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Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
Seghers

Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh

Date de parution : 16/02/2023
« Encore une fois, je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes »
V. Van Gogh
1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du... 1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, il se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et, même s'il est intimidé par le... 1888. Âgé de 35 ans, Vincent Van Gogh l'homme du Nord, s'installe à Arles et découvre la lumière provençale, éclatante de jour comme de nuit. Stupéfait par la limpidité du firmament, il se laisse gagner par un projet nouveau : peindre le ciel. Et, même s'il est intimidé par le défi, il veut surtout peindre un ciel étoilé. Parce que « la nuit est encore plus richement colorée que le jour ».

Certains de ses plus grands chefs-d'œuvre naîtront de cet élan : Terrasse de café le soir, La Nuit étoilée sur le Rhône, La Nuit étoilée de Saint-Rémy-de-Provence... Les étoiles correspondent-elles toujours, dans ces tableaux, à une configuration réelle du ciel nocturne, reproduit d'après une observation précise ?

Pour répondre à cette question, et nous éclairer sur un aspect fondamental de la vision artistique du peintre, Jean-Pierre Luminet a mené une enquête passionnante, se rendant sur les lieux où Van Gogh a peint, s'appuyant sur sa correspondance, consultant des travaux préexistants et recourant à des logiciels de reconstitution astronomique. Entre biographie, histoire de l'art, science et poésie.
 
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EAN : 9782232146206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 175 x 225 mm
EAN : 9782232146206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 175 x 225 mm

Ils en parlent

« Entre poésie, astrophysique, histoire de l’art, ce récit décortique les sept tableaux représentant les ‘nuits étoilées’ de Van Gogh. Impressionnant et lumineux à tous points de vue ! »
Librairie Paroles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jvermeer 15/01/2024
    ***** « Mais quand donc ferai-je le ciel étoilé, ce tableau qui toujours me préoccupe ? » Quel plaisir de retrouver dans le livre de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, mon ami Vincent Van Gogh ! L’ouvrage mêlant art et science est une passionnante enquête de reconstitution et d’observation astronomique des magnifiques toiles de nuit de l’artiste. Lorsque j’avais croisé Vincent à Auvers-sur-Oise, il m’avait conté les deux derniers mois de sa courte vie dans cette petite ville de la région parisienne. J’en avais fait une biographie romancée. Il revenait de 27 mois passés en Provence où sur les conseils de son ami Toulouse-Lautrec il était parti découvrir la lumière et les couleurs du Sud : longs mois de création intense et de souffrances intolérables qui l’avaient épuisé. Vincent m’avait parlé d’une obsession qui le poursuivait depuis ses débuts en peinture : le crépuscule, les couleurs de la nuit activaient son imagination. Dans le Midi, ses plus grandes œuvres avaient été le fruit de sa fascination pour ce monde nocturne. En septembre 1888, Vincent réalise une première toile de nuit étoilée servant de fond au portrait de son ami qu’il appelle « le poète » : « Le portrait d’Eugène Boch ». Il s’agit à ses yeux du plus beau portrait peint par l’artiste dont il écrit : « Je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je-ne-sais quoi d’éternel ». Dans cette toile, Vincent cherche à évoquer le lien qu’il perçoit entre peinture, musique et poésie : « je fais un fond simple du bleu le plus riche, le plus intense, que je puisse confectionner, et par cette simple combinaison la tête blonde éclairée sur ce fond obtient un effet mystérieux comme l'étoile dans l'azur profond ». Le même mois, Vincent s’installe un soir, en extérieur, devant la terrasse d’un café qu’il fréquente et peint « Terrasse du café le soir ». Les nuits étoilées de ce mois de septembre sont favorables à son projet : « Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour ». Le motif est illuminé par une grande lanterne de gaz jaune avec, dans un angle de maison, un coin de ciel bleu constellé d’étoiles. Jean-Pierre Luminet, s’est installé au même endroit et cherche. Grâce à un logiciel de reconstitution astronomique, il parvient à vérifier, d’après les déclarations épistolaires de Vincent, son souci de représenter un ciel réel et non imaginaire. Toujours au cours de ce mois de septembre 1888, Vincent passe la nuit assis devant son chevalet au bord du Rhône et peint un ciel plus ample dans « Nuit étoilée sur le Rhône : « La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et ses reflets sont or roux et descendent jusqu’au bronze vert. Sur le champ bleu vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose, dont la pâleur discrète contraste avec l’or brutal du gaz ». Comme pour la « Terrasse du café », le scientifique arrive à reconstituer le ciel vu par Vincent dans cette nuit du 20 septembre 1888 et ainsi démontrer que le peintre peignait ses paysages de nuit dans la réalité du moment : la correspondance entre la position des étoiles du tableau et la reconstitution est assez stupéfiante. Je vais m’attarder sur l’étude la plus intéressante de Jean-Pierre Luminet, celle du tableau de Vincent que le monde entier connait : la « Nuit étoilée » peinte de sa chambre à l’hospice Saint-Paul-de Mausole en 1889 où l’artiste est interné à sa demande. Il s’agit d’un paysage nocturne impressionnant, le tout éclairé par les étoiles, la lune, et un ciel astral tourbillonnant au-dessus d’une ville en miniature. Je suis fasciné : la démonstration du scientifique pour ce tableau est éblouissante. Il dispose en 1995 du logiciel astronomique Voyager qui lui permet de découvrir la date de la seule nuit de ce printemps ou été 1889 présentant une configuration proche de celle peinte par Van Gogh : le 25 mai 1889 à 4h 40 heure locale. La superposition entre la toile et le vrai ciel est si frappante que le hasard est impossible. L’auteur aurait pu en rester là et considérer son étude comme parfaitement satisfaisante. Mais il lui manquait quelques informations importantes. Il examine la correspondance du peintre et, surtout, visite le monastère de Saint-Paul-de-Mausole, lieu où Vincent voyait le paysage de sa chambre. La fenêtre à barreaux de fer est toujours orientée de la même façon, vers l’est, avec la vision tôt le matin du lever du Soleil et de Vénus. Vincent le dessine au réveil et le peindra plus tard. Jean-Pierre Luminet parvient à une conclusion surprenante : « La Nuit étoilée » de Vincent est composée d’éléments réels comme le positionnement des astres vus ce 25 mai au matin et de plusieurs composants qui sont imaginaires. Étonnant ! : le village du bas de la toile avec une église au clocher pointu ne serait pas le Saint-Rémy de l’époque mais une simple référence aux paysages de maîtres hollandais comme Van Ruysdael ou Van Goyen qu’appréciait Vincent. Par ailleurs, la volute astrale qui anime le ciel ne serait pas une nébuleuse spirale, élément astronomique que connaissait le peintre, mais plus probablement une représentation de nuages comme il est souvent observé dans plusieurs autres toiles peintes dans les mêmes mois de 1889 : « Champ de blé avec cyprès » et « Oliviers avec les Alpilles à l’arrière-plan ». Une dernière observation d’une magnifique toile peinte le 20 avril 1890 « Route avec cyprès et ciel étoilé », peu avant le départ de Vincent pour Auvers, fournit à Jean-Pierre Luminet une confirmation de son approche précédente sur le travail du peintre : celui-ci faisait parfois, suivant les circonstances, des compositions d’atelier à partir de sa vision réelle du motif, puis s’en écartait avec des rajouts imaginaires quand son intuition artistique le lui indiquait, comme un contraste de couleurs ou le jaune domine après le bleu dans « Nuit étoilée ». Ce livre superbement illustré devient exceptionnel lorsque, d’une étude scientifique sérieuse, il rapproche les formes et les couleurs pour les transformer en poésie : « Van Gogh a fait un long voyage onirique vers les lumières du firmament et rendu leur beauté plus accessible. » *** ***** « Mais quand donc ferai-je le ciel étoilé, ce tableau qui toujours me préoccupe ? » Quel plaisir de retrouver dans le livre de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, mon ami Vincent Van Gogh ! L’ouvrage mêlant art et science est une passionnante enquête de reconstitution et d’observation astronomique des magnifiques toiles de nuit de l’artiste. Lorsque j’avais croisé Vincent à Auvers-sur-Oise, il m’avait conté les deux derniers mois de sa courte vie dans cette petite ville de la région parisienne. J’en avais fait une biographie romancée. Il revenait de 27 mois passés en Provence où sur les conseils de son ami Toulouse-Lautrec il était parti découvrir la lumière et les couleurs du Sud : longs mois de création intense et de souffrances intolérables qui l’avaient épuisé. Vincent m’avait parlé d’une obsession qui le poursuivait depuis ses débuts en peinture : le crépuscule, les couleurs de la nuit activaient son imagination. Dans le Midi, ses plus grandes œuvres avaient été le fruit de sa fascination pour ce monde nocturne. En septembre 1888, Vincent réalise une première toile de nuit étoilée servant de fond au portrait de son ami qu’il appelle « le poète » : « Le portrait d’Eugène Boch ». Il s’agit...
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  • nathlit1307 13/08/2023
    Nuit Étoilée #x1f30c#x1f499#x1f49b C'est une Toile de Van Gogh, peinte à Arles. D'un couple en Bords de Rhône, au loin quelques clochers et le Pont de Trinquetaille Exposée à Orsay dans le prolongement de l'etage dédiée aux impressionnistes Je l'ai revu de loin lors de mon dernier passage à Orsay, foule oblige. J'en apprécie le Bleu Nuit intense, difficile d'y échapper, et les halos des étoiles en jaune, ce jaune tres reconnaissable chez Vincent Van Gogh Est ce que je me souviens avec exactitude de la première Toile de Van Gogh, que j'ai vue? Bien sûr Est ce que j'ai suivi les traces de Van Gogh Oui? Uniquement Entre Arles et le musée d'Amsterdam, pas Auvers sur Oise. Est ce que j'ai Lu les lettres à Théo, en partie, pas toutes. Est ce que j'ai vu toutes ses toiles ? Non Originaire de Cavaillon, Jean Pierre Luminet a sûrement eu l'occasion de séjourner bien plus souvent que moi à Arles. Aucune Toile de Van Gogh n'est visible a Arles seuls les lieux qui ont inspirés ses toiles et ils sont multiples, la maison jaune, l'abbaye de Montmajour, le café de la place du forum et les quais de Rhône, des paysages d'une grande profondeur. Lorsque j'ai ouvert ce livre de Mr Luminet, je m'attendais à lire une énième analyse de toiles d'un peintre très connu, le genre d'écrit qui finit par m'ennuyer. J'ai beaucoup aimé ce livre, je m'y suis retrouvée comme observatrice de toiles de Van Gogh. Des toiles aux couleurs lumineuses, le relief de sa peinture, la diversité des toiles, elles ne sont pas d'une beauté absolue, il y à beaucoup l'instantanéité, L'emerveillement que j'ai connue la première fois ou je séjourne à Arles je l'ai retrouvé dans l'ecrit de JP Luminet. Ici tout est basé sur l'observation de plusieurs toiles peintes à Arles, JP Luminet les a regardé de son oeil d'astro physicien, ca devait lui parler bien plus que moi cette nuit étoilée, son approche vaut ce qu'elle vaut, elle a le mérite de pointer le génie de Van Gogh, peintre du réel, et d'envisager une autre concrete approche que celle des critiques d'Art, que je trouve trop abstraite. Avant la connaissance artistique se placer en simple Observateur permet bien souvent d'appréhender une Toile, quelle chance que Jean Pierre Luminet se soit passionné autant, sur les Nuits Étoilée de Vincent. Interné sur St Rémy, Van Gogh se met à peindre de manière intense, alors qu'il serait si facile de le penser diminuer pendant cette période de mal être et de convalescence, son esprit créatif bouillonne à plein régime, et peint sa Nuit étoilée de Saint Rémy de Provence. Lorsque j'ai referme ce livre, j' étais contente de l'avoir Lu, j'étais contente de n'avoir Lu aucun avis et d'avoir un très vague souvenir de la présentation faite lors de LGL par l'auteur. Ne rien savoir sur ce livre permet d'en apprécier d'autant la lecture. "Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour" Bref #x1f499#x1f499#x1f499 pour cette lecture et ce week-end Observez les étoiles#xNaN Nuit Étoilée #x1f30c#x1f499#x1f49b C'est une Toile de Van Gogh, peinte à Arles. D'un couple en Bords de Rhône, au loin quelques clochers et le Pont de Trinquetaille Exposée à Orsay dans le prolongement de l'etage dédiée aux impressionnistes Je l'ai revu de loin lors de mon dernier passage à Orsay, foule oblige. J'en apprécie le Bleu Nuit intense, difficile d'y échapper, et les halos des étoiles en jaune, ce jaune tres reconnaissable chez Vincent Van Gogh Est ce que je me souviens avec exactitude de la première Toile de Van Gogh, que j'ai vue? Bien sûr Est ce que j'ai suivi les traces de Van Gogh Oui? Uniquement Entre Arles et le musée d'Amsterdam, pas Auvers sur Oise. Est ce que j'ai Lu les lettres à Théo, en partie, pas toutes. Est ce que j'ai vu toutes ses toiles ? Non Originaire de Cavaillon, Jean Pierre Luminet a sûrement eu l'occasion de séjourner bien plus souvent que moi à Arles. Aucune Toile de Van Gogh n'est visible a Arles seuls les lieux qui ont inspirés ses toiles et ils sont multiples, la maison jaune, l'abbaye de Montmajour, le café de la place du forum et les quais de Rhône, des paysages d'une grande profondeur....
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  • pgremaud 08/08/2023
    Je n'aurais jamais pensé que des amateurs d'art ou des scientifiques (ou des scientifiques amateurs d'art !) puissent avoir l'idée de comparer les tableaux d'un peintre avec la position des étoiles pour définir où et quand ils ont pu être peints ! C'est pourtant la démarche que Jean-Pierre Luminet a suivie. D'autres l'ont fait avant lui et il présente leurs conclusions, mais je dois avouer que ses résultats sont assez convaincants. Au passage, il pourrait remercier les logiciels et les applications d'astronomie (qu'il connaît bien pour avoir dirigé l'observatoire de Meudon) qui lui ont permis de retrouver notamment les ciels provençaux de 1888 et de 1889 ! Jean-Pierre Luminet combine une observation fine des lieux et de l'espace avec les écrits de Van Gogh et de ses proches, ainsi que des dessins qu'il faisait de ses toiles. Cela lui permet de retrouver les lieux d'Arles ou de St-Paul de Mausole où Van Gogh a peint, ainsi que des dates assez précises où il a pu réellement voir dans les ciel les astres de ses "nuits étoilées." Parfois la réalisation de Van Gogh ne correspond pas à la vision astronomique. Jean-Pierre Luminet nous propose des explications liées à la composition du tableau. C'est peut-être cela, mais nous ne saurons jamais si c'était vraiment le dessein de l'artiste ! Un dernier commentaire pour terminer : la belle qualité de l'ouvrage et des reproductions de tableaux de Van Gogh, avec de beaux détails, et une mise en page très agréable !Je n'aurais jamais pensé que des amateurs d'art ou des scientifiques (ou des scientifiques amateurs d'art !) puissent avoir l'idée de comparer les tableaux d'un peintre avec la position des étoiles pour définir où et quand ils ont pu être peints ! C'est pourtant la démarche que Jean-Pierre Luminet a suivie. D'autres l'ont fait avant lui et il présente leurs conclusions, mais je dois avouer que ses résultats sont assez convaincants. Au passage, il pourrait remercier les logiciels et les applications d'astronomie (qu'il connaît bien pour avoir dirigé l'observatoire de Meudon) qui lui ont permis de retrouver notamment les ciels provençaux de 1888 et de 1889 ! Jean-Pierre Luminet combine une observation fine des lieux et de l'espace avec les écrits de Van Gogh et de ses proches, ainsi que des dessins qu'il faisait de ses toiles. Cela lui permet de retrouver les lieux d'Arles ou de St-Paul de Mausole où Van Gogh a peint, ainsi que des dates assez précises où il a pu réellement voir dans les ciel les astres de ses "nuits étoilées." Parfois la réalisation de Van Gogh ne correspond pas à la vision astronomique. Jean-Pierre Luminet nous propose des explications liées à la composition du tableau. C'est...
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  • Tyresias 26/06/2023
    Quel beau livre ! Je me rends compte que l'astronomie m'ennuie un peu finalement... Et donc, la recherche de correspondances faite par l'auteur entre les ciels peints et les ciels observables. Mais ce que Luminet découvre est plus intéressant que l'improbable (et invérifiable) passion de Van Gogh pour le cosmos. Son enquête met au jour ce que le génie d'un peintre parvient le mieux à dissimuler : la parfaite maîtrise de son art.
  • Andiie 24/03/2023
    Les nuits étoilées de Van Gogh: fidèles à la réalité que le peintre voulait à tout pris respecter, ou fruit de sa folie ? Entre histoire de l'art, biographie et astronomie, l'auteur nous captive en revenant sur le conceptions des célèbres tableaux. Une lecture passionnante accompagnée de belles illustrations. Merci aux éditions Seghers!
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