Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259306485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
L'Enfant dormira bientôt
Date de parution : 23/09/2021
Éditeurs :
Plon

L'Enfant dormira bientôt

Date de parution : 23/09/2021
Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s’endormir dans vos bras… Mais êtes-vous certain qu’il se réveillera ?
L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision... L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé... L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée « reborn », étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique sou e sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…

Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isabelle1180 Posté le 3 Mai 2022
    Ca n'engage que moi : L'auteur aborde dans son nouveau roman plusieurs thèmes qui me touchent beaucoup. Grâce à une écriture précise, dynamique, quelques marques d'humour, des chapitres courts, un suspens crescendo, tout était réuni pour que je rentre pleinement dans cette histoire. Certains personnages m'ont touchée car leur histoire m'a émue. Pour d'autres je n'ai eu ni empathie, ni sympathie. Encore du très bon FXD, et quand c'est comme ça, j'en redemande.
  • Nessa_intuitive Posté le 28 Avril 2022
    {LECTURE 2022-28} Entrer dans le polar noir qui remue mes tréfonds de l'âme humaine, j'ai lu "L'enfant dormira bientôt" de François-Xavier Dillard aux éditions Plon. On est immédiatement plongé dans le sujet en arrivant chez les Bejart. Michel, le père, découvre dabs le congélateur 2 sacs poubelles recouverts de givre contenant chacun un bébé. Valérie rentre avec leur fils Hadrien, hurlement, cri... On croise aussi Samia, ado qui tente d'échapper à la prostitution avec l'aide de Jeanne. Deux bébés enlevés en maternité, Jeanne, commissaire est chargé de l'enquête. Peu à peu les pièces s'emboîtent! J'ai découvert un auteur qui manie avec brio la plume noire du polar psychologique. Même si au départ on a du mal à faire le lien, il est bien là quelque part. L'histoire est noire, glaçante. Elle nous prend par la main pour nous emmener dabs l'angoisse, la violence et l'horreur. Des âmes perdues et torturées qui survivent ou pas. Bref, un polar haletant qui se construit tel un puzzle, un final qu'on prebd comme une claque qu'on a pas vu venir. si vous aimez les thrillers psychologiques sur la parentalité, l'enfance et le rôle des adultes, n'hésitez pas à vous jetez dabs cette histoire. #booksta #polar #thriller... {LECTURE 2022-28} Entrer dans le polar noir qui remue mes tréfonds de l'âme humaine, j'ai lu "L'enfant dormira bientôt" de François-Xavier Dillard aux éditions Plon. On est immédiatement plongé dans le sujet en arrivant chez les Bejart. Michel, le père, découvre dabs le congélateur 2 sacs poubelles recouverts de givre contenant chacun un bébé. Valérie rentre avec leur fils Hadrien, hurlement, cri... On croise aussi Samia, ado qui tente d'échapper à la prostitution avec l'aide de Jeanne. Deux bébés enlevés en maternité, Jeanne, commissaire est chargé de l'enquête. Peu à peu les pièces s'emboîtent! J'ai découvert un auteur qui manie avec brio la plume noire du polar psychologique. Même si au départ on a du mal à faire le lien, il est bien là quelque part. L'histoire est noire, glaçante. Elle nous prend par la main pour nous emmener dabs l'angoisse, la violence et l'horreur. Des âmes perdues et torturées qui survivent ou pas. Bref, un polar haletant qui se construit tel un puzzle, un final qu'on prebd comme une claque qu'on a pas vu venir. si vous aimez les thrillers psychologiques sur la parentalité, l'enfance et le rôle des adultes, n'hésitez pas à vous jetez dabs cette histoire. #booksta #polar #thriller #meurtre #bookofinta #peur #bookofinsta #polarfrançais #roman #livrevoyageur
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gasga Posté le 22 Avril 2022
    J’ai passé un bon moment avec ce thriller. Le thème abordé est plutôt intéressant et assez original, bien que très sombre. J’ai bien accroché avec certains des protagonistes de cette histoire et notamment avec Jeanne, la commissaire qui mène l’enquête. Et quelle enquête ! Des bébés enlevés, des parents paniqués et le kidnappeur toujours dans la nature… il faut agir et vite. On fait la rencontre de Michel Béjart, un homme marqué par un terrible néonaticide, qui vit avec son fils Hadrien. Michel a créé sa propre fondation pour la protection de l’enfant et l’adoption. Et voilà que surviennent ces enlèvements, avec pour seul point commun la fondation de Michel Béjart. En parallèle on suit Samia, jeune prostituée qui essaye de tirer un trait sur son passé. Jeanne Muller, la commissaire, cherche à lui venir en aide tout en essayant de mettre derrière les barreaux ce fameux kidnappeur de nouveau-nés. En bref, beaucoup de protagonistes avec des histoires et des destins entrelacés. Tout est extrêmement bien ficelé et s’enchaîne à merveille. Les chapitres sont suffisamment courts et le suspense est plus que présent. Le dénouement est d’un côté assez prévisible, mais il y a d’autres éléments totalement inattendus qui viennent... J’ai passé un bon moment avec ce thriller. Le thème abordé est plutôt intéressant et assez original, bien que très sombre. J’ai bien accroché avec certains des protagonistes de cette histoire et notamment avec Jeanne, la commissaire qui mène l’enquête. Et quelle enquête ! Des bébés enlevés, des parents paniqués et le kidnappeur toujours dans la nature… il faut agir et vite. On fait la rencontre de Michel Béjart, un homme marqué par un terrible néonaticide, qui vit avec son fils Hadrien. Michel a créé sa propre fondation pour la protection de l’enfant et l’adoption. Et voilà que surviennent ces enlèvements, avec pour seul point commun la fondation de Michel Béjart. En parallèle on suit Samia, jeune prostituée qui essaye de tirer un trait sur son passé. Jeanne Muller, la commissaire, cherche à lui venir en aide tout en essayant de mettre derrière les barreaux ce fameux kidnappeur de nouveau-nés. En bref, beaucoup de protagonistes avec des histoires et des destins entrelacés. Tout est extrêmement bien ficelé et s’enchaîne à merveille. Les chapitres sont suffisamment courts et le suspense est plus que présent. Le dénouement est d’un côté assez prévisible, mais il y a d’autres éléments totalement inattendus qui viennent contrebalancer cette prévisibilité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SabInstant Posté le 29 Mars 2022
    Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité. Un matin, il voit débarquer la commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière : deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun ? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange.. Comme vous pouvez l'imaginer par le titre, l'auteur traite un sujet sensible qui est l'enfance sous toutes ses formes. Bien loin des contes pour enfants, nous sommes ici face à des kidnappings de nouveau-nés, de proxénétisme, de deuil et de protection à l'enfance. Le début du roman est rythmé par la présentation des différents personnages et j'avoue que j'aurais pu m'y perdre un peu mais finalement tous ces personnages sont vite liés et l'accent est misé sur le suspense et les trois intrigues que nous offre l'auteur. Les chapitres sont courts et le rythme est bien soutenu dans l'enquête policière. J'ai été tenu en haleine du début à la fin sans connaître... Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité. Un matin, il voit débarquer la commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière : deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun ? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange.. Comme vous pouvez l'imaginer par le titre, l'auteur traite un sujet sensible qui est l'enfance sous toutes ses formes. Bien loin des contes pour enfants, nous sommes ici face à des kidnappings de nouveau-nés, de proxénétisme, de deuil et de protection à l'enfance. Le début du roman est rythmé par la présentation des différents personnages et j'avoue que j'aurais pu m'y perdre un peu mais finalement tous ces personnages sont vite liés et l'accent est misé sur le suspense et les trois intrigues que nous offre l'auteur. Les chapitres sont courts et le rythme est bien soutenu dans l'enquête policière. J'ai été tenu en haleine du début à la fin sans connaître de temps morts ou d'ennuis. Le final est surprenant et m'a complètement bluffé ! Je me suis demandé comment je pouvais être passé à côté. François-Xavier Dillard nous démontre ainsi qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ! Conclusion, j'ai adoré ma lecture et j'ai envie de découvrir les autres romans de l'auteur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Leslecturesdemamannature Posté le 27 Mars 2022
    Le prologue donne le ton! Un homme voit sa vie basculer dans l'horreur suite à une macabre découverte. Nous le retrouverons au fil des pages pour comprendre comment ce drame a pu avoir lieu. En parallèle la commissaire Jeanne  Muller va faire face à une affaire éprouvante, une véritable course contre la montre tout en tentant de protéger une jeune femme pour qui elle s'est prise d'affection. Dans cette enquête, elle va rencontrer deux familles ainsi que Michel Béjard, présidant la fondation Ange qui œuvre pour l'adoption d'enfants et lui même père d'un jeune homme handicapé et dont les liens se sont effilochés avec le temps.  En quelques pages l'auteur nous happe pour ne plus nous lâcher.  Les premières pages nous permettent de découvrir les nombreux personnages, sans liens apparents au départ puis les choses se mettent en place. La commissaire est un sacré personnage, cash mais avec une tendresse présente qui m'a beaucoup plu! L'enfant mais surtout toutes les défaillances de notre société sur l'enfance, la maternité, le couple sont au cœur de ce roman. Une lecture haletante aux (trop) nombreux rebondissements. Nous rappelant surtout que les apparences sont parfois (souvent) trompeuses pour nous ouvrir un final surprenant avec un... Le prologue donne le ton! Un homme voit sa vie basculer dans l'horreur suite à une macabre découverte. Nous le retrouverons au fil des pages pour comprendre comment ce drame a pu avoir lieu. En parallèle la commissaire Jeanne  Muller va faire face à une affaire éprouvante, une véritable course contre la montre tout en tentant de protéger une jeune femme pour qui elle s'est prise d'affection. Dans cette enquête, elle va rencontrer deux familles ainsi que Michel Béjard, présidant la fondation Ange qui œuvre pour l'adoption d'enfants et lui même père d'un jeune homme handicapé et dont les liens se sont effilochés avec le temps.  En quelques pages l'auteur nous happe pour ne plus nous lâcher.  Les premières pages nous permettent de découvrir les nombreux personnages, sans liens apparents au départ puis les choses se mettent en place. La commissaire est un sacré personnage, cash mais avec une tendresse présente qui m'a beaucoup plu! L'enfant mais surtout toutes les défaillances de notre société sur l'enfance, la maternité, le couple sont au cœur de ce roman. Une lecture haletante aux (trop) nombreux rebondissements. Nous rappelant surtout que les apparences sont parfois (souvent) trompeuses pour nous ouvrir un final surprenant avec un énième révélation déstabilisante!  Addictif du début à la fin, avec de nombreux sujets d'actualité touchant à la famille dont il serait dommage de vous en révéler plus car je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman pour vous les découvrir! 
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…