Les Sales Gosses : Le livre de Charlye Ménétrier McGrath

Poche

Ajouter aux favoris

Les Sales Gosses - Trailer

Fermer

Pocket

0 personnes ont réagi

Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l'initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout, l'audace. Qu'on se le dise : les bêtises ne sont pas qu'un jeu d'enfant !

" Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. " Femme actuelle

" Un premier roman qui pétille. " Bernard Babkine – Marie France

" Pas d'âge pour faire sa crise ! " Christophe Mangelle – La Fringale culturelle
Prix e-crire au féminin - 2016

De (auteur) : Charlye Ménétrier McGrath

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. "
Femme actuelle
" Un premier roman qui pétille. C'est drôle et loufoque et ça fait un bien fou de savoir qu'il n'y a pas d'âge pour faire des bêtises. " Bernard Babkine
Marie France
" Premier et délicieux roman. "
VSD
" Une cure de bonne humeur et d'entrain. "
Le Quotidien du Médecin
" Pas d'âge pour faire sa crise ! " Christophe Mangelle
La Fringale Culturelle
" J'ai adoré et complètement dévoré ce roman ! Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d'humour. "
Liseuse Hyperfertile
" Beaucoup de bonheur et de vitalité se dégagent de ce roman farfelu qui donne le sourire assurément. "
Quatre Sans Quatre

Avis Babelio

Emmanuellel13

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Les sales gosses est un roman plutôt feel good. Jeanne, 81 ans, va être placée par ses enfants dans une résidence pour personnes âgées. Pour se venger, elle décide de leur faire croire qu’elle devient démente et qu’elle est atteinte de plusieurs maladies ou syndromes, comme celui de Gilles de la Tourette. À travers son petit carnet intime, Jeanne nous raconte sa nouvelle vie. C’est parfois drôle, parfois touchant, et surtout, cela donne la parole aux personnes âgées. Un roman sincère qui apporte de la légèreté à un sujet pas si facile "la vieillesse" et qui nous montre que la vie ne s’arrête pas à un âge donné. J’ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit rapidement, qui transmet un beau message et qui est plutôt amusant. Néanmoins, la fin m’a semblé assez expéditive et même un peu rude.

Signaler

LutinVert

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath était une belle et tendre lecture. On suit l’histoire de Jeanne qui se retrouve catapultée en maison de retraite ! Elle capitule devant ses enfants sans leur dire qu’elle n’a aucune envie d’y aller ! S’en suit alors une suite de péripéties et de vengeances douces ! Ce roman est une belle histoire où l’on rit, et l’on s’émeut. On voit aussi le 4ème âge sous un autre angle et ça fait du bien ! Je recommande cette lecture légère et fraîche à la fois !

nelumbau

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une histoire feel-good plaisante à lire. J'ai bien ri au début lorsque Jeanne, 81 ans, fait la misère à sa famille à qui elle a dévoué sa vie, et qui l'ont placé dans une résidence senior. Mais au final, Jeanne va se révéler dans cette résidence, elle, la parfaite mère au foyer, sage et posée va faire sa crise d'adolescence avec sa petite bande de seniors. Ils sont très touchants ces petits vieux, pleins de vie car comme ils disent ils n'ont pas la vie devant eux, alors pourquoi attendre? Beaucoup d'humour dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'idée des soirées regrets. Une fois par mois, ils se réunissent et l'un d'entre eux parle de son plus grand regret et de ce qu'il aimerait faire, avec l'aide du groupe bien sûr, pour que ce regret ne pèse plus. Un livre avec des thèmes actuels, le vieillissement, la médiatisation et des thèmes intemporels comme la trahison, les choix de vie et leurs conséquences, l'amitié, la famille, la mort. Un livre rempli de vie

Signaler

laeti32

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman qui réchauffe le cœur. Il illustre merveilleusement que vieillir ne signifie pas que la vie s'arrête, au contraire. Lorsque Jeanne est placée en maison de retraite par ses enfants, cette situation suscite en elle une colère qui va en faire vivre un véritable calvaire à sa famille. Qui a dit qu'à 80 ans, on ne pouvait pas connaître les plus belles années de sa vie ?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266307925
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Charlye Ménétrier McGrath

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 304 pages