Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258162136
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Le Choix des apparences

Collection : Terres de France
Date de parution : 23/01/2020
Camille est une brillante avocate toulousaine spécialisée dans les divorces, à qui tout réussit ou presque… Un drame doublé d’un terrible sentiment de culpabilité fait basculer son univers et ses certitudes. Elle part se ressourcer à Douarnenez, berceau de sa famille. Là, elle va affronter les ombres de son passé. Et renaître, enfin ?
Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un acte d’une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors... Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu’au jour où un acte d’une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu’elle s’apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d’assistante dans une biscuiterie locale. Qu’importe qu’elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment…
Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis tant d’années ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258162136
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Scriba Posté le 18 Août 2020
    Une bonne surprise ! On se laisse entraîner dans l'histoire de cette impitoyable avocate qui va voir un jour sa vie basculer. On la suit de Toulouse jusqu'en Bretagne où les événements de son passé vont la retrouver. Elle se reconstruit aussi et découvre la vraie vie, celle où on profite du temps qui passe et où on fait vraiment attention aux autres.
  • mllemalenia Posté le 3 Juillet 2020
    L'histoire est celle de Camille, une avocate ambitieuse et renommée qui a "réussi". Une belle famille, une jolie maison, un bon métier. Pourtant lorsqu'une des affaires qu'elle instruit tourne mal, tout s'écroule autour d'elle. Dans un voyage vers la Bretagne de son enfance, elle va retrouver doucement goût à la vie, pour finalement la reconstruire d'une toute autre façon. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la résilience qui l'accompagne. Face à un événement imprévu et dévastateur, Camille va se reconstruire et envisager la vie autrement.  J'ai terminé cette lecture en quelques jours à peine, tant elle était addictive. Camille est attachante, par son caractère affirmé, mais aussi par ses fêlures et sa grande capacité d'adaptation. Le style est simple et efficace, on tourne les pages à toute vitesse pour en savoir plus. J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette autrice, et je la recommande fortement!
  • ZOUILLETTE Posté le 15 Juin 2020
    Magnifique
  • bebi Posté le 9 Juin 2020
    Camille est une avocate réputée en matière de divorce. On lui connaît de nombreuses victoires dans les tribunaux. C’est une femme qui aime son métier et qui lui accorde énormément de son temps. Jusqu’au jour où l’ex-mari de l’une de ses clients se suicident juste devant ses yeux. Sous le choc, la jeune femme prend du recul sur son travail, et sa vie en général. Elle décide d’ailleurs de changer d’horizon, et la voilà qui part se réfugier en Bretagne, histoire de souffler quelques jours. Mais un concours de circonstance va lui faire entrevoir une possibilité vie différente… On entame le récit avec une business woman acharnée. Elle ne vit que pour son métier, aime remporter ses affaires, et fait passer ses dossiers avant sa vie privée. Il en faut, bien sûr, mais souvent, ce ne sont pas des gens très appréciés. D’ailleurs, elle a déjà reçu des insultes, des menaces et son entourage professionnel ne parle pas toujours positivement d’elle. Ce drame qui se déroule sous ses yeux nous offre une seconde partie d’un tout autre acabit. D’une Camille décidée et acharnée, on passe à une Camille perdue et à la recherche d’une vie différente. J’ai beaucoup... Camille est une avocate réputée en matière de divorce. On lui connaît de nombreuses victoires dans les tribunaux. C’est une femme qui aime son métier et qui lui accorde énormément de son temps. Jusqu’au jour où l’ex-mari de l’une de ses clients se suicident juste devant ses yeux. Sous le choc, la jeune femme prend du recul sur son travail, et sa vie en général. Elle décide d’ailleurs de changer d’horizon, et la voilà qui part se réfugier en Bretagne, histoire de souffler quelques jours. Mais un concours de circonstance va lui faire entrevoir une possibilité vie différente… On entame le récit avec une business woman acharnée. Elle ne vit que pour son métier, aime remporter ses affaires, et fait passer ses dossiers avant sa vie privée. Il en faut, bien sûr, mais souvent, ce ne sont pas des gens très appréciés. D’ailleurs, elle a déjà reçu des insultes, des menaces et son entourage professionnel ne parle pas toujours positivement d’elle. Ce drame qui se déroule sous ses yeux nous offre une seconde partie d’un tout autre acabit. D’une Camille décidée et acharnée, on passe à une Camille perdue et à la recherche d’une vie différente. J’ai beaucoup aimé cette transition. Un passage au vert qui permet une refonte d’un horizon qui avait l’air si carré. Un beau scénario se met alors en place et nous offre une histoire intéressante et belle à la fois. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de roman de ce style, et je dois dire que celui-ci m’a fait très plaisir! Je ne peux donc que vous encourager à le lire!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valmyvoyou_lit Posté le 7 Avril 2020
    Camille est une avocate au barreau de Toulouse, connue pour sa pugnacité, dans les affaires familiales. Alors qu’elle représente les intérêts de Brigitte Delmas, le jugement est suivi d’une tragédie. Rongée par la culpabilité, elle perd ses moyens, pendant une plaidoirie d’un nouveau procès. Acculée par son associée, les médias et le fils du couple Delmas, elle quitte la ville rose et se réfugie, en Bretagne, sans avertir son entourage de sa destination. Au moment de rentrer chez elle, elle accepte un emploi d’assistante, dans une biscuiterie locale, et retarde son retour de plusieurs mois. Seul son patron sait qu’elle est surqualifiée pour le poste et elle profite de son anonymat pour reprendre sa vie en main. Au début du livre, Camille semble être une femme impitoyable, sans empathie, égoïste, en particulier, avec son compagnon. Je me suis même étonnée de mes sentiments quand j’ai pris conscience que je m’attachais à elle, alors que ses attitudes étaient, souvent, détestables. Ce paradoxe m’a surprise. Quand je me suis posée pour me faire cette réflexion, j’ai pensé que j’avais la sensation que Camille avait une carapace. Effectivement, petit à petit, l’héroïne retire sa protection. Elle découvre qu’elle s’épanouit en étant présente pour ceux qui l’entourent... Camille est une avocate au barreau de Toulouse, connue pour sa pugnacité, dans les affaires familiales. Alors qu’elle représente les intérêts de Brigitte Delmas, le jugement est suivi d’une tragédie. Rongée par la culpabilité, elle perd ses moyens, pendant une plaidoirie d’un nouveau procès. Acculée par son associée, les médias et le fils du couple Delmas, elle quitte la ville rose et se réfugie, en Bretagne, sans avertir son entourage de sa destination. Au moment de rentrer chez elle, elle accepte un emploi d’assistante, dans une biscuiterie locale, et retarde son retour de plusieurs mois. Seul son patron sait qu’elle est surqualifiée pour le poste et elle profite de son anonymat pour reprendre sa vie en main. Au début du livre, Camille semble être une femme impitoyable, sans empathie, égoïste, en particulier, avec son compagnon. Je me suis même étonnée de mes sentiments quand j’ai pris conscience que je m’attachais à elle, alors que ses attitudes étaient, souvent, détestables. Ce paradoxe m’a surprise. Quand je me suis posée pour me faire cette réflexion, j’ai pensé que j’avais la sensation que Camille avait une carapace. Effectivement, petit à petit, l’héroïne retire sa protection. Elle découvre qu’elle s’épanouit en étant présente pour ceux qui l’entourent et qu’elle apprend à connaître. En apportant de l’aide à ceux-ci qui en ont besoin, elle décharge son fardeau et s’ouvre de plus en plus. Cependant, ses secrets les plus lourds ne sont révélés qu’à la fin. C’est dans le combat que Camille est la meilleure[…] La suite sur mon blog...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 20 livres qui racontent la Bretagne

    Sauvage et magique, la Bretagne a inspiré bon nombre d'auteurs. Partez à la découverte de cette région unique grâce à notre sélection littéraire. Romans, beaux livres, mais aussi livres jeunesse... La Bretagne s'ouvre à vous !

    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    11 romans 100% Girl Power à découvrir absolument

    Dans cette sélection de romans, les femmes sont reines ! Il y a d'abord celles qui écrivent, qui nous invitent à plonger au coeur d'univers palpitants, intenses et réjouissants. Et puis les héroïnes, celles qui nous embarquent franchement, des femmes puissantes dont on pourrait suivre les aventures des heures durant... Focus sur 11 romans aussi différents que passionnants et 100% Girl Power !

    Lire l'article