Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707147028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm

Les Lumières, l'esclavage, la colonisation

Roland DESNÉ (Présentation), Marcel DORIGNY (Présentation)
Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 20/10/2005

Des Lumières aux luttes coloniales en passant par la Révolution française et les Indiens d'Amérique, une vie de recherches d'un historien engagé.

L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son œuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte...

L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son œuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande œuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon.  Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une quarantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, cœur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu. Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707147028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« L'esclavage et la colonisation sont au coeur des préoccupations de l'historiographie contemporaine.  [Yves Benot]  crut déceler dans le puissant mouvement intellectuel des Lumières les prémisses d'une condamnation absolue de la traite négrière [...]. Proposant une vaste palette d'articles publiés depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa disparition, ce précieux florilège témoigne de la fécondité d'un engagement intellectuel [...]. »
HISTOFORUM.ORG

« En hommage à son oeuvre, les éditions La Découverte viennent de publier un gros recueil de textes qui met cette fois au clair le lien indissoluble que Benot établissait entre les Lumières, la Révolution française et l'abolition de l'esclavage. [...] Ses leçons sont parfois d'une saisissante actualité. »
L'EXPRESS

« La démonstration [d'Yves Benot] est appuyée sur un véritable travail d'historien, une connaissance sans faille des archives, qui le projette sur tous les terrains, celui de la "chaîne des révoltes serviles" au début de la décennie révolutionnaire, celui des coulisses du Comité de salut public au moment du décret d'abolition, celui de la presse et des revues qui défendent l'abolition, du Directoire à la Restauration. [...] Ce volume, composé et présenté par Roland Desné et Marcel Dorigny, remplit bien son contrat : éclairer les multiples facettes d'une oeuvre dense et novatrice, d'une personnalité attachante, passionnée et rigoureuse à la fois.
CAHIERS D'ÉTUDES AFRICAINES

« Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle. »
DIFFÉRENCES

« Approcher un parcours intellectuel, tel est l'intérêt de ce recueil d'articles publiés entre 1963 et 2004. [...] L'historien doit ici savoir rendre hommage au chercheur Yves Benot. À celui qui montra que, au-delà d'évidentes contradictions et ambiguïtés, des hommes comme Diderot, Raynal ou Grégoire surent être en avance sur nombre de contemporains, contribuant ainsi à les éveiller. »
LE MONDE DES LIVRES

« Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une cinquantaine d'annéees, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. »
WALFADJRI

« Nous ne pouvons que remercier Roland Desné et Marcel Dorigny, dans Les lumières, l'esclavage, la colonisation, de nous donner un aperçu aussi riche de l'oeuvre considérable d'Yves Benot, marquée par la profonde unité d'une pensée rigoureuse, toute tournéevers l'antiesclavagisme et l'anticolonialisme, des Lumières et de la Révolution jusqu'à l'époque la plus contemporaine. »
AHNF

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !