Lisez! icon: Search engine
Les Secrets de Brocéliande
Une enquête du commissaire Dupin
Collection : Terres de France
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Les Secrets de Brocéliande

Une enquête du commissaire Dupin

Collection : Terres de France
Date de parution : 04/06/2020
Une enquête du commissaire Dupin dans la forêt de Brocéliande, haut lieu du fantastique breton et des légendes arthuriennes.
Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du... Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Quand il... Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série...
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux serait-il l’assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d’attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l’un ou l’autre voudrait s’octroyer la paternité ?
Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d’Agatha Christie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258162112
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258162112
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Une énigme digne d'Agatha Christie."
Femme Actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perfchris 25/05/2023
    La forêt de Brocéliande est un lieu mythique et mystérieux. Dans le roman, elle devient aussi un lieu de crimes, d'intrigues que le commissaire Dupin va devoir démêler afin de résoudre une nouvelle affaire criminelle. Le roman est bien écrit, l'intrigue est captivante. Une lecture très agréable qui transporte au sein de la légende arthurienne. A lire absolument !
  • MarieLJu 12/10/2022
    Je découvre les enquêtes du Commissaire Dupin avec ce tome 7, trouvé dans une cabane à livres. Fan de romans policiers régionaux, je suis souvent déçue des romans français où l’intrigue passe au second plan pour laisser la part belle à la description de la région. Mais avec cette enquête en forêt de Brocéliande, ce n’est pas le cas… Je ne savais pas qui était le meurtrier jusqu’aux toutes dernières pages. Le Commissaire Dupin mène son enquête tout en nous faisant (re)découvrir les lieux et personnages mythiques de la légende du roi Arthur. L’écriture est fluide, le chapitrage en peu spécial (2 chapitres car l’intrigue se déroule sur 2 jours) ne m’a pas dérangée, si ce n’est par manque de réalisme… ce commissaire Dupin ne dors pas !!! J’ai hâte de lire les autres tomes qui se passent tous dans un coin de Bretagne !
  • JuEtLi 27/02/2022
    Le Commissaire Dupin et sa fine équipe bretonne, s’en vont en semi-villégiature dans la forêt de Brocéliande: ils ont prévu de profiter d’un service à rendre pour prendre ensemble un repos culturel sur place. Mais peu après leur arrivée, ce qui devait être un simple interrogatoire pour le compte d’un collègue parisien se transforme en une enquête sur le meurtre d’un élément de « la fine fleur de la recherche arthurienne », le professeur Cariou, qui finalement sera le premier d’une (longue) liste de morts parmi les amis et fervents défenseurs de la Table Ronde. Dupin, chargé de l’enquête par le préfet alors qu’il est bien loin de Concarneau, va mettre toute son équipe (Nolwenn en tête) sur la piste des contes et légendes de la forêt pour traquer le tueur. J’ai été très surprise d’apprendre que l’auteur était allemand, tant les références hédonistes typiquement françaises foisonnent dans ce policier. Mais aucun doute, l’auteur est talentueux car « ça le fait » et on est tour à tour pris par l’enquête ou par les légendes et on est souvent tenté de prendre des notes tellement les recherches sont précises et agréablement rapportées / racontées. Je vais sans aucun doute chercher les autres volumes pour les glisser dans ma pile à lire… Merci à la copine qui me l’a fait découvrir! Le Commissaire Dupin et sa fine équipe bretonne, s’en vont en semi-villégiature dans la forêt de Brocéliande: ils ont prévu de profiter d’un service à rendre pour prendre ensemble un repos culturel sur place. Mais peu après leur arrivée, ce qui devait être un simple interrogatoire pour le compte d’un collègue parisien se transforme en une enquête sur le meurtre d’un élément de « la fine fleur de la recherche arthurienne », le professeur Cariou, qui finalement sera le premier d’une (longue) liste de morts parmi les amis et fervents défenseurs de la Table Ronde. Dupin, chargé de l’enquête par le préfet alors qu’il est bien loin de Concarneau, va mettre toute son équipe (Nolwenn en tête) sur la piste des contes et légendes de la forêt pour traquer le tueur. J’ai été très surprise d’apprendre que l’auteur était allemand, tant les références hédonistes typiquement françaises foisonnent dans ce policier. Mais aucun doute, l’auteur est talentueux car « ça le fait » et on est tour à tour pris par l’enquête ou par les légendes et on est souvent tenté de prendre des notes tellement les recherches sont précises et agréablement rapportées / racontées. Je vais sans aucun doute chercher les autres volumes pour les glisser dans ma...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Llya5988 31/07/2021
    En vacances dans le Morbihan, Je me suis dis "tiens pourquoi pas...". Et j'ai été absorbée par l'enquête sur les terres de Broceliande et les légendes Arthuriennes. La lecture est fluide, jusqu'au derniers moments le nom de l'assassin est resté mystérieux ! Le seul "reproche" que je formuler ai (et qui est le même pour toutes les enquêtes de Dupin, est le manque de chapitre.
  • Lou_rgd 04/07/2021
    Tout d'abord, j'ai adoré que l'intrigue se passe au milieu de Brocéliande (forêt de Paimpont en Bretagne), la forêt au coeur des légendes arthuriennes. J'ai adoré découvrir, au fil des pages, des histoires sur Merlin, Arthur, Yvain ou Lancelot. On évolue dans une forêt immense et dense, entre Le château de Comper et plusieurs petits lieux mythiques : L'église du Graal, La fontaine de Barenton ou Le Val sans retour. Entre fantastique et réalité, le commissaire Dupin et son équipe vont faire face à des évènements tragiques qui touchent un petit groupe de chercheurs. L'intrigue nous tiens en haleine pages après pages. J'ai apprécié ce roman policier, qui ne nous laisse pas le temps de nous poser de questions, il se passe toujours quelque chose. J'ai pris ce bouquin un peu par hasard, avec l'envie de découvrir un nouveau genre, et de nouveaux auteurs.. et je ne suis pas déçue ! Je compte bien découvrir les autres oeuvres qui mettent en scène Dupin et son équipe !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Le meilleur de la Bretagne sur les traces du commissaire Dupin

    Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ?

    Une envie d’iode, de paysages grandioses, de sentier côtier… La Bretagne s’offre à vous en sept escales. Découvrez les lieux emblématiques des enquêtes du commissaire Dupin : Pont-Aven, l’archipel des Glénan, Guérande, Port Bélon, Douarnenez, Trégastel, Brocéliande. Sous la plume de Jean-Luc Bannalec, l’écrivain tombé amoureux de sa région d’adoption, la Bretagne se décline sous ses plus beaux horizons…

    Suivez le guide !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 20 livres qui racontent la Bretagne

    Sauvage et magique, la Bretagne a inspiré bon nombre d'auteurs. Partez à la découverte de cette région unique grâce à notre sélection littéraire. Romans, beaux livres, mais aussi livres jeunesse... La Bretagne s'ouvre à vous !

    Lire l'article