Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265154711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
Nouveauté

Les Imbéciles heureux

Date de parution : 04/06/2020
« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles Heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout...
« Qu’est-ce que le bonheur, selon toi ? »
C’est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des « Imbéciles Heureux ».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l’heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu’à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur « bonheur » en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d’aujourd’hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265154711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marieemmy Posté le 20 Juin 2020
    Livre génial! J'avais déjà adoré le 1er livre de Charlye Les Sales gosses et j'a retrouvé ici avec plaisir certains personnages de ce 1 er tome. J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...), Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est une ode à l'amitié forte et sincère, à la résilience, à l'acceptation de la perte et à la résilience. Mais également il interroge sur la réalisation de soi: en effet, Camille retrouve les enregistrements fais lorsqu'ils avaient 18 ans et faisaient part de leurs idéaux... 20 ans après, qu'en est il? Malgré les années, les liens se sont renforcés, mutés mais toujours si beaux . Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Marie: même prénom, même âge, burn out, envie de changer de voie mais laquelle, le besoin d'aider les autres. Quel sens veut-on donner à notre existence ?? Ce livre n'offre aucune place à l'ennui ou à la monotonie, et grâce à Charlye, j'ai eu le sentiment d'être dès le début intégrer à cette joyeuse bande de potes. La plume est belle, fluide, distrayante, vivante, dynamique, pleine de pep's, teintée d'humour et de tendresse, de bonheur. Mon seul regret est que ce... Livre génial! J'avais déjà adoré le 1er livre de Charlye Les Sales gosses et j'a retrouvé ici avec plaisir certains personnages de ce 1 er tome. J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...), Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est une ode à l'amitié forte et sincère, à la résilience, à l'acceptation de la perte et à la résilience. Mais également il interroge sur la réalisation de soi: en effet, Camille retrouve les enregistrements fais lorsqu'ils avaient 18 ans et faisaient part de leurs idéaux... 20 ans après, qu'en est il? Malgré les années, les liens se sont renforcés, mutés mais toujours si beaux . Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Marie: même prénom, même âge, burn out, envie de changer de voie mais laquelle, le besoin d'aider les autres. Quel sens veut-on donner à notre existence ?? Ce livre n'offre aucune place à l'ennui ou à la monotonie, et grâce à Charlye, j'ai eu le sentiment d'être dès le début intégrer à cette joyeuse bande de potes. La plume est belle, fluide, distrayante, vivante, dynamique, pleine de pep's, teintée d'humour et de tendresse, de bonheur. Mon seul regret est que ce livre se finit bien trop vite à mon goût et je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir retrouver ma bande de potes que sont devenus Marie, Nico, Camille, Flo et les autres... Une lecture optimiste, pleine d'énergie et de gaieté. Merci Charlye pour ce beau moment....et franchement tu es trop douée. Il faut faire connaitre cette bande de potes et cet auteur au plus grand nombre....
    Lire la suite
    En lire moins
  • audeLOUISETROSSAT Posté le 18 Juin 2020
    Une bien jolie histoire d’amitié ! Un roman tout en bienveillance, lumineux et plein d’espoirs. J’ai beaucoup aimé recroiser les sales gosses, de son premier roman, toujours aussi en forme. La plume de Charlye est toujours agréable, fluide, drôle et réaliste. Ces imbéciles heureux sont sympathiques, avec nos problématiques de vie, ce qui vous donne l’impression de faire partie de la bande. Un vrai feel good qui fait du bien !!!!
  • lorientad Posté le 16 Juin 2020
    Épatant ! J’ai passé un super bon moment à lire ce roman. Tout s’y mêle, joie, tristesse, bonheur et malheur. Je suis passe par le rire et les larmes, tellement je me suis retrouvé dans ces personnages. Surtout Marie… je me sens particulièrement proche de cette femme de 37 ans, qui bien qu’elle ait un bon emploi dans lequel elle est douée mais qui ne lui plait pas, ne sait pas quoi faire de sa vie. Cela résonne profondément car c’est ce qui m’arrive, mais elle a une chance formidable d’avoir des amis qui la guident. La bande copains, me rappelle la mienne au lycée. Oui, j’ai cru nous voir à l’époque, nous n’étions pas si nombreux mais toujours là les uns pour les autres et avec différentes personnalités mais toutes complémentaires. Cette histoire m’a donné l’impression d’en être l’héroïne pratiquement, comme si c’est moi qui avait vécu cela dans ma jeunesse. Je me suis laisse complètement emporté, et j’ai adore cela… merci à l’auteur. Du coup, j’ai hâte d’en lire d’autre.
  • Manika Posté le 15 Juin 2020
    C'est avec surprise et grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages rencontrés lors du précédent Opus de Charlie Ménétrier Mc Grath (les sales gosses). Cette fois nous suivons Florence la petite fille de Jeanne, qui vient de perdre son mari et remonte la pente en organisant les retrouvailles de leur ancienne bande de potes, aidée de ses 2 amies de toujours : Marie et Camille. Alors que chacun est bien installé dans sa vie, travail, famille, maison, il commence tous à se poser des questions et se souviennent d'une vidéo tournée par Camille quand ils étaient encore au lycée. C'est en revisionnant ces séquences qu'ils vous tous prendre conscience de ceux qu'ils sont vraiment et peut être réaliser enfin leur rêve. J'ai retrouvé l'écriture vivante et dynamique de l'auteure. Les personnages sont très réalistes, bien ancrés dans la vie dans lesquels on pourrait se reconnaitre. Ils rencontrent des problématiques que l'on connaît tous à un moment ou un autre de notre vie. Un agréable moment de lecture qui donne du pep's. Un beau roman sur l'amitié
  • Linou26 Posté le 15 Juin 2020
    J'avais adoré Les Sales Gosses et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jeanne, cette mamie bonheur, même si cette fois-ci ce n'est pas elle l’héroïne de ce roman. Le style est toujours aussi frais et l'on ne peut s’empêcher de ressentir du bonheur en lisant ces pages, malgré la tristesse de la thématique : une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures de thrillers. Florence, Charly, Camille, Marie et Nico sont des amis d'enfance. Inséparables, ils se retrouvent souvent pour partager de bons repas ou encore un week-end. Mais ce soir sera différent : Florence va recevoir un appel qui va changer leurs vies à tout jamais. Charly, son mari, vient de décéder dans un accident de voiture. 1 an plus tard, le deuil est toujours difficile pour chacun des amis. Mais Florence décide de se reprendre en main et de réunir les Imbéciles Heureux : leur bande d'amis au lycée. Ni une ni deux, tous vont se mobiliser et profiter de ce moment pour se replonger dans leur définition du bonheur - il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves... Charlye Ménétrier McGrath a une façon bien à elle de rendre heureux : même avec une thématique triste qui est celle... J'avais adoré Les Sales Gosses et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jeanne, cette mamie bonheur, même si cette fois-ci ce n'est pas elle l’héroïne de ce roman. Le style est toujours aussi frais et l'on ne peut s’empêcher de ressentir du bonheur en lisant ces pages, malgré la tristesse de la thématique : une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures de thrillers. Florence, Charly, Camille, Marie et Nico sont des amis d'enfance. Inséparables, ils se retrouvent souvent pour partager de bons repas ou encore un week-end. Mais ce soir sera différent : Florence va recevoir un appel qui va changer leurs vies à tout jamais. Charly, son mari, vient de décéder dans un accident de voiture. 1 an plus tard, le deuil est toujours difficile pour chacun des amis. Mais Florence décide de se reprendre en main et de réunir les Imbéciles Heureux : leur bande d'amis au lycée. Ni une ni deux, tous vont se mobiliser et profiter de ce moment pour se replonger dans leur définition du bonheur - il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves... Charlye Ménétrier McGrath a une façon bien à elle de rendre heureux : même avec une thématique triste qui est celle du deuil, elle arrive à nous faire sourire, voire rire, à nous transmettre beaucoup de positif et à nous remplir d'un optimisme à toutes épreuves. Le roman se lit facilement, on prend plaisir à suivre les péripéties des personnages qui sont attachants et cerise sur le gateau, on retrouve Jeanne qui est toujours aussi heureuse et pleine de vie avec sa "bande de vieux". L'amitié, les rêves d'adolescent, la famille, les enfants, la trentaine, les documentaires, les humoristes ou encore le deuil sont autant de thèmes présents dans ce roman. Une vraie parenthèse enchantée à lire sans modération...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !