Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258195820
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Les Beaux Mensonges

Une enquête de Céleste Ibar

Date de parution : 23/09/2021
Première enquête de Céleste Ibar, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l’a profondément marquée. Premier roman d’une future grande signature du polar.
Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes,... Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l’envoie constater le suicide d’une riche
industrielle. Une affaire banale.
Mais l’enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195820
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« une intrigue passionnante, et une jolie plume :pour ce premier essai, Céline de Roany signe un sans-faute. Une petite pépite. »
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • poupsingapore Posté le 13 Janvier 2022
    J'ai adoré cette lecture sans laquelle j'ai plongé à pieds joints. Les personnages -pour bcp féminins et assez nombreux- sont bien travaillés, remplis de réalisme, d'humanité dans les bons ou mauvais côtés. La capitaine de police Celeste Ibar m'a immediatement touché. Agressée violemment, elle doit réapprendre à vivre avec sa nouvelle apparence, gérer de nouvelles fonctions ainsi que le regard des autres. Un parcours difficile mais sa force interieure, le soutien de sa femme et son nouveau partenaire Ithri un geek en puissance un peu décalé, sont ses meilleurs alliés. Le scénario est parfaitement ficelé et tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'autrice se joue du lecteur, les fausses pistes sont nombreuses, chaque personnage devenant un suspect potentiel!!! Bien joué ! De plus, l'alternance des chapitres par personnage donne du rythme et apporte des éléments importants pour l'enquête. Rien de superflu! Le roman aborde des thématiques difficiles tels que le viol, les violences conjugales, les agressions sexuelles... Certaines scènes sont difficiles, violentes mais servent l'enquête, la psychologie des personnages. L'autrice n'est pas dans l'étalage, la surenchère,le gore. De plus,en tant que femme, elle a les émotions, les descriptions justes et bouleversantes. L'enquête enfin est passionnante. Tout les personnages trouvent leur place... J'ai adoré cette lecture sans laquelle j'ai plongé à pieds joints. Les personnages -pour bcp féminins et assez nombreux- sont bien travaillés, remplis de réalisme, d'humanité dans les bons ou mauvais côtés. La capitaine de police Celeste Ibar m'a immediatement touché. Agressée violemment, elle doit réapprendre à vivre avec sa nouvelle apparence, gérer de nouvelles fonctions ainsi que le regard des autres. Un parcours difficile mais sa force interieure, le soutien de sa femme et son nouveau partenaire Ithri un geek en puissance un peu décalé, sont ses meilleurs alliés. Le scénario est parfaitement ficelé et tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'autrice se joue du lecteur, les fausses pistes sont nombreuses, chaque personnage devenant un suspect potentiel!!! Bien joué ! De plus, l'alternance des chapitres par personnage donne du rythme et apporte des éléments importants pour l'enquête. Rien de superflu! Le roman aborde des thématiques difficiles tels que le viol, les violences conjugales, les agressions sexuelles... Certaines scènes sont difficiles, violentes mais servent l'enquête, la psychologie des personnages. L'autrice n'est pas dans l'étalage, la surenchère,le gore. De plus,en tant que femme, elle a les émotions, les descriptions justes et bouleversantes. L'enquête enfin est passionnante. Tout les personnages trouvent leur place dans ce puzzle imaginé par l'autrice. Cerise sur le gateau avec cette fin surprenante mais chut! Hate de lire une prochaine enquête !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sabenea Posté le 12 Janvier 2022
    Céleste Ibar, fraîchement mutée dans un nouveau commissariat, fait une entrée fracassante dans ces nouvelles fonctions en arrêtant un des ses collègues pour violences conjugales. Faisant preuve de solidarité masculine, son supérieur l’affecte alors sur un banal suicide. Enfin, pas si banal que ça car il s’agit d’une riche entrepreneuse nantaise, appréciée de tous. L’enquête se complexifie petit à petit en faisant apparaître divers suspects qui lui en veulent autant à elle qu’à son argent… J’avais lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman. Il était donc inévitable que je sois déçue. Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. Les personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres, ajoutés à la fatigue extrême ressentie en cette période m’ont fait avancer à compte goutte dans cette lecture. J’ai mis plus de 3 semaines à en venir à bout. Cela faisait une éternité que je n’avais pas passé autant de temps sur une lecture. Pourtant la plume de l’autrice était loin d’être monotone, mais je regrette un manque d’originalité tant dans l’intrigue que dans les caractéristiques des personnages et les liens qui les unissent.
  • loiclivresque Posté le 2 Janvier 2022
    Un polar extrêmement efficace. Construit sous une sorte de forme en minute par minute l'enquêtrice va avancer gentiment pour découvrir la vérité. Tous les personnages sont intéressants. Ils sont profonds et pour certains, ont une grande répartie accouplée à un humour relativement grinçant et noir dans certaines paroles. Ce roman est également très intéressant sur la façon dont les policiers, sous une pression hiérarchique et médiatique vont tenter de s'en sortir. De mensonges en mensonges, de certitudes en certitudes et de révélations en révélations vous allez vous prendre au jeu de l'enquête. Soyez sûrs d'une chose dans ce roman, vous ne serez jamais sûr de rien, même lorsque vous êtes sûrs d'être sûrs, vous me suivez ?#x1f602; Tenez, parlons de la fin. Quelle fin ! Surprenante dans sa réalisation, dans son fond et dans la révélation mais sous une forme tellement originale, qui elle aussi, rajoute un peu de surprise. En somme, un excellent roman policier conté sous une plume intéressante et efficace.
  • spirale_livresque Posté le 21 Décembre 2021
    Quelle petite pépite ce roman ! J'ai aimé chaque mot, chaque phrase que l'auteure a mis dedans car tout était parfaitement équilibré. C'est en partie cette maîtrise parfaite de la narration qui m'a fait passé de très très bons moments dans ce roman addictif. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent, bien qu'ils soient nombreux (et contrairement à certains romans) j'ai trouvé que chaque partie était utile et pertinente. J'ai aimé que l'on suive principalement des femmes dans ce roman qui aborde des sujets difficiles tels que les violences conjugales, le viol et les agressions sexuelles. J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est un coup de coeur et celui ci ne fait pas exception, mais ce dont je suis sûre c'est que j'ai refermé ce roman avec ce sentiment de vide qui apparaît lorsqu'un livre m'a énormément touché. Je sais que Céleste, Jeanne et les autres personnages vont me suivre encore un petit bout de temps.
  • Nantes_lectureclub Posté le 12 Décembre 2021
    Les beaux mensonges 🗯. - @celinederoany @pressesdelacite 💛Une enquête passionnante! 🧡J'ai adoré! C'est LE thriller de l'année à découvrir. ❤️#8205;🔥 🔥Accrochez-vous, vous ne verrez pas les pages défilées. 🕯C'est un roman choral, il faut donc veiller à être à fond dans l'histoire pour ne pas s'y perdre. Je n'ai pas eu ce souci, j'ai tout de suite pris une feuille pour noter les différents protagonistes 😎. 🦌 J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce choix de l'autrice, en connaissant le point de vue de chacun j'avais l'impression de rentrer de leur intimité. Et, selon moi, ça renforce la véracité du récit et des personnages. 🍂Pendant près de 500 pages, Céline De Roany nous dépeint des personnages forts, attachants, excentriques, riches, mais aussi faibles, pauvres, désespérés, colériques, tristes. 🐿Un maillage fort intéressant et miroir des individus présents dans notre société, auxquels sont reliés beaucoup de sujets sous-jacents, parfois tabous. -que je vous laisserais découvrir par vous même (mais fort d'actualité)-. 🌜Eh bien sûr, je pense que vous avez senti mon enthousiasme pour ce roman, mais je ne peux pas finir ma chronique sans vous présenter Céleste Ibar, une enquêtrice haute en couleur, que j'ai adorééééééé! 🧡 Une femme qui ne se laisse pas faire, forte avec... Les beaux mensonges 🗯. - @celinederoany @pressesdelacite 💛Une enquête passionnante! 🧡J'ai adoré! C'est LE thriller de l'année à découvrir. ❤️#8205;🔥 🔥Accrochez-vous, vous ne verrez pas les pages défilées. 🕯C'est un roman choral, il faut donc veiller à être à fond dans l'histoire pour ne pas s'y perdre. Je n'ai pas eu ce souci, j'ai tout de suite pris une feuille pour noter les différents protagonistes 😎. 🦌 J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce choix de l'autrice, en connaissant le point de vue de chacun j'avais l'impression de rentrer de leur intimité. Et, selon moi, ça renforce la véracité du récit et des personnages. 🍂Pendant près de 500 pages, Céline De Roany nous dépeint des personnages forts, attachants, excentriques, riches, mais aussi faibles, pauvres, désespérés, colériques, tristes. 🐿Un maillage fort intéressant et miroir des individus présents dans notre société, auxquels sont reliés beaucoup de sujets sous-jacents, parfois tabous. -que je vous laisserais découvrir par vous même (mais fort d'actualité)-. 🌜Eh bien sûr, je pense que vous avez senti mon enthousiasme pour ce roman, mais je ne peux pas finir ma chronique sans vous présenter Céleste Ibar, une enquêtrice haute en couleur, que j'ai adorééééééé! 🧡 Une femme qui ne se laisse pas faire, forte avec un tempérament de feu ; où doit éclater toutes les vérités. Même si elles ne sont pas toutes bonnes à dire. Une enquêtrice que j'espère revoir dans un prochain opus! 🍄 Et le bouquet de ce thriller : une enquête au cœur de ma ville à Nantes. Et, je dois vous le dire, je ne verrait peut-être plus certains endroits de la même manière.. effet secondaire d'une lecture addictive, non ? 🪵 L'écriture de Céline De Roany est totalement immersive, La justesse de ces descriptifs, de l'environnement, comme des protagonistes, j'ai lu cette enquête comme si j 'étais une partie-prenante, et c'est forcément très excitant. Merci @pressesdelacite pour votre confiance 🖤 🗯Vous connaissez ? L'avez-vous lu ? il vous tente ?
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.