Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232129650
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 270 x 270 mm

Le Gainsbook

En studio avec Serge Gainsbourg

, , ,

Date de parution : 17/10/2019

De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de...

De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites.
Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu).
Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musicale culte.

Considérable par sa richesse et son ouverture à de nombreux genres musicaux, par la diversité de ses interprètes, par ses incursions dans le cinéma, la télévision et la publicité, l’oeuvre de Serge Gainsbourg est unique. Toujours moderne trente ans après la mort de l’artiste, reconnue et célébrée en France comme à l’étranger, elle est ici, pour la première fois, observée avec une précision et une profondeur à la mesure de la place qu’elle occupe dans l’histoire de la chanson et de la musique.
Le Gainsbook est le fruit de plus de vingt ans d’enquête entre Paris, Londres, New York et Kingston, auprès de tous ceux – arrangeurs, musiciens, techniciens – qui ont accompagné Serge Gainsbourg. Il dévoile les coulisses de l’élaboration et de l’enregistrement de chacun de ses disques. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un album ou d’un EP, avec ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication, tout en évoquant les événements qui ont nourri son écriture et sa composition. Le Gainsbook se veut le plus complet possible : l’intégralité des créations et des prestations de Serge Gainsbourg y sont répertoriées chronologiquement.
Au-delà des nombreux scoops que réserve cette odyssée musicale, Le Gainsbook a été conçu comme un guide d’accompagnement à l’écoute du répertoire de l’artiste.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232129650
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 270 x 270 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • igabiva Posté le 26 Août 2021
    Difficile d'imaginer faire mieux que cet album richement illustré, qui conjugue enthousiasme, rigueur, partage de découvertes. Les auteurs méritent un grand bravo pour leur travail tout à fait admirable ; ils reconstituent sans céder à la facilité, mais dans une langue accessible, le parcours artistique d'un des artistes les plus importants de la culture populaire francophone. Vous aimerez cet ouvrage si vous connaissez un minimum l’œuvre de Serge Gainsbourg, et êtes prêt(e) à vous pencher de manière détaillée, chronologique, sur les circonstances de la création, le processus d'enregistrement et la réception des chansons ou des instrumentaux. Un travail très poussé de recherche en amont, avec interview, collecte de documents, etc., permet d'aborder sous tous les angles, du plus personnel au plus technique, la production volumineuse de l'auteur de tant de merveilles innovantes et captivantes. Les titres que ce dernier a écrit/produit pour d'autres interprètes que lui-même bénéficient d'un traitement tout aussi soigné et exhaustif. Et même si vous pratiquez le Gainsbourg depuis longtemps (c'est mon cas), vous apprendrez énormément de choses et entendrez parler pour la première fois de telle ou telle chanson, de telle ou telle version, etc. Pour ma part : "Melody lit Babar", ou "Tout mou tout doux"... Difficile d'imaginer faire mieux que cet album richement illustré, qui conjugue enthousiasme, rigueur, partage de découvertes. Les auteurs méritent un grand bravo pour leur travail tout à fait admirable ; ils reconstituent sans céder à la facilité, mais dans une langue accessible, le parcours artistique d'un des artistes les plus importants de la culture populaire francophone. Vous aimerez cet ouvrage si vous connaissez un minimum l’œuvre de Serge Gainsbourg, et êtes prêt(e) à vous pencher de manière détaillée, chronologique, sur les circonstances de la création, le processus d'enregistrement et la réception des chansons ou des instrumentaux. Un travail très poussé de recherche en amont, avec interview, collecte de documents, etc., permet d'aborder sous tous les angles, du plus personnel au plus technique, la production volumineuse de l'auteur de tant de merveilles innovantes et captivantes. Les titres que ce dernier a écrit/produit pour d'autres interprètes que lui-même bénéficient d'un traitement tout aussi soigné et exhaustif. Et même si vous pratiquez le Gainsbourg depuis longtemps (c'est mon cas), vous apprendrez énormément de choses et entendrez parler pour la première fois de telle ou telle chanson, de telle ou telle version, etc. Pour ma part : "Melody lit Babar", ou "Tout mou tout doux" par exemple. Le résultat est donc à la hauteur du sujet. Je vous promets des heures de lecture passionnantes, que vous compléterez par la (ré) écoute de tant de chansons et de morceaux !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Idées cadeaux de Noël : 20 beaux livres à (s')offrir

    Les coulisses de séries cultes, les 101 merveilles du monde dévoilées, l'histoire du mouvement LGBTQ, les desserts de l'étoile montante de la pâtisserie... Les beaux livres se pressent au pied du sapin. Découvrez notre sélection de 20 titres à offrir ou à s'offrir.

    Lire l'article