Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348071744
Code sériel : MRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 135 x 220 mm
Le système des inégalités
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
La Découverte

Le système des inégalités

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 04/11/2021
Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ?... Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ? Pourquoi, comment et dans quelle... Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ? Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette reproduction ? Dans quelle mesure peut-on échapper à cette reproduction ?
En se fondant sur un riche matériau empirique, essentiellement statistique, et une exploitation méthodique des publications les plus récentes, ce livre montre l’intérêt d’une approche systémique des inégalités, qui met en évidence la permanence de la division de la société française en classes sociales.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348071744
Code sériel : MRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Alain Bihr et Roland Pfefferkorn actualisent leur désormais classique Le système des inégalités en insistant, statistiques à l'appui, sur la réalité de nos sociétés. L'écart des revenus n'a jamais été aussi important, les inégalités homme/femme ont tendance à se creuser. La politique mise mise en œuvre par E. Macron a, une fois encore, favorisé les plus riches.
Nicolas Béniès / L'Université Syndicaliste
Cet ouvrage livre une somme très complète et incontestablement très précieuse à l’heure où la question des inégalités traverse à la fois les recherches sociologiques et les débats politiques.
Marie Duru-Bellat / Lectures
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !