Lisez! icon: Search engine
Les meufs c'est des mecs bien
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Clique Éditions

Les meufs c'est des mecs bien

Date de parution : 01/06/2023
« Je sais, là, vous vous dites que j’suis un iench et vous avez sans doute raison. Sauf que, dans une époque où seules les polémiques et propos clivants garantissent un semblant de visibilité, et... « Je sais, là, vous vous dites que j’suis un iench et vous avez sans doute raison. Sauf que, dans une époque où seules les polémiques et propos clivants garantissent un semblant de visibilité, et que mon but ultime étant de bicrave ce bouquin afin d’accéder à la propriété (appartement, maison, voire yacht si Allah est ok), j’ai... « Je sais, là, vous vous dites que j’suis un iench et vous avez sans doute raison. Sauf que, dans une époque où seules les polémiques et propos clivants garantissent un semblant de visibilité, et que mon but ultime étant de bicrave ce bouquin afin d’accéder à la propriété (appartement, maison, voire yacht si Allah est ok), j’ai décidé de disséminer par-ci par-là quelques dingueries qui, sorties de leur contexte, me permettront de bénéficier d’une couverture médiatique gratuite provoquée par deux trois individus malhonnêtes souhaitant m’faire passer pour l’enculé qui confortera leurs croyances. Bref, j’vous gratte maintenant ce que j’ai vraiment dit… »

Après son premier roman L'amour, c’est surcoté, Mourad Winter envoie son antihéros Wourad s’aventurer sur la piste noire de la vie.

Ne reste qu’une seule certitude chez ce mâle dominé par ses contradictions : Les meufs c’est des mecs bien.

« Et si finalement c’était pas ça le point de convergence de toutes les religions : que j’aille en enfer ? »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782493865076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782493865076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Romileon 02/09/2023
    Wourad est en couple avec Adé depuis deux ans. Quand celle-ci décide de se convertir à l’islam, c’est l’incompréhension. Pour sa famille à elle d’abord. C’est sa mère surtout, sympathisante RN, qui bloque. Wourad de son côté, musulman dont la pratique est limitée au minimum, ne comprend pas ses motivations. Est-ce par conviction ? Est-ce pour emmerder le monde ? Est-ce pour le pousser à se marier ? Les craintes de Wourad concernant la perception que les proches et les moins proches auront de cette conversion, ses conséquences sont d’une grande justesse : il l’a forcée, ils vont partir en Syrie, elle va perdre son boulot d’instit… Je dois admettre que l’objet livre ne m’aurait jamais attiré : le titre, la photo de la 1ere de couv. sont à mon sens rebutants. Mais c’est un cadeau de copines.. Alors je l’ai lu. Il y a beaucoup d’humour et des scènes sont vraiment cocasses notamment « la fête « dans le jardin des beaux -parents. Et je suis sans doute passée à côté de bon nombre de punchline comme on dit, par manque de références : musique, films, jeux vidéo. Pourtant j’ai peiné non seulement avec le langage systématiquement... Wourad est en couple avec Adé depuis deux ans. Quand celle-ci décide de se convertir à l’islam, c’est l’incompréhension. Pour sa famille à elle d’abord. C’est sa mère surtout, sympathisante RN, qui bloque. Wourad de son côté, musulman dont la pratique est limitée au minimum, ne comprend pas ses motivations. Est-ce par conviction ? Est-ce pour emmerder le monde ? Est-ce pour le pousser à se marier ? Les craintes de Wourad concernant la perception que les proches et les moins proches auront de cette conversion, ses conséquences sont d’une grande justesse : il l’a forcée, ils vont partir en Syrie, elle va perdre son boulot d’instit… Je dois admettre que l’objet livre ne m’aurait jamais attiré : le titre, la photo de la 1ere de couv. sont à mon sens rebutants. Mais c’est un cadeau de copines.. Alors je l’ai lu. Il y a beaucoup d’humour et des scènes sont vraiment cocasses notamment « la fête « dans le jardin des beaux -parents. Et je suis sans doute passée à côté de bon nombre de punchline comme on dit, par manque de références : musique, films, jeux vidéo. Pourtant j’ai peiné non seulement avec le langage systématiquement « wesh, wesh » mais aussi avec les préoccupations de « baise, ken, enculage » de Wourad qui décidément ne pense qu’avec sa bit..
    Lire la suite
    En lire moins
  • kareen735 09/08/2023
    Comme on se retrouve ! J'ai enchaîné les deux livres de Mourad Winter. J'ai préféré son premier opus mais, on retrouve facilement les éléments qui nous plaisent : l'humour et les situations cocasses. J'ai vraiment beaucoup ri. Les références sont toujours bien trouvées. C'est très plaisant ! L'humour désamorce les angoisses du personnage ET celles du lecteur. Le personnage principal fait des choix insensés et cumule les bourdes ... pour notre plus grand plaisir. Reste mon bémol : lire les pensées du personnage est épuisant. Ce n'est pas le style d'écriture qui me convient. Malgré tout, cette narration participe à l'ambiance et aux situations humoristiques. Je suis donc agacée mais je continue d'en redemander ... Je lirai donc encore ses livres. Oui. Et vous aurez sûrement toujours la même reflexion de ma part.
  • BriceAdam 06/07/2023
    Jamais autant ri qu'en lisant les 2 livres de Mourad Winter ! Le style écrit parler est vraiment plaisant, beaucoup de traits d'esprit, je recommande ce livre qui traite de sujets actuels. Personne n'est épargné et ça fait du bien. On découvre un personnage plein d'insécurités.
  • Bazart 18/06/2023
    C'est l'histoire d'un français d'origine maghrébine qui demande à sa copine caucasienne et chrétienne de ne pas se convertir à l'islam, de ne pas se voiler et de continuer à manger du saucisson. Lui-même, musulman peu convaincu, n'a pas envie de passer pour un mâle alpha intégriste auprès de ses amis, voisins et surtout auprès de sa belle-famille très française de souche. Autant dire que " les meufs c'est des mecs bien" est un " documentaire " d'une franche actualité. Stand up littéraire aussi drôle qu'épuisant, avec ses punchlines à toutes les pages pour découvrir l'instantané, voir le Polaroïd désopilant des neo-petit bourgeois millénium, génération X, Y et Z. Mais le récit à l'écriture travaillée, sous des airs de franche rigolade, aborde frontalement l'impact de la religion, et donc de la laïcité, dans dans le couple, la famille et dans la cité. Scènes de vie conjugale, scènes de vie amicale, scène de vie familiale, respirons, avec Mourad Winter, l'air du temps à plein poumons.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos dernières nouveautés en grand format

    Découvrez nos derniers livres en grand format à glisser dans votre valise avant de partir en vacances pour plonger dans de merveilleuses histoires où que vous soyez 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Découvrez les coups de coeur Lisez !

    Vous cherchez le prochain livre à ajouter à votre PAL, alors cette sélection est faite pour vous. Parcourez les coups de coeur de Lisez pour trouver le prochain livre qui vous passionnera : roman policier, feel good ou bien roman historique.

    Lire l'article