Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041952
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm

Le Triangle et l'Hexagone

Réflexions sur une identité noire

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/02/2020
Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire,... Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?
À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.
Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041952
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Le témoignage de la fondatrice et présidente du Black History Month, manifestation qui ambitionne de promouvoir l’histoire et les cultures issues des mondes noirs, est riche d’enseignements et amène à réflexion sur le processus de racialisation, le désir de retour en une Afrique fantasmée, le panafricanisme, la revendication d’une diaspora noire.
Séverine Kodjo-Grandvaux / Le Monde Afrique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jacline Posté le 17 Février 2021
    A priori technique et savant, cet ouvrage va bien plus loin dans l'analyse de l'identité noire, de l'appartenance à une race, à une nation. Vraie question véhiculée par la diaspora noire africaine, Maboula Soumahoro en fait un sujet de thèse. Elle voyage entre le Triangle( Côte d'Ivoire- Afrique/ France/ Etats -Unis) et l'Hexagone sans trouver un point d'ancrage satisfaisant... J'ai été impressionnée par la qualité de l'analyse mais aussi par le mal-être exprimé par cette jeune auteure noire qui parle de la négritude comme en écho à Aimé Césaire.
  • lutinmalin Posté le 29 Février 2020
    Entre le texte universitaire et le témoignage. C'est brillant et ça prend aux tripes.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !