Lisez! icon: Search engine
Les Intrépides: Roman - Nouveauté 2022
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Fleuve éditions

Les Intrépides: Roman - Nouveauté 2022

Date de parution : 17/03/2022
« Un roman solaire, dont on ne se lasse pas de tourner les pages. » Grégory Garde, Maison de la presse de Houilles

 
Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace. 

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu’ils sont inexistants.
Mais lorsqu’une lettre nous informe que l’immeuble sera bientôt mis en vente, et...
Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace. 

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu’ils sont inexistants.
Mais lorsqu’une lettre nous informe que l’immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui...
Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace. 

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu’ils sont inexistants.
Mais lorsqu’une lettre nous informe que l’immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d’ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d’imaginer que nous deviendrons inséparables.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265144088
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265144088
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fredaillesagu 17/01/2024
    Raoul et Valérie, un couple de trantenaires au bord de la rupture habitant dans une petitie copropriété reçoit un avis de mise en ventre de leur logement. Impossible de l'acheter car c'est tout l'immeuble qui va être vendu en indivision. Pas question de partir. La première étape pour Raoul, chauffeur de taxi de luxe, va être de rompre la glace avec ses voisins qu'il saluait à peine. Un mamie, nostalgique une jeunette artiste, un certain Dave qui rase les murs et le pédant Bastien. Ils vont faire front ensemble et devenir inséparables,
  • Miss9 10/08/2023
    Beaucoup de sourires, d'optimisme dans ce livre qui mérite bien l'attribution de livre feel good. Une lecture agréable où on peut suivre l'évolution des cogitations de notre narrateur dans une intrigue bien ficelée. Au départ j'avais l'impression de déjà connaître la fin mais ce ne fut pas ce que je pensais!
  • argali 18/01/2023
    En attaquant ce roman, je m’attendais à retrouver le Hervé Commère de « Sauf ». Mais ce livre n’est pas un roman noir. L’auteur nous emmène à la rencontre des habitants d’un petit immeuble qui s’apprête à être vendu et rasé. Ces personnes qui ne s’étaient jamais adressé la parole si ce n’est « bonjour, au revoir » vont se serrer les coudes et affronter l’adversité avec audace car ils ne veulent pas partir. Chacun a une vie faite de joies et aussi de fêlures avec lesquelles il vit tant bien que mal. Une étincelle va raviver les braises éteintes mais pas froides et ils vont s’unir, lutter ensemble. Hervé Commère dresse des portraits assez fins des locataires qui vont se dévoiler peu à peu et apprendre à se connaitre et se faire confiance. Des personnes inspirantes auxquelles on s’attache rapidement. Cette croisade insolite et un peu folle aidera chacun à mettre de l’ordre dans sa vie, trouver des réponses à ses questionnements et créer des liens qu’il ne jugeait pas nécessaires jusque-là. Une amitié improbable mais sincère va naitre petit à petit. L’écriture d’Hervé Commère reste la même, agréable et fluide avec la musicalité qu’on aime chez lui. Chaque mot est pesé et réfléchi et l’histoire s’anime au fur et à mesure, apportant enfin un peu de fantaisie dans la vie des protagonistes. Comme dans ses romans précédents, l’humain est au centre du récit et cela nous offre une chouette histoire qui donne envie de croire en l’homme. Pour autant, jamais il ne tombe dans la mièvrerie. Un roman optimiste qui souffle un vent d’espoir à travers de belles rencontres inattendues et un brin d’audace.En attaquant ce roman, je m’attendais à retrouver le Hervé Commère de « Sauf ». Mais ce livre n’est pas un roman noir. L’auteur nous emmène à la rencontre des habitants d’un petit immeuble qui s’apprête à être vendu et rasé. Ces personnes qui ne s’étaient jamais adressé la parole si ce n’est « bonjour, au revoir » vont se serrer les coudes et affronter l’adversité avec audace car ils ne veulent pas partir. Chacun a une vie faite de joies et aussi de fêlures avec lesquelles il vit tant bien que mal. Une étincelle va raviver les braises éteintes mais pas froides et ils vont s’unir, lutter ensemble. Hervé Commère dresse des portraits assez fins des locataires qui vont se dévoiler peu à peu et apprendre à se connaitre et se faire confiance. Des personnes inspirantes auxquelles on s’attache rapidement. Cette croisade insolite et un peu folle aidera chacun à mettre de l’ordre dans sa vie, trouver des réponses à ses questionnements et créer des liens qu’il ne jugeait pas nécessaires jusque-là. Une amitié improbable mais sincère va naitre petit à petit. L’écriture d’Hervé Commère reste la même, agréable et fluide avec la musicalité qu’on aime chez lui. Chaque mot est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PdGvins 31/12/2022
    Mon dernier de 2022. Pas le meilleur Commère mais se lit gentiment. Cela démarre vraiment à la page 130, pour quelques accélérations fulgurantes puis repartir plus lentement vers une fin plutôt inattendue, Je me suis quand même dit, quel remue ménages pour finalement abandonner l'idée de rester dans la maison dont ils ne pouvaient théoriquement pas se passer. Allez je vais mettre un peu plus de 3 en espérant que l'auteur retrouve sa verve.
  • Zexiop 12/10/2022
    Hervé Commère est un raconteur hors pair. Il déroule au cours de cette histoire, le destin de quatre personnes vivant dans le même immeuble. Ils se connaissent à peine, s'entrecroisent parfois, mais pourtant ils vont se lier d'amitié suite à la mise en vente de leur logement. C'est drôle, tendre, émouvant...Il y a beaucoup de personnages autour d'eux, mais c'est la vie, tout simplement qui nous est racontée. Comme disait un chanteur célèbre : mes amours, mes emmerdes, ou un autre : l'éternel retour de la chance. Ça pourrait être du feel good, mais il y a ce fond de noirceur propre à l'auteur jamais très loin. J'ai beaucoup vibré avec ce roman, j'ai adoré.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !