instant de la vie politique française si on est attiré par le sujet. Nous suivons un illustrateur Hubert Van Rie qui aime bien participer aux meeting politiques afin de croquer les hommes politiques de tout bord et de recueillir quelques anecdotes croustillantes simplement en tendant l'oreille auprès du staff les accompagnant. Moi, je dis à chacun son loisir. Pour certains, ce seront les matchs de football ou de rugby, pour d'autres, cela sera les concerts. Pourquoi pas les meetings politiques si on se marre bien au niveau des conneries qui y sont débités ? Il faut s'imaginer une sorte de one-man-show. Ainsi, on apprendra que la femme d'Eric Zemmour est très avare d'applaudissement envers son mari comme si elle n'y croyait pas. Au contraire, Brigitte est à fond et remporterait une victoire à l'applaudimètre. A noter que l'on se concentre au niveau de la dernière campagne électorale qui a revu se jouer le match Emmanuel Macron contre Marine le Pen avec une victoire écrasante de ce dernier. Le contexte est celui de l'après-COVID et surtout de la guerre en Ukraine qui venait de débuter sous la sidération de tout l'Europe de l'Ouest. Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Il avait sans aucune doute raison. On peut se laisser tenter par cette BD que j’appellerais...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !