Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782265118508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 210 mm
Les Sales Gosses
Date de parution : 09/05/2019
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Les Sales Gosses

Date de parution : 09/05/2019
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France

"Un délicieux premier roman" VSD

"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin

"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur...
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France

"Un délicieux premier roman" VSD

"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin

"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d’humour." Liseuse Hypefertile

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que...
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France

"Un délicieux premier roman" VSD

"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin

"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d’humour." Liseuse Hypefertile

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au « jeu des regrets » de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265118508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marieau19 Posté le 6 Mai 2022
    un livre facile à lire, mais un livre qui change un peu de mon style habituel, même si je me vois plutôt comme éclectique (historique, romans sentimentaux, policiers, Époque moderne et moins moderne ...) une bande d'octogénaires plutôt moderne dans leur vie passé, ils auraient certainement été pointé du doigt à leur époque ! en tout cas une lecture rigolote et qui aide à se détendre tant l'histoire nous transporte sans avoir à lire 100 pages pour connaître les aboutissants. bref, une lecture que j'ai apprécié et où l'on me reverra dans ce style.
  • Zabouille Posté le 2 Mai 2022
    Très chère Jeanne, Pour commencer, je vous remercie pour votre formidable compagnie. Une chose est sûre : vous avez plus d'un tour dans votre sac et pas (ou plutôt plus) la langue dans votre poche ! Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de toute la bande. Quel bonheur de vous avoir suivis tout au long de ces pages. J'ai ri, j'ai été touchée par vous tous. Et pour tout vous dire, cette lecture m'a fait aussi beaucoup réfléchir. Je vous ai emmenés tous les jours avec moi, je ne voulais pas vous quitter trop vite car je savais déjà que ce serait dur pour moi de vous dire au revoir. J'ai tout aimé : vos caractères, vos frasques, votre divine et ingénieuse stratégie, votre amitié, vos aventures et votre culot ! Je vous ai rencontré pile au bon moment où j'avais besoin de vous et de votre histoire. Les sales gosses ne sont pas ceux qu'on imagine... Petit teasing pour vos futurs lecteurs ! C'était génial d'être avec vous, une bouffée d'oxygène, une lecture très plaisante et  agréable... Vous allez beaucoup me manquer ! Je vous embrasse tous bien fort... https://littelecture.wordpress.com/2022/05/02/les-sales-gosses-de-charlye-menetrier-mcgrath/
  • Laure35 Posté le 27 Avril 2022
    Ce livre est une belle surprise. J'adore le personnage de Jeanne qui en fait baver à ses enfants et ses petits enfants les accusant de l'avoir placée en résidence pour seniors. Puis, sa rencontre avec sa"bande" de copains. C'est une belle histoire qui nous raconte des histoires d'amitié, de liens familiaux et des décalages de génération qui font sourire.
  • lmbouquiner Posté le 14 Avril 2022
    Dans ce livre nous suivons les aventures de Jeanne, nouvelle arrivante (contre son gré) en maison de retraite. De fil en aiguillle, elle va rencontrer d'autres résidents avec qui elle va se lier et partager des moments précieux. J'ai aimé l'histoire de Jeanne avec sa bande d'amis tous attachants. Un sujet sérieux traité avec beaucoup de douceur et d'humour (voir limite caricatural par moment). Une lecture agréable, qui se lit très facilement. Pour la petite histoire, ce livre m'a gentiment été offert par une de mes patientes qui quittait sa maison après le décès de son mari pour un appartement plus "adapté" (pas en maison de retraite et pas tout a fait le même contexte mais l'histoire se répète un peu finalement).
  • Pepindelecture Posté le 15 Mars 2022
    L'histoire nous parle de Jeanne, une petite grand mère que ses enfants décident de placer en maison de retraite. Alors qu'elle met au point un plan de vengeance pour punir "ses Sales gosses", elle découvre la face cachée de son nouveau lieu de vie!!! Le récit est construit en deux parties. D'abord axé sur les relations entre Jeanne et sa famille, la suite du livre met l'accent sur les nouvelles rencontres de l'octogénaire et leurs aventures. Le style est simple et facile à lire, l'écriture est fluide, touchante et enjouée à la fois. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman que j'ai trouvé très drôle et bien dosé. C'est réaliste avec juste ce qu'il faut d'excentricité !! Les sentiments de Jeanne sont bien traduits. Les personnages de l'histoire sont drôles et sympathiques. Une belle brochette de papis/mamies, une bulle d'oxygène et d'optimisme !!! On aimerait tous vieillir de la sorte !!! Coup de coeur pour la famille de Jeanne! Tous les styles, toutes les personnalités sont représentés ce qui rend le texte encore plus réaliste. Un livre plein de tendresse et de légèreté où on capte très vite qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie !!! Seul bémol pour moi, j'ai trouvé... L'histoire nous parle de Jeanne, une petite grand mère que ses enfants décident de placer en maison de retraite. Alors qu'elle met au point un plan de vengeance pour punir "ses Sales gosses", elle découvre la face cachée de son nouveau lieu de vie!!! Le récit est construit en deux parties. D'abord axé sur les relations entre Jeanne et sa famille, la suite du livre met l'accent sur les nouvelles rencontres de l'octogénaire et leurs aventures. Le style est simple et facile à lire, l'écriture est fluide, touchante et enjouée à la fois. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman que j'ai trouvé très drôle et bien dosé. C'est réaliste avec juste ce qu'il faut d'excentricité !! Les sentiments de Jeanne sont bien traduits. Les personnages de l'histoire sont drôles et sympathiques. Une belle brochette de papis/mamies, une bulle d'oxygène et d'optimisme !!! On aimerait tous vieillir de la sorte !!! Coup de coeur pour la famille de Jeanne! Tous les styles, toutes les personnalités sont représentés ce qui rend le texte encore plus réaliste. Un livre plein de tendresse et de légèreté où on capte très vite qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie !!! Seul bémol pour moi, j'ai trouvé la fin du roman un peu trop rocambolesque pour moi et peu crédible... Dommage....je me suis lassée.... Après cela reste un bon moment de lecture !!! Amateurs de Feel good, cette lecture est faite pour vous !!!
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article