Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782382921012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
À Paraître
Le temps, les idées et les hommes
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Bouquins
30.00 €
Date de parution: 13/10/2022
À Paraître

Le temps, les idées et les hommes

Date de parution : 13/10/2022
Un des grands intellectuels contemporains rejoint Mauriac et Bernanos, entre autres, dans le catalogue de "La collection" Bouquins.
Auteur d’une vingtaine de livres et de plusieurs centaines d’articles, parent de Bergson et de Proust, ami de Drieu la Rochelle et de Malraux, Emmanuel Berl a occupé une place... Auteur d’une vingtaine de livres et de plusieurs centaines d’articles, parent de Bergson et de Proust, ami de Drieu la Rochelle et de Malraux, Emmanuel Berl a occupé une place importante dans la littérature de l’entre-deux-guerres. Modèle d’esprit critique, sans conformisme ni dogmatisme, il est un représentant très original de... Auteur d’une vingtaine de livres et de plusieurs centaines d’articles, parent de Bergson et de Proust, ami de Drieu la Rochelle et de Malraux, Emmanuel Berl a occupé une place importante dans la littérature de l’entre-deux-guerres. Modèle d’esprit critique, sans conformisme ni dogmatisme, il est un représentant très original de la pensée libérale. Il est aussi, par l’acuité de son jugement et la limpidité du style, un grand moraliste français.
Essayiste, historien, pamphlétaire, journaliste politique, écrivain d’art, mémorialiste, Berl a touché à beaucoup de genres. Il passe de Tamerlan à l’affaire Dreyfus, d’un cours de Bergson à une lecture de Simone Weil, de la sagesse de Goethe à l’amour chez Proust, de la Kabbale à la psychanalyse. À travers mille anecdotes, portraits, souvenirs ou citations, il s’interroge aussi sur l’oubli, le progrès, le langage, la culture, la révolution, la mort. Il avait un goût extrême de l’amitié. Dans les hommages qu’il a rendus à tel ou tel de ses amis – Daniel Halévy, Martin du Gard, Camus et bien d’autres –, c’est lui que nous voyons comme dans un miroir. Dans ces textes, classés par thèmes mais si divers, on trouvera le meilleur de Berl. Car il n’est jamais plus frappant que quand il réagit à une lecture ou à un événement, passe de la réaction à la réflexion et s’élève avec facilité à l’essentiel.
La lecture de Berl est l’une des plus enrichissantes qui soient, souligne Bernard de Fallois dans sa préface. Elle nous permet de rencontrer l’un des esprits les plus complets, les plus intelligents, les plus justes de notre temps.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
Bouquins
30.00 €
Date de parution: 13/10/2022
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.