Lisez! icon: Search engine

Les Sales Gosses

Fleuve éditions
EAN : 9782265118508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 210 mm
Les Sales Gosses

Date de parution : 09/05/2019
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France

"Un délicieux premier roman" VSD

"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin

"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d’humour." Liseuse Hypefertile

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que...
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France

"Un délicieux premier roman" VSD

"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin

"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d’humour." Liseuse Hypefertile

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au « jeu des regrets » de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265118508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perette85 Posté le 9 Novembre 2019
    Double dose de sale gosse avec ce Romain ! Il y a d’abord Auguste, Rose, Martin, Marie-Ange et Hervé... pourquoi ce sont des sales gosses ? Tout simplement parce qu’ils ont abandonné leur bien-aimée et aimante maman, Jeanne, dans une résidence pour vieux ! Pourtant elle est autonome et se débrouille très bien toute seule. Mais, ils ont décidé que ce serait mieux pour elle de vivre avec d’autres vieux… Bien leur en a pris ! Parce que elle, elle a décidé de ne pas se laisser faire… Et elle va être aidée par d’autres salles gosses : Loulou, Jo, Léon, Lucienne et Paddy... affectueusement surnommés La Bande. Entre aventures rocambolesques, fous rires, secrets partagés et regrets avoués, cette bande d’octogénaires nous apporte un coup de jeune... parce que oui, ma vie de maman trentenaire semble bien fade à côté de la leur ! Coup de cœur pour ce livre rapidement dévoré …
  • Lesliebookaddict Posté le 26 Octobre 2019
    A 81 ans, Jeanne mène sa petite vie tranquille seule chez elle, jusqu'à ce que ses enfants décident de la mettre en maison de retraite. C'est le choc ! Ses enfants ont peur qu'il lui arrive malheur avec la vieillesse. Pour se venger, elle décide alors de simuler la maladie d'Alzheimer... mais encore le syndrome Gilles de la Tourette ! En livre audio, c'est excellent ! J'ai trouvé la voix de Marie Christine Barrault très adaptée au personnage. Malheureusement cette partie d'humour est vite mise de côté pour laisser entrer d'autres intrigues. Progressivement, Jeanne va faire connaissance avec d'autres résidents de la maison de retraite et se lier d'amitié. Lors de la réunion du "jeu des regrets" où chacun doit raconter leur plus grand regret, nous découvrons alors un secret de Jeanne bien enfoui et très touchant. J'aurais aimé que le roman se penche davantage sur cette intrigue. Entre amour, famille, amitié... ce placement en maison de retraite a finalement du bon pour Jeanne. On sourit, on rigole, on s'émeut. On passe un agréable moment de lecture. Pour ma part, je m'attendais à autre chose donc j'ai été légèrement déçue mais le livre audio m'a finalement bien embarquée.
  • LillyLeo Posté le 20 Octobre 2019
    A mourir de rire
  • DolceBib Posté le 2 Octobre 2019
    Venez passer un bon moment avec Jeanne, placée en maison de retraite par ses enfants, elle a décidé de leur mener la vie dure. Avec son esprit "pikez", elle va leur en faire voir de toutes les couleurs surtout quand elle se lie d'amitié avec une bande d'octogénaires qui sont bien décidés à croquer la vie à pleines dents (ou dentiers !).
  • Sagweste Posté le 23 Septembre 2019
    Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique. Je découvre cette auteure et je pense que ce ne sera pas le dernier roman que je lirai. Jeanne, cette grand-mère octogénaire, est placée dans un EHPAD, mais dans une chambre-studio, par ses enfants. Elle va ruminer sa rancune pendant plusieurs mois, leur en faire voir de toutes les couleurs. J'ai eu le sourire aux lèvres à chaque scènes cocasses, me disant que c'était une filoute!! Et puis un jour, elle va commencer à s'intéresser à ses congénères, eux aussi installés dans des studettes, mais dont certains réussissent à voir le bon côté des choses, comme une seconde vie pleine de charme et de camaraderie, ou voir éclore un amour différent. J'ai adoré tous les personnages qui vont graviter autour de Jeanne, tous sont touchants, émouvants et plein de caractère. Une bande de copains comme on aimerait partager la vie alors la sienne décline. La plume est très juste, sachant plonger le lecteur dans des tressaillements inopinés, dans un amusement comblé. Enjoy!
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.