Lisez! icon: Search engine
Le Fabuleux Voyage du carnet des silences: Le roman de votre été - Prix Babelio 2021
Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 04/02/2021
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Le Fabuleux Voyage du carnet des silences: Le roman de votre été - Prix Babelio 2021

Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 04/02/2021
Prix Babelio 2021 Littérature étrangère 

"Ce livre est magique!"
Sandrine Dantard, Fnac Grenoble

"Une lecture qui fait du bien !" Frédérique Garcia, Librairie Coiffard

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son...
Prix Babelio 2021 Littérature étrangère 

"Ce livre est magique!"
Sandrine Dantard, Fnac Grenoble

"Une lecture qui fait du bien !" Frédérique Garcia, Librairie Coiffard

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table,...
Prix Babelio 2021 Littérature étrangère 

"Ce livre est magique!"
Sandrine Dantard, Fnac Grenoble

"Une lecture qui fait du bien !" Frédérique Garcia, Librairie Coiffard

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue…
 
 
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Karine Reignier Guerre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265144132
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions
En savoir plus
EAN : 9782265144132
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nemo- 09/11/2022
    Un roman avec une idée de départ assez originale qui permet ensuite de belles rencontres avec les personnages. C'est léger, très agréable à lire, et les personnages sont finalement assez poussés. Même si certains dénouements sont très prévisibles, d'autres rebondissements m'ont surprise ! Un ensemble qui rappelle Virginie Grimaldi par ses portraits de personnage et le fait de donner le sourire. Ce n'est pas le "livre du siècle" mais j'ai beaucoup aimé cette lecture "feel good", je conseille !
  • PLUMAGILE 27/10/2022
    Un bon moment de lecture avec des personnages attachants, un lieu central où il fait bon vivre et une histoire feel good assez réussie autour de ce carnet qui voyage. Cela dit ça m'a rappelé Le Chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain où le prétexte était le même : faire voyager un objet pour raconter des liens qui se créent entre des gens.
  • isawitas 15/10/2022
    Un roman feel good qui fait du bien. Des personnages incroyablement attachants. Une histoire bienveillante. L'utilisation d'un carnet comme fil conducteur de l'histoire est une super idée. Il mérite son prix babelio 2021 et son grands prix des lecteurs 2022.
  • Arthore 08/10/2022
    Le hasard d’une flânerie à la médiathèque, l’envie d’une histoire surprenante et douce, d’une parenthèse en cette période de rentrée littéraire, un titre accrocheur, une écriture à priori agréable! Il n’en fallait pas plus pour attaquer “le fabuleux voyage du carnet des silences”. Il m’a été difficile de lâcher ce livre même s’il l’a bien fallu! Plus de 500 pages ne se lisent pas d’une traite. Autant le dire immédiatement, les personnages sont tous attachants avec leurs failures, leur excentricité, leurs doutes, leur vision de la vie. Julian, nonagénaire excentrique et solitaire, à l’initiative de la mise en circulation d’un cahier où le lecteur doit aussi en être l’un des rédacteurs, va toucher Monica par sa tristesse. Cette dernière a abandonné sa carrière d’avocate pour ouvrir un café sur Fulham road qui a bien du mal à attirer assez de clients. La découverte du carnet abandonné sur l’une de ses tables va être le début pour Monica de toute une série de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Derrière ce qui pourrait s’apparenter à un “feel good book” se trouve une histoire plus profonde sur la capacité et la difficulté de chacun à s’accepter, à savoir se remettre des... Le hasard d’une flânerie à la médiathèque, l’envie d’une histoire surprenante et douce, d’une parenthèse en cette période de rentrée littéraire, un titre accrocheur, une écriture à priori agréable! Il n’en fallait pas plus pour attaquer “le fabuleux voyage du carnet des silences”. Il m’a été difficile de lâcher ce livre même s’il l’a bien fallu! Plus de 500 pages ne se lisent pas d’une traite. Autant le dire immédiatement, les personnages sont tous attachants avec leurs failures, leur excentricité, leurs doutes, leur vision de la vie. Julian, nonagénaire excentrique et solitaire, à l’initiative de la mise en circulation d’un cahier où le lecteur doit aussi en être l’un des rédacteurs, va toucher Monica par sa tristesse. Cette dernière a abandonné sa carrière d’avocate pour ouvrir un café sur Fulham road qui a bien du mal à attirer assez de clients. La découverte du carnet abandonné sur l’une de ses tables va être le début pour Monica de toute une série de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Derrière ce qui pourrait s’apparenter à un “feel good book” se trouve une histoire plus profonde sur la capacité et la difficulté de chacun à s’accepter, à savoir se remettre des tournants de la vie voulus ou non. Ne pas se fier aux apparences est également l’un des fils rouge de ce roman. Assurément un bon moment de lecture basé pour partie sur certains aspects de la vie de l’auteur. Pour mémoire prix Babelio du roman étranger 2021.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarineCa 05/10/2022
    Durant la lecture j'ai été touchée. J'ai souri. J'ai été peinée parfois. J'ai entendu de belles leçons. J'ai été témoin de la naissance d'amitié et d'histoires d'amour. J'ai vu des revanches sur la vie et des moments de déprime. J'ai vu de l'entraide et de la bienveillance. Ce livre c'est un condensé de la vie en 500 pages, avec ses déboires et ses beautés. Je ne suis pas friande du genre feel good, que je trouve cliché, un peu surfait et prévisible, parfois même un peu cul-cul, mais ce roman est peut-être l'exception qui confirme la règle. Je me suis glissée dedans et me suis laissée porter sans trop d'attentes, juste en appréciant ce qui se déroulait sous mes yeux et j'ai passé un moment agréable. Une petite lecture doudou qui fait chaud au cœur 🥰

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Fleuve éditions

    12 livres à déguster en plein air cet été

    Marre des lectures confinées entre couette et canapé ? Attrapez vos lunettes de soleil et votre PAL (“pile à lire” pour les intimes), et partez bouquiner au grand air. Feel good book, thriller, polar ou biographie : Fleuve éditions vous souffle 12 idées de livres à dévorer en terrasse, dans un parc, sur la plage ou à la montagne…

    Lire l'article
  • Sélection
    Fleuve éditions

    Fête des Mères : 7 livres à offrir pour combler toutes les mamans

    Feel good book ou thriller psychologique, biographie, histoire de famille ou roman de voyage… Notre petit doigt nous dit que vous trouverez votre bonheur pour gâter votre maman dans cette sélection littéraire spéciale fête des Mères de Fleuve éditions.

     

    Lire l'article