Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265154711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Les Imbéciles heureux

Date de parution : 04/06/2020
"Si vous avez envie de lire un beau roman sur la famille, l'amour et l'amitié, foncez en librairie !", Caroline Vallat, Fnac Rosny

"On se reconnaît dans cette tendre chronique de l'amitié" Biba

« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996,...
"Si vous avez envie de lire un beau roman sur la famille, l'amour et l'amitié, foncez en librairie !", Caroline Vallat, Fnac Rosny

"On se reconnaît dans cette tendre chronique de l'amitié" Biba

« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles Heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l’heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu’à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur « bonheur » en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d’aujourd’hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265154711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ju-s-tine Posté le 11 Novembre 2020
    Une lecture qui se termine avec un avis mitigé. Le scénario de base est bien, les personnages plutôt attachants, mais j’ai trouvé l’histoire un peu lente et pas assez dynamique.
  • bookaddict02 Posté le 6 Novembre 2020
    J’avais beaucoup aimé « Les sales gosses » et j’ai adore cette nouvelle lecture. L’auteure nous fait passer par toute une palette d’émotion. Tout s’y mêle joie, tristesse, bonheur… L’écriture est toujours aussi fluide et une fois lancé dans la lecture on est vite pris dans l’histoire. Les personnages sont attachants et émouvants et on prend énormément de plaisir à suivre leurs péripéties. Charly Menetrier McGrath arrive à nous faire sourire même avec un sujet grave qu’est la perte d’un être cher. Quel plaisir de retrouver Jeanne et sa bande d’amis de son premier roman. Encore un énorme coup de cœur et autant dire que j’attends le troisième roman de l’auteur déjà impatiemment !
  • OrlaneBooks Posté le 6 Octobre 2020
    Florence, Charly, Camille, Nico, Marie… Les imbéciles heureux. Amis depuis le lycée ils sont inséparables. Inséparables jusqu’à ce que la mort les sépare. Et c’est malheureusement le destin tragique qui va toucher un membre de la bande. Un décès brutal qui va toucher chacun à leur manière les membres de la bande. Une disparition qui va les faire se replonger dans leur jeunesse, une époque où ils s’interrogeaient déjà sur la notion du bonheur. Quand l’un part, c’est l’occasion de se réinterroger sur ce qu’est le bonheur et à quel point les amis y contribuent. Les amis, la famille que l’on se choisit, toujours à nos côtés pour le meilleur et pour le pire. Coup de cœur pour cette lecture qui interroge sur l’amitié et le bonheur. J’avoue avoir eu un peu peur au départ. Dans les histoires de bande j’ai parfois tendance à me perdre. Et bien là non, pas du tout. Chaque personnage trouve sa place. Le focus est fait sur Florence. Une femme touchante par sa force et sa détermination. Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu un ête cher ? Ce livre témoigne du combat à mener pour se relever et avancer. Faire face à la douleur,... Florence, Charly, Camille, Nico, Marie… Les imbéciles heureux. Amis depuis le lycée ils sont inséparables. Inséparables jusqu’à ce que la mort les sépare. Et c’est malheureusement le destin tragique qui va toucher un membre de la bande. Un décès brutal qui va toucher chacun à leur manière les membres de la bande. Une disparition qui va les faire se replonger dans leur jeunesse, une époque où ils s’interrogeaient déjà sur la notion du bonheur. Quand l’un part, c’est l’occasion de se réinterroger sur ce qu’est le bonheur et à quel point les amis y contribuent. Les amis, la famille que l’on se choisit, toujours à nos côtés pour le meilleur et pour le pire. Coup de cœur pour cette lecture qui interroge sur l’amitié et le bonheur. J’avoue avoir eu un peu peur au départ. Dans les histoires de bande j’ai parfois tendance à me perdre. Et bien là non, pas du tout. Chaque personnage trouve sa place. Le focus est fait sur Florence. Une femme touchante par sa force et sa détermination. Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu un ête cher ? Ce livre témoigne du combat à mener pour se relever et avancer. Faire face à la douleur, oser en parler, avoir le droit de continuer à vivre et être de nouveau heureux… ce livre est émouvant et plein d’espoir. J’ai été totalement séduite par la plume de Charlye Menetrier Mcgrath.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Palinette Posté le 22 Septembre 2020
    Les imbéciles heureux, de Charly e Ménétrier McGrath 22.09.2020 * Lecture terminée * Résumé: Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C'est ce que ressent Flo, alors qu'un soir de décembre, elle apprend le décès brutal de Charly, son grand amour. Et c'est aussi ce que ressent Camille, la meilleure amie. 18 mois après le drame, alors que chacun fait son deuil à sa manière, Camille retrouve de vieilles cassettes vidéos de leur bande d'amis avec une question "Qu'est ce que le bonheur, selon toi ?" Visionner ces vidéos entraînera la bande d'amis à se chercher, à accepter, à se remettre en question mais surtout, à se retrouver tous ensemble, comme avant. Ce livre m'a été envoyé suite à la masse critique Babelio de septembre, et je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre parle de deuil. C'est un sujet qui est délicat à traiter, car j'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'attire dans les livres ! Cependant, il faut avouer que le livre traite aussi de l'optimisme, de la vie qui continue malgré tout, d'amitié et de petits bonheurs. On prend conscience que la vie ne tient qu'à un fil, et que nous avons en nous les ressources nécessaires... Les imbéciles heureux, de Charly e Ménétrier McGrath 22.09.2020 * Lecture terminée * Résumé: Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C'est ce que ressent Flo, alors qu'un soir de décembre, elle apprend le décès brutal de Charly, son grand amour. Et c'est aussi ce que ressent Camille, la meilleure amie. 18 mois après le drame, alors que chacun fait son deuil à sa manière, Camille retrouve de vieilles cassettes vidéos de leur bande d'amis avec une question "Qu'est ce que le bonheur, selon toi ?" Visionner ces vidéos entraînera la bande d'amis à se chercher, à accepter, à se remettre en question mais surtout, à se retrouver tous ensemble, comme avant. Ce livre m'a été envoyé suite à la masse critique Babelio de septembre, et je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre parle de deuil. C'est un sujet qui est délicat à traiter, car j'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'attire dans les livres ! Cependant, il faut avouer que le livre traite aussi de l'optimisme, de la vie qui continue malgré tout, d'amitié et de petits bonheurs. On prend conscience que la vie ne tient qu'à un fil, et que nous avons en nous les ressources nécessaires pour rebondir, ainsi est fait l'être humain. Ainsi va la vie... L'auteure a une plume assez fluide, et se laisse agréablement lire, malgré le fond du livre difficile.
    Lire la suite
    En lire moins
  • 5alire Posté le 19 Septembre 2020
    Reçu à l’occasion de la dernière masse critique la seule condition était dans faire la critique dans les 30 jours suivants.. 2 jours après sa réception je n’ai pu attendre pour le terminer tellement ce fut un coup de cœur et je vais essayer d’y faire honneur ici. Je ne suis sûrement ni la première ni la dernière à dire qu’il est difficile de mettre les mots sur un roman qui vous touche de près. Et comme c’est le cas ici je vais me lancer en espérant vous donner envie de vous plonger dans ce livre. Dans @lesimbecilesheureux Florence, Marie, Camille et Nicolas, amis depuis le lycée, sont à l’aube de leurs quarante ans et font face aux difficultés et à certains drames de la vie qui vous obligent à mettre sur pause un moment et à vous poser les bonnes questions. Et notamment une, déjà posée à leurs 17 ans par Camille, « c’est quoi pour toi le bonheur? » . Et 20 ans après qu’en est-il pour toute leur bande « d’imbéciles heureux »?...Et nous lecteurs nous trouvons alors confrontés à cette même question. C’est quoi pour nous le bonheur? Charlye Ménétrier McGrath nous livre cette histoire avec des phrases plus belles les... Reçu à l’occasion de la dernière masse critique la seule condition était dans faire la critique dans les 30 jours suivants.. 2 jours après sa réception je n’ai pu attendre pour le terminer tellement ce fut un coup de cœur et je vais essayer d’y faire honneur ici. Je ne suis sûrement ni la première ni la dernière à dire qu’il est difficile de mettre les mots sur un roman qui vous touche de près. Et comme c’est le cas ici je vais me lancer en espérant vous donner envie de vous plonger dans ce livre. Dans @lesimbecilesheureux Florence, Marie, Camille et Nicolas, amis depuis le lycée, sont à l’aube de leurs quarante ans et font face aux difficultés et à certains drames de la vie qui vous obligent à mettre sur pause un moment et à vous poser les bonnes questions. Et notamment une, déjà posée à leurs 17 ans par Camille, « c’est quoi pour toi le bonheur? » . Et 20 ans après qu’en est-il pour toute leur bande « d’imbéciles heureux »?...Et nous lecteurs nous trouvons alors confrontés à cette même question. C’est quoi pour nous le bonheur? Charlye Ménétrier McGrath nous livre cette histoire avec des phrases plus belles les unes que les autres. Celles qui vous donnent envie de les écrire sur un carnet pour ne pas les oublier, pour vous rappeler que la vie c’est aussi apprendre à danser sous la pluie parce que l’urgence d’être heureux c’est là maintenant et pas plus tard. C’est un magnifique roman à la fois poignant et joyeux, j’ai d’ailleurs versé quelques larmes. Mais c’est aussi un bel hommage à la vie, à l’amitié, à la famille, à l’amour et à la résilience. Je termine ce livre en admiration devant cette « bande » et je vais aller de ce pas découvrir « les sales gosses » en espérant le prochain livre ,n’ayant pas vraiment envie d’abandonner ces protagonistes.... Merci @babelio, @ fleuveeditions et surtout @charlyemenetriermcgrath pour ce superbe moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !