Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258163157
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 140 x 225 mm

Le Secret ottoman

Florence HERTZ (Traducteur)
Date de parution : 12/03/2020

Une uchronie redoutablement efficace, par l'auteur du Dernier Templier.

Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l’Empire ottoman, s’apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s’introduit dans sa chambre. L’homme, couvert d’étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l’aider à mener à bien ses rêves de conquête…

Paris, 2017 : Un...
Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l’Empire ottoman, s’apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s’introduit dans sa chambre. L’homme, couvert d’étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l’aider à mener à bien ses rêves de conquête…

Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu’elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Le vendredi est un jour de repos et la langue officielle, le turc. La dynastie au pouvoir, qui a régné avec sérénité pendant des siècles, vit cependant des moments difficiles. L'islamisme radical est devenu une menace.

Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l’ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d’un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé. Mais lorsque les autorités veulent l’interroger, les choses tournent mal. S’ensuit une course-poursuite effrénée dont l’enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l’Histoire…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258163157
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 600
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ils en parlent

"Raymond Khoury signe là une uchronie haletante et passionnante."
L'Union

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Myreadbooks Posté le 9 Mars 2021
    Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre. L'histoire se déroule sur deux époque : la première à Istanbul en 1682 où Mehmed IV le sultan de l'Empire Ottoman veux lancer assiéger Viennes la capitale du saint-empire romain. Mais un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. Un homme rempli de tatouages lui proposerait son aide. La deuxième à Paris en 2017, où un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville. On apprend que vendredi c'est jour de congés et la langue parlée n'est autre que le russe. Kamal fait partie de la police du sultan et il est amoureux en secret de sa belle-sœur Nisrine qui est avocate. Kamal est sur la piste d'un patient soigné par son frère qui certifie venir du passé. J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
  • Mudelit Posté le 10 Février 2021
    Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection. La première partie est très dense, et en même temps très haletante. L'auteur prend le temps de nous présenter son univers et les éclaircissements historiques nécessaires. Bémol pour moi, il y a trop de descriptions et je trouve que ça casse le rythme. Ce livre est une science-fiction historique, et au-delà de nous faire passer un bon moment il nous amène à réfléchir sur notre histoire et ses conséquences. J'ai beaucoup aimé le cite humain, les personnages sont attachants ce qui apporte un gros plus. En bref, malgré les longueurs qui m'ont un peu ennuyée j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre pose beaucoup de questions sur notre réalité.
  • arve Posté le 29 Décembre 2020
    Après le fameux "Soumission" de Houellebecq qui, à l’époque, m’avait modérément conquise, j’avoue avoir eu certaines réticences quant à entamer ce roman : "Pff, encore une dystopie où nous, pauvres européens, avons déroulé le tapis rouge à la domination islamique en lâchant les rennes de nos démocraties." Oui, mais en fait non !, car nous avons affaire ici à tout autre chose, une sorte de hold-up historique habillement échafaudé par un voyageur temporel. Le Secret ottoman est une uchronie intelligente sans emportement mystique. L’intrigue est efficace, bien rythmée (ce qui lui confère un côté très cinématographique, dans le bon sens du terme) et intimement juste. Certains propos faisant tantôt l’apologie, tantôt l’accusation de la démocratie (et qui ne sont pas sans rappeler les dialogues de Platon concernant les régimes politiques) m’ont même profondément perturbée, car ils démontrent à quel point l’équilibre de notre démocratie européenne est fragile. Belle découverte d’un auteur que je ne connaissais pas, en ce qui me concerne.
  • frgi Posté le 20 Décembre 2020
    Cela faisait plus de trois ans que je n'avais plus lu un livre rédigé par Raymond Khoury. Pas parce que je n'avais pas aimé ma première lecture "Le dernier Templier", que du contraire ! Mais tout simplement parce que je n'y avais pas pensé et qu'au vu du nombre de sorties littéraire annuelles, il est difficile de revenir régulièrement vers un même auteur. Surtout pour moi, qui choisis mes lectures simplement sur base d'un titre ou d'une couverture qui me parle, et non pas sur base du nom de l'auteur ou de la lecture du quatrième de couverture (que je ne lis jamais d'ailleurs). Autant dire qu'en règle générale, je n'ai aucune idée de ce que je vais découvrir en tournant les pages des différents livres que je lis. Autant vous dire que pour "Le secret Ottoman", ce sont la couverture et surtout le sous-titre "Et si une découverte pouvait changer le monde ? Son futur, son présent, et même ... Son passé" qui ont attiré mon attention. Et, bien m'en a pris, car je n'ai pas été déçu avec cette uchronie qui débute sur le simple postulat : comment aurait évolué notre monde occidental si les Ottomans avaient pris Vienne en... Cela faisait plus de trois ans que je n'avais plus lu un livre rédigé par Raymond Khoury. Pas parce que je n'avais pas aimé ma première lecture "Le dernier Templier", que du contraire ! Mais tout simplement parce que je n'y avais pas pensé et qu'au vu du nombre de sorties littéraire annuelles, il est difficile de revenir régulièrement vers un même auteur. Surtout pour moi, qui choisis mes lectures simplement sur base d'un titre ou d'une couverture qui me parle, et non pas sur base du nom de l'auteur ou de la lecture du quatrième de couverture (que je ne lis jamais d'ailleurs). Autant dire qu'en règle générale, je n'ai aucune idée de ce que je vais découvrir en tournant les pages des différents livres que je lis. Autant vous dire que pour "Le secret Ottoman", ce sont la couverture et surtout le sous-titre "Et si une découverte pouvait changer le monde ? Son futur, son présent, et même ... Son passé" qui ont attiré mon attention. Et, bien m'en a pris, car je n'ai pas été déçu avec cette uchronie qui débute sur le simple postulat : comment aurait évolué notre monde occidental si les Ottomans avaient pris Vienne en 1683 ? À partir de là, le lecteur est embarqué dans une aventure incroyable dans laquelle il va faire des sauts entre le monde contemporain et la période du second siège de Vienne. Ce roman nous apprend une multitude de choses sur cette époque ainsi que sur la culture ottomane. Un régal si tout comme moi, vous adorez apprendre l'histoire, mais que les cours d'histoire vous ont toujours déplus. Un livre que je vous recommande donc si vous aimez les uchronies ainsi que si vous aimez qu'un livre, en plus de vous procurer un plaisir de lecture, vous permette de parfaire votre culture générale. Du tout bon selon moi !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maroussia_Ivanovna Posté le 19 Décembre 2020
    Et si les Ottomans avaient pris Vienne ? Ce roman est une uchronie qui développe l'hypothèse d'une victoire turque à Vienne en 1683. le plus grave ne serait pas la disparition du croissant parmi les viennoiseries. Non seulement l'Autriche et la Pologne, mais toute l'Europe de l'ouest est conquise. le chef-lieu de la province France, Paris devient un séjour enviable. Les siècles passent, mais d'une tout autre façon que celle que nous avons apprise à l'école. L'Islam est religion d'État avec ses bienfaits et ses contraintes ; la culture y est orientale : architecture, instruction, science, organisation sociale, etc. Les sultans se succèdent plus ou moins progressistes, plus ou moins conservateurs... C'est dans ce contexte que se déroule une enquête policière menée par Kamal et Taymour, une histoire d'amour et quelques petits voyages à travers le temps. Imaginez ce qu'aurait pu donner la vie de tous les jours dans le Paris du XXIe siècle où l'on aurait mixé culture française et ottomane alors que des événements historiques, comparables à ceux que nous avons pu vivre ces dernières décennies, ont lieu. Mais qui sont les coupables et les honnêtes gens lorsqu'il s'agit , par exemple, de détruire ou préserver les vestiges antiques ? Un récit imaginatif,... Et si les Ottomans avaient pris Vienne ? Ce roman est une uchronie qui développe l'hypothèse d'une victoire turque à Vienne en 1683. le plus grave ne serait pas la disparition du croissant parmi les viennoiseries. Non seulement l'Autriche et la Pologne, mais toute l'Europe de l'ouest est conquise. le chef-lieu de la province France, Paris devient un séjour enviable. Les siècles passent, mais d'une tout autre façon que celle que nous avons apprise à l'école. L'Islam est religion d'État avec ses bienfaits et ses contraintes ; la culture y est orientale : architecture, instruction, science, organisation sociale, etc. Les sultans se succèdent plus ou moins progressistes, plus ou moins conservateurs... C'est dans ce contexte que se déroule une enquête policière menée par Kamal et Taymour, une histoire d'amour et quelques petits voyages à travers le temps. Imaginez ce qu'aurait pu donner la vie de tous les jours dans le Paris du XXIe siècle où l'on aurait mixé culture française et ottomane alors que des événements historiques, comparables à ceux que nous avons pu vivre ces dernières décennies, ont lieu. Mais qui sont les coupables et les honnêtes gens lorsqu'il s'agit , par exemple, de détruire ou préserver les vestiges antiques ? Un récit imaginatif, documenté, qui donne à méditer. J'ai beaucoup aimé.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Presses de la Cité

    Raymond Khoury : "Ce roman est bien plus surprenant que tous mes précédents"

    Révélé avec l’immense succès du Dernier Templier, Raymond Khoury revient avec une nouvelle œuvre fascinante dans laquelle Paris vit sous domination islamique. À la croisée des genres, Le Secret ottoman est une uchronie d’une impressionnante maîtrise, fidèle à l’atmosphère captivante de ses précédents romans. L’auteur nous a accordé une interview.

    Lire l'article