Lisez! icon: Search engine
Les Légions de poussière
Mélanie Fazi (traduit par)
Collection : Outre Fleuve
Date de parution : 09/06/2016
Éditeurs :
Fleuve éditions

Les Légions de poussière

,

Mélanie Fazi (traduit par)
Collection : Outre Fleuve
Date de parution : 09/06/2016
Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple... Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent,... Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens.
Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s’avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l’université. Tout semble indiquer qu’ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ?
Joel n’appartient peut-être pas à la caste des Rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265099012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265099012
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivresck 14/08/2023
    Un petit Brandon en passant avec ce roman en un seul tome de presque 500 pages que j’ai découvert il y a peu et lu pendant les vacances de noël. Cela fait plaisir d’en lire, d’en recevoir et de se plonger dans un nouvel univers qui découle des pages. Le bémol : C’est quoi cette couverture ? Heureusement que la 4ème de couverture donne envie parce qu'on se croirait dans un mauvais power ranger avec cette illustration. On suit l’histoire de Joël, un élève de l’académie Armedius qui a la passion de la « rithmatique », cet art qui permet de donner vie d’un simple trait de craie à des créatures, des boucliers de protection et des vagues déferlantes. Toutefois, ce n’est qu’un rêve puisque le test qui permet d’accéder à cet art n’a pas été concluant sur lui ce qui ne l’empêche pas d’étudier en douce et ainsi se perfectionner à différentes techniques. De mystérieuses disparitions vont toucher des élèves en rithmatique ce qui va entrainer l’ouverture d’une enquête policière et d’une enquête interne menée par le jeune élève et sa camarade ainsi que son professeur. Une bonne histoire un peu simplette et surtout les situations sont prévisibles ainsi que le déroulé de l’enquête. Même pas besoin de lunettes, j’avais tout vu à l’avance et j’ai donc suivi le roman en faisant des AH ! Ce n’est pas le meilleur de Branson Sanderson mais il se laisse lire et l’histoire aurait pu être tellement plus riche et intéressante avec cet art inventé. Un petit Brandon en passant avec ce roman en un seul tome de presque 500 pages que j’ai découvert il y a peu et lu pendant les vacances de noël. Cela fait plaisir d’en lire, d’en recevoir et de se plonger dans un nouvel univers qui découle des pages. Le bémol : C’est quoi cette couverture ? Heureusement que la 4ème de couverture donne envie parce qu'on se croirait dans un mauvais power ranger avec cette illustration. On suit l’histoire de Joël, un élève de l’académie Armedius qui a la passion de la « rithmatique », cet art qui permet de donner vie d’un simple trait de craie à des créatures, des boucliers de protection et des vagues déferlantes. Toutefois, ce n’est qu’un rêve puisque le test qui permet d’accéder à cet art n’a pas été concluant sur lui ce qui ne l’empêche pas d’étudier en douce et ainsi se perfectionner à différentes techniques. De mystérieuses disparitions vont toucher des élèves en rithmatique ce qui va entrainer l’ouverture d’une enquête policière et d’une enquête interne menée par le jeune élève et sa camarade ainsi que son professeur. Une bonne histoire un peu simplette et surtout les situations sont prévisibles ainsi que le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tonneauct 19/11/2020
    Personnellement après le premier cinquième du livre je n'ai pas pu m'empêcher de continuer le livre jusqu'à l'avoir fini. Le personnage principal est fait pour attiré la sympathie (ou en tout cas la mienne) et y arrive. J'adore aussi la vision d'ensemble de l'intrique cependant la fin appelle à une suite et si vous ne supportez pas d'avoir le fin mot sur tout les éléments attendez de voir si l'auteur se réinvestit dans celui-ci. L'univers est très originale même si l'intrique est simple et les personnages peu nombreux à mon gout (je dirais moins d'une vingtaine qui apparaisse plus d'une fois).
  • Antharius 05/06/2020
    Brandon Sanderson est un de ces "nouveaux" monuments de la fantasy et donc, pour moi, un auteur que je voulais découvrir sans "me mettre la pression". J'ai donc choisi un one-shot : les Légions de poussière. L'histoire ? On va suivre le format classique: le jeune héros qui ne sais pas manipulé la magie des dessins à la craie qui va enquêter sur des dessins à la craie "sauvages". L'univers est vraiment bien mieux décrit que mon résumé en 3 lignes: il y a une logique derrière l'utilisation de la magie, des illustrations dans le livre pour éviter des descriptions de figures géométriques imbuvables et les personnages... Brillant, sans archétype trop poussé (le héros ne sait pas tout faire, loin de là) et une intrigue prenante et vivante! Le style de l'auteur est très agréable et ça se lit "tout seul" sans être arrêté par du vocabulaire verbeux ou des paragraphes qu'il faut relire. C'est vraiment très agréable! Bref, une franche réussite et j'espère vraiment qu'un tome 2 est dans les tuyaux car cet univers mérite vraiment une suite!
  • Elojs 15/02/2020
    Dévoré en quelques heures, je n'ai pas pu me détacher de la lecture. L'histoire nous tient en haleine, on meurt d'envie d'en savoir plus ! Et tout est très bien expliqué sans nous prendre pour des jambons, les termes sont clairs et logiques. Gros coup de coeur.
  • grimorg 02/02/2020
    Livre mineur pour Brandon Sanderson dans sa prolifique production. Mais un ouvrage que j'aime bien: moins adulte, plus léger, assez vague sur son monde mais en même temps compréhensible, 2 héros attachants, une intrigue globalement réussie. Un bon moment.
Inscrivez-vous à la newsletter Outrefleuve, la newsletter de l'imaginaire
Pour ne rien manquer de l'actualité Science-Fiction et Fantasy.