Le Chardonneret : Le livre de Donna Tartt

Grand format

Pocket

0 personnes ont réagi

C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'œuvre de l'art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin...

" Tragique et comique, cruel et tendre, intime et démesuré, Le Chardonneret fait partie de ces rares romans qui obligent à annuler toute obligation sociale. " Thomas Mahler – Le Point

" Une narration étourdissante, qui pousse à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. " Raphaëlle Leyris – Le Monde

" Comment survivre à ceux qu'on aime ? Donna Tartt effectue un retour magistral avec cet ample roman, où s'entrechoquent le bien et le mal. " Fabienne Pascaud – Télérama

Cet ouvrage a reçu le prix Pulitzer

De (auteur) : Donna Tartt
Traduit par : Édith Soonckindt

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

margay1

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'avais adoré le film et je pense que c'est l'un de mes films préférés ducoup quand j'ai vu le livre en brocante, évidemment que j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. J'ai vraiment beaucoup aimé le lire mais c'était quand même un peu long (juste un peu) et j'ai décroché plusieurs fois pendant la lecture à cause de ça. C'était quand-même une très bonne lecture malgré le pavé que c'est.

Celdema

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Beaucoup trop long pour moi. J'en pouvais plus de Boris qui lui fait faire n'importe quoi. J'ai quand même mis 3 étoiles car le livre est bien écrit.

rdupeloux

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le Chardonneret est un de mes livres préférés. J'ai été très sensible à cette histoire d'enfant / d'ado complètement abandonné, qui essaie de survivre comme il peut. Sa mère qui lui manque, son père irresponsable, son ami Boris dangereux et séduisant... Une très belle plume aussi, très poétique, qui prend son temps. C'est agréable. On est triste de le refermer.

Cath_perrin

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Avec Le Chardonneret, prix Pulitzer 2014, plongez dans une fresque inoubliable où se mêlent art, deuil et amitié. L’écriture brillante et l’atmosphère immersive m’ont séduite dès les premières pages. En revanche, le rythme parfois interminable et des personnages difficiles à aimer m’ont laissée indifférente. Ce roman, à mi-chemin entre Dickens et thriller, est néanmoins un des plus marquants que j’ai lus. Comment débute le livre#8201;? Un homme est seul dans une chambre d’hôtel à Amsterdam, il se remémore sa mère et la dernière fois qu’il l’a vue. Il avait alors 13 ans et ils se rendaient à une convocation de son établissement scolaire. Surpris par la pluie, ils se sont réfugiés au Metropolitan Museum of Art de New York et en ont profité pour visiter une exposition de peintres hollandais. La maman de Theo l’a quitté pour quelques minutes et… le musée a explosé. Theo s’est retrouvé seul, aux côtés d’un homme en train de mourir qui essaie de lui dire quelque chose. Qu’en ai-je pensé#8201;? Les premières pages m’ont fascinée, et en particulier, la marche de Theo dans New York quand il rentre chez lui, le tableau Le Chardonneret sous le bras. Elles sont inoubliables. Mais que la période que passe Theo avec son père est longue, le livre accumule scènes de beuveries, de drogue et à la fin du chapitre, un tout petit moment d’émotion intense. D’autres moments sont délicieux, ceux que Theo partage avec Pippa, par exemple. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce récit : interminable et inoubliable. J’ai été réellement soulagée de l’achever, tout en reconnaissant sa qualité. De plus, l’intrigue m’a un peu déroutée : le roman commence comme un livre de Dickens et se finit comme un thriller, avec des méchants dans tous les coins. Et entre les deux, je me suis ennuyée sur certains passages, émue à d’autres.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266250764
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1296
  • Dimensions
    182 x 121 mm

L'auteur

Donna Tartt

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,90 € Grand format 1296 pages