Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266260503
Code sériel : 7200
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 120 x 180 mm

Le Haut Elfique pour les débutants

David CAMUS (Direction de collection)
Date de parution : 11/06/2015
J.R.R. Tolkien a toujours considéré que l'œuvre de sa vie n'était pas Le Seigneur des Anneaux... mais la langue des Elfes. Pour ce philologue, l'écriture des récits de la Terre du Milieu avait pour but premier de servir de cadre à ses créations linguistiques. Ainsi est né le quenya, une... J.R.R. Tolkien a toujours considéré que l'œuvre de sa vie n'était pas Le Seigneur des Anneaux... mais la langue des Elfes. Pour ce philologue, l'écriture des récits de la Terre du Milieu avait pour but premier de servir de cadre à ses créations linguistiques. Ainsi est né le quenya, une langue elfique à part entière, la plus noble de toutes, avec son alphabet, son vocabulaire, sa grammaire.

Des centaines de notes de Tolkien, Édouard Kloczko, linguiste, a tiré cet ouvrage. Un manuel unique et indispensable pour enfin tenir une discussion sérieuse en haut-elfique sur le léle – le libre arbitre –, ou lancer à une horde d'Orques patibulaires vous pourchassant : Á nore amnórië, pupsoli ! (« Courez plus vite, bande de grosses mouches ! »)

Nouvelle édition, revue et augmentée par l'auteur
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266260503
Code sériel : 7200
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 120 x 180 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pavlik Posté le 21 Juillet 2015
    Difficile de trouver plus érudit, en matière de langues elfiques, qu’Édouard Kloczko. Lui-même linguiste de formation, et passionné par l'univers de Tolkien, il a suivi les chemins du maître en abordant son œuvre par le biais des langues qu'il imagina, ce qu'Edouard Kloczko nomme des "langues construites". Domaine extrêmement marginal du champ de la linguistique, les langues construites sont pourtant un objet digne d'étude et pas moins complexe que celui des langues réelles. Car il faut bien comprendre, et c'est toute l'ambition de ce livre, que les langues elfiques imaginées par Tolkien sont de véritable langues, riches de plus de trente milles mots, avec une grammaire, une syntaxe et une étymologie. Maltraitées sur internet, aussi bien que dans les films de Peter Jackson, Edouard Kloczko entend les défendre au nom de l'exception culturelle elfique^^ A la fois analyse linguistique et dictionnaire thématique "le Haut-Elfique pour les débutants", bien que fort intéressant, est néanmoins à réserver aux fans hardcore de l’œuvre de Tolkien ou encore aux linguistes intéressés par le sujet. L'idéal étant, bien sur, d'être les deux ce qui, Edouard Kloczko le prouve, n'est pas impossible.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.