Lisez! icon: Search engine
Les Beaux Mensonges
Une enquête de Céleste Ibar
Date de parution : 23/09/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Beaux Mensonges

Une enquête de Céleste Ibar

Date de parution : 23/09/2021
Première enquête de Céleste Ibar, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l’a profondément marquée. Premier roman d’une future grande signature du polar.
Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de... Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes,... Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l’envoie constater le suicide d’une riche
industrielle. Une affaire banale.
Mais l’enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195820
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258195820
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« une intrigue passionnante, et une jolie plume :pour ce premier essai, Céline de Roany signe un sans-faute. Une petite pépite. »
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Filouetmoi 20/10/2022
    Mais quelle belle découverte que cette auteure. J'ai adoré le personnage de Céleste Ibar. Au fil des pages, on découvre son passé, ses blessures tant physiques que morales, son caractère bien trempé. Le duo qu'elle forme avec Ithri est vraiment excellent et l'enquête est vraiment prenante. J'ai tourné les pages avec avidité et certaines révélations m'ont laissées sans voix. C'est un roman choral et certains chapitres sont dédiés à Anne (post-mortem). On découvre la véritable histoire de cette bourgeoise qui a passé la majeure partie de sa vie adulte à s'occuper des autres en créant une fondation venant en aide aux SDF. Les personnages sont assez nombreux et j'ai mis un peu de temps à faire le lien entre eux mais une fois chose faite, c'est d'une précision chirurgicale. Un véritable page-turner que je ne peux que vous conseiller. Je me suis d'ailleurs empressée de commander le tome 2. J'ai vraiment hâte de retrouver Céleste.
  • CalouRmn 24/09/2022
    Il y a ceux qui mentent par ignorance, ceux qui mentent par pudeur, ceux qui mentent par respect, ceux qui mentent par protection, ceux qui mentent par omission, ceux qui mentent par calcul, ceux qui mentent par machiavélisme… les beaux mensonges que voilà ! Et au milieu de tous ces mensonges, il y a Anne… aussi blanche et immaculée qu'une coquille… mais cette coquille n'est pas vide, loin s'en faut et n'est pas lisse non plus… Il suffit d'une petite trace de piqûre et d'un bout de tatouage mal dissimulé pour que la carapace se fissure et que Céleste fasse exploser la coquille en mille morceaux ! Un polar bien construit avec une enquêtrice bien malmenée et très attachante J'ai adoré et la suite qui m'attend dans ma PAL ne va pas y rester bien longtemps ! 😊 Mention spéciale pour la superbe couverture évoquant l'épouvantable balafre qui défigure Céleste !
  • chereausylvie 13/09/2022
    Dans ce thriller, on suit céleste Ibar et son collègue Ithri qui enquête sur la mort d’une riche industrielle de la région. Leur duo fonctionne très bien et ils se complètent parfaitement. Dans chaque chapitre nous allons suivre un personnage différent, ce qui permet de garder un bon rythme à l’histoire. L’intrigue est bien menée et les indices sont disséminés tout au long du roman pour nous amener au dénouement. Un bon polar, bien ficelé avec des personnages très différents. Ravie d’avoir découvert cette autrice
  • pp5580 13/09/2022
    Transfuge de la BRI là capitaine Ibar fait une entrée fracassante à la PJ de Nantes en arrêtant son collègue pour violences domestiques. Envoyée sur une simple constatation elle se retrouve à mener une enquête aux nombreuses ramifications qui va faire ressurgir des visages de son passé . La plume est efficace ,cinglante et crue en certaines occasions : c’est rafraîchissant. J’ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs ainsi que leur chef gueulard mais attachiant. Je lirais la suite de la saga avec plaisir .
  • leslivresmapassion 02/08/2022
    Dans un premier temps, une couverture qui m'a irrésistiblement attirée. "les beaux mensonges" c'est faire connaissance avec Céleste Ibar, qui après une agression dont elle gardera les stigmates sur son visage -mais pas que- est mutée à la PJ de Nantes. Sa première enquête la mènera sur les lieux d'Anne Arnotte, une riche industrielle retrouvée morte. Meurtre ou suicide ? Une intrigue que j'ai aimé et que j'ai trouvé passionnante. Il n'y a pas d'invraisemblances. Les thèmes abordés sont certes difficiles mais on s'attache très vite à ce duo de flics que forme Céleste et Ithri, compétents et complémentaires. CELINE DE ROANY use d'une plume incisive, dynamique et percutante. Elle nous entraine dans un récit de 490 pages mais néanmoins addictif et d'une parfaite maîtrise. Céleste est un personnage atypique que j'ai aimé découvrir. J'ai immédiatement réservé à ma médiathèque la suite "de si bonnes mères" que j'ai hâte de lire.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Mars au féminin

    En mars, les Presses de la Cité mettent les femmes à l'honneur et vous font découvrir, à travers cette sélection non-exhaustive, des histoires de femmes fortes et hors du commun !

    Lire l'article