Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258069343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 155 x 240 mm

Le Dossier Hitler

Le dossier secret commandé par Staline

,

Danièle DARNEAU (Traducteur)
Date de parution : 16/03/2006

D'après les interrogatoires des deux plus proches collaborateurs de Hitler.

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Matthias Uhl, jeune historien allemand, découvre dans les archives russes un document d'un intérêt historique majeur. Intitulé Le Dossier Hitler, rédigé à l'usage exclusif de Staline, il a été établi sur la base des procès-verbaux des interrogatoires de deux officiers...

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Matthias Uhl, jeune historien allemand, découvre dans les archives russes un document d'un intérêt historique majeur. Intitulé Le Dossier Hitler, rédigé à l'usage exclusif de Staline, il a été établi sur la base des procès-verbaux des interrogatoires de deux officiers SS : Otto Günsche, l'aide de camp personnel de Hitler, et Heinz Lilnge, son majordome. Débriefés par le NKVD, les services secrets soviétiques, de 1945 à 1949, les deux hommes avaient évolué dans la proximité immédiate de Hitler durant de longues années. Apportant une foule de renseignements inédits sur la vie au jour le jour du dictateur, de sa prise de pouvoir en 1933 à son suicide en 1945, ce document unique contient non seulement un grand nombre de détails qui étaient restés ignorés sur la politique et la conduite de la guerre de Hitler, mais il donne également une image sans fard de ce qui se passait réellement dans son entourage. Publié récemment à grand fracas en Allemagne, cet ouvrage fascinant constitue à coup sûr l'une des sources historiques les plus impressionnantes récemment mise au jour sur le Troisième Reich.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258069343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 155 x 240 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 2 Juin 2020
    Fascinant document retrouvé dans les archives soviétiques et rapportant , à l’intention de Staline , le compte-rendu des interrogatoires de l’aide camp personnel d’Hitler et de son majordome. Ils apportent une vision quasi intime du dictateur . Certes la provenance du document ne permet pas de le créditer d’une absolue fiabilité mais il apporte une foule de détails sur l’entourage d’Hitler et à ce titre peut intéresser ceux qui s’interroge sur ce personnage . 32 pages de photos apportent un élément visuel en plus.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.