Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259184670
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 201 mm

Les derniers rois de Thulé

Collection : Terre humaine
Date de parution : 05/04/1996

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française.

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française. C'est le livre qui a fondé Terre Humaine.

Hivernage de l'auteur dans la nuit polaire et sa grande intimité avec les Inuit. Chasse à l'ours, au morse ; premier Français à...

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française. C'est le livre qui a fondé Terre Humaine.

Hivernage de l'auteur dans la nuit polaire et sa grande intimité avec les Inuit. Chasse à l'ours, au morse ; premier Français à avoir atteint le pôle géomagnétique Nord ; tragédies polaires, la pensée mythique ; la création d'une grande base américaine au coeur du territoire fait basculer l'histoire des hommes du pôle.

Et après ? Le combat d'un peuple pour préserver son identité. Les Inuit de l'an 2000 se lèvent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259184670
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 201 mm
Plon

Ils en parlent

"Peu d'études sur le terrain réussissent à montrer une telle lucidité, vision et autorité qu'elles en deviennent des documents essentiels." Bruce Jackson, Journal of American Folklore, New York.

"Une aventure arctique dans la tradition de Peary, Cook et Rasmussen. Un des dix meilleurs livres parus aux Etats-Unis en 1982." Times, New York.

"Plus qu'un admirable récit autobiographique, Les Derniers rois de Thulé fut un véritable livre fondateur. Celui qui créa la désormais célèbre collection Terre humaine, celui qui rencontra et imposa la littérature du réel." André Velter, Le Monde, Paris.

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yvesweeger Posté le 15 Novembre 2019
    1950-1951 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Malaurie, géomorphologue de formation, découvre les populations du grand Nord groenlandais. Entre de multiples expéditions, Il partage la vie quotidienne de ces communautés inuits qui se réduisent à quelques iglous enfouis dans le froid le plus extrême : la survie tient aux produits de la chasse et de la pêche, à la solidarité dans un dénuement quasi total. La fierté de ces hommes et de ces femmes rayonne au long des pages. Et puis au retour d'une expédition, l'irruption du pire du vingtième siècle : une base militaire américaine ultra secrète ; des milliers d'hommes au service de l'arme nucléaire. Les Inuits sont déplacés de force bien loin de leurs terres ancestrales, sans aucune contrepartie. Fin du nomadisme, installation dans des maisons préfabriquées bien vite transformées en taudis, descenseur social : ils passent ainsi du statut d'hommes et de femmes libres et fiers, à l'état d'un lumpenprolétariat, ayant les pires des difficultés à s'adapter aux conditions d'accession aux progrès de la modernité : individualisme, chômage, alcool, tabac... Si par certaines de ses pages cet essai semble dater - soixante-dix ans ce n'est pas rien – il sonne comme l'une des prophéties des... 1950-1951 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Malaurie, géomorphologue de formation, découvre les populations du grand Nord groenlandais. Entre de multiples expéditions, Il partage la vie quotidienne de ces communautés inuits qui se réduisent à quelques iglous enfouis dans le froid le plus extrême : la survie tient aux produits de la chasse et de la pêche, à la solidarité dans un dénuement quasi total. La fierté de ces hommes et de ces femmes rayonne au long des pages. Et puis au retour d'une expédition, l'irruption du pire du vingtième siècle : une base militaire américaine ultra secrète ; des milliers d'hommes au service de l'arme nucléaire. Les Inuits sont déplacés de force bien loin de leurs terres ancestrales, sans aucune contrepartie. Fin du nomadisme, installation dans des maisons préfabriquées bien vite transformées en taudis, descenseur social : ils passent ainsi du statut d'hommes et de femmes libres et fiers, à l'état d'un lumpenprolétariat, ayant les pires des difficultés à s'adapter aux conditions d'accession aux progrès de la modernité : individualisme, chômage, alcool, tabac... Si par certaines de ses pages cet essai semble dater - soixante-dix ans ce n'est pas rien – il sonne comme l'une des prophéties des mouvements actuels dus aux évidences du réchauffement de notre planète. La démarche de ces centaines de milliers de Greta Thunberg de par le monde paraît s'en inspirer.
    Lire la suite
    En lire moins
  • JeanArgenty Posté le 17 Août 2017
    Il y a fort longtemps que j'ai lu ce livre mais j'en garde toujours une vive impression au fond de moi, à relire sans doute un jour prochain.
  • accro2livres Posté le 3 Février 2017
    C est un ancien etat des lieux. Un document qui survivra a travers les âges car tout ce qui y est ecrit a disparu ou est sur le point de disparaitre. Tres long a lire car tres dense et precis il vous emmenera ailleurs loin de ces campements d esquimaux d aujourd hui ou tout le monde vit dans une maison et ou le peuple des hommes des glaces se trouve pris entre alcool et deracinement; disparait jours apres jour. Un document incroyable de jean Malaurie .
  • mguy Posté le 24 Août 2016
    Il s'agit d'un documentaire passionnant sur la vie des Inuits du Groenland. L'anthropologue Jean Malaurie traite des thèmes variés : la chasse, la vie en communauté, la vie en famille, les légendes esquimaudes, le chamanisme... Beaucoup de concret, on a l'impression d'y être. De plus, ce livre montre comment un peuple s'adapte à des conditions de vie extrêmes. C'est vraiment fascinant. Enfin, l'auteur termine le livre en s'interrogeant sur l'avenir de ces Inuits face à la montée du libéralisme et du modernisme. C'est très intéressant. Cela dit, ce livre date des années 1950. Actuellement, la société a évolué. Mais j'en recommande la lecture.
  • Fatchakulla Posté le 15 Décembre 2014
    Un roman c'est une histoire, ici des dizaines sont offertes et de l'aventure. Reste-t-il des Hommes par excellence ?
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…