L'Enfant dormira bientôt : Le livre de François-Xavier Dillard
L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d'un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu'il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.
Michel Béjart rêve d'une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d'une poupée " reborn ", étrange bébé plus vrai que nature, qu'il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique sou e sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s'inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l'arrivée d'un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire...
Une histoire où personne n'est vraiment innocent, pas même les enfants...
De (auteur) : François-Xavier Dillard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Caro1958
• Il y a 1 mois
Trois arcs narratifs nous font suivre tour à tour Michel Béjart qui a créé la fondation Ange pour venir en aide aux enfants, la commissaire Jeanne Muller chargée de l’enquête sur l’enlèvement de deux nouveaux-nés et enfin Samia, une jeune fille de 17 ans que Jeanne Muller tente de sortir de la prostitution en la plaçant dans une famille d’accueil. Cela donne un récit foisonnant autour de l’enfance (le désir d’enfant, la maltraitance infantile et les traumatismes inhérents, le néonaticide, les relations dysfonctionnelles parents-enfants, la perte d’un enfant, la prostitution des mineurs). L’écriture est agréable et accrocheuse et l’alternance des chapitres suivant ces trois personnages donne un rythme soutenu au récit. Le personnage de Jeanne Muller m’a particulièrement séduite de par son côté buldozer, à la fois maligne et brute de décoffrage. Quant à la construction de l’intrigue, elle est plutôt habile en permettant au lecteur d’en deviner assez vite sa résolution et de se sentir ainsi privé d’un bel effet surprise final sauf que… le twist final arrive bel et bien et il est du plus bel et tragique effet ! Un très bon polar donc, bien écrit avec ce qu’il faut de tension et de rythme, des petites touches d’humour grinçant par le biais de Jeanne Muller et le thème de l’enfance particulièrement intéressant, notamment dans ce qu’il aborde des dangers invisibles que l’on trouve parfois au sein même du foyer, source de souffrance et de traumatismes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782259306485
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 225 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 336 pages