Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258114562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm

Le Puits Amélie

Date de parution : 13/11/2014
De 1910 à 1923, la vie d’un village alsacien autour d’une grande mine de potasse, créée
sous l’impulsion d’une femme visionnaire et déterminée, Amélie Zürcher, qui a réellement existé.
1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim. Ainsi, après la faillite de sa menuiserie, Lucien Mosmann devient mineur, la mort dans l’âme. Par solidarité, sa fille Blanche,... 1910. On embauche au puits Amélie, ainsi nommé en l’honneur d’Amélie Zurcher, femme opiniâtre et visionnaire, qui, à l’origine des mines de potasse, bouleverse la vie des habitants de Wittelsheim. Ainsi, après la faillite de sa menuiserie, Lucien Mosmann devient mineur, la mort dans l’âme. Par solidarité, sa fille Blanche, tout juste seize ans, travaille également pour la mine. Là, elle rencontre Antoine Friess, qui vient d’un vignoble ravagé par le phylloxéra. Les nouveaux mineurs découvrent au fond des galeries un labeur épuisant et dangereux, mais aussi l’entraide qui y règne. Blanche et Antoine envisagent de se marier, lorsque la guerre éclate…
Une belle saga minière dans une région déchirée entre ses deux cultures.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258114562
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 31 Mai 2019
    J'aime beaucoup les livres "régionaux" qui nous font découvrir -sans payer l'autoroute- des régions et qui me donne envie d'y aller. L'autrice, dans son roman fort bien ficelé, me transmet son amour pour l'Alsace. J'ai adoré
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.