Lisez! icon: Search engine
Les Soeurs Loubersac
Collection : Terres de France
Date de parution : 20/01/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Soeurs Loubersac

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/01/2022
1925. Nées dans le domaine des Cazelles, dominant un village non loin d’Albi, trois sœurs, ayant reçu une éducation éclairée, vont, au fil de leurs amours, tisser leurs propres destins. 
Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d’Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une... Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d’Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre... Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d’Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d’épouser Léonie, l’aînée obéissante ? Le chagrin et l’humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses sœurs, elle rêve de progrès, de changement…

Unies par une même éducation éclairée mais soumises aux rigueurs de l’époque, trois femmes écrivent, guidées par leurs désirs et leur soif de liberté, leur intense destin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258195813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elodielapassiondeslivres85 14/12/2023
    Dans ce roman, nous rencontrons la famille Loubersac avec ses 3 filles: Espérie, Rosalie et Léonie. Elles représentent une fratrie unie. Chacune a un caractère bien différent. Les choses vont cependant changer quand l'une d'elles va recevoir une demande en mariage. Car normalement la demande devait concerner Rosalie et non Léonie. À partir de ce moment-là, les choses vont prendre une tournure non prévue. Rosalie va quitter sa famille, Léonie va se marier et vivre une vie qu'elle ne souhaitait pas.  Espérie, quant à elle, va rester au domaine et son seul souhait est de faire bouger les choses. Elle rêve de changement dans cette société où les femmes n'ont pas leur mot à dire .. Mon avis Ce roman est un vrai coup de cœur. C'est une merveilleuse découverte. La plume de l'auteure est fluide. On se plonge directement dans l'histoire de la famille Loubersac.  Espérie et ses sœurs sont attachantes chacune à leur façon.  J'ai eu un petit pincement au cœur en refermant ce roman. J'ai eu du mal à quitter cette famille.
  • La_miss_qui_lit 06/10/2023
    Un roman féministe et engagé : Les Soeurs Loubersac de Suzanne Gachenot . J'ai d'abord été attirée par la photo qui représente bien l'histoire de ses trois soeurs ,nées en province , dans une famille aimante des années 20. On y découvre trois jeunes femmes , aux tempéraments complètement différents . Trois personnalités fortes qui ont des rêves complètement différents . La société de l'époque les conduits à se marier avec des hommes qu'elles n'aiment pas forcément , à avoir des maris parce que l'émancipation féminine n'est pas encore d'actualité. Des hommes d'honneur vont pourtant prendre soins d'elles . Trois frères tout aussi différents que le sont les soeurs . Au fil des années ,ces trois soeurs vont se soutenir , toujours. Nous verrons les frémissements des changements sociétaires . Espérie, Rosalie ,et Léonie grâce à leur héritage vont tendre la main à des femmes en créant une maison d'accueil "Las Femnas"( en Occitan ) . Empêcher des jeunes filles de commettre l’irréparable.Avortement clandestin ,mariage forcé ,ou pire .Prouver qu’une femme, même seule, peut assumer son enfant et mener une vie normale ; qu’elle n’est ni une paria ni un déshonneur pour sa famille. C'est un roman passionné qui est complètement authentique .Tant du point de vue féminin que masculin. La fin ouverte , me donne envie d'avoir une suite ! Ces personnages le méritent bien . Bonne lectureUn roman féministe et engagé : Les Soeurs Loubersac de Suzanne Gachenot . J'ai d'abord été attirée par la photo qui représente bien l'histoire de ses trois soeurs ,nées en province , dans une famille aimante des années 20. On y découvre trois jeunes femmes , aux tempéraments complètement différents . Trois personnalités fortes qui ont des rêves complètement différents . La société de l'époque les conduits à se marier avec des hommes qu'elles n'aiment pas forcément , à avoir des maris parce que l'émancipation féminine n'est pas encore d'actualité. Des hommes d'honneur vont pourtant prendre soins d'elles . Trois frères tout aussi différents que le sont les soeurs . Au fil des années ,ces trois soeurs vont se soutenir , toujours. Nous verrons les frémissements des changements sociétaires . Espérie, Rosalie ,et Léonie grâce à leur héritage vont tendre la main à des femmes en créant une maison d'accueil "Las Femnas"( en Occitan ) . Empêcher des jeunes filles de commettre l’irréparable.Avortement clandestin ,mariage forcé ,ou pire .Prouver qu’une femme, même seule, peut assumer son enfant et mener une vie normale ; qu’elle n’est ni une paria ni un déshonneur pour sa famille. C'est un roman passionné qui est complètement authentique .Tant du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ysagele 10/02/2023
    L'histoire des sœurs Loubersac de 1925 à 1939 est saisissante de réalité. Une époque où la femme n'a pas vraiment son mot à dire, où les mariages ne sont qu'arrangements et les liens familiaux aussi forts que cruels. Certains secrets peuvent-ils briser des destins ? Qui est prêt à quoi pour les voir éclater ou les tenir enterrés. Mais lorsque le destin s'en mêle quels liens seront les plus forts. Se perdre et se retrouver, avec ses proches ou soi-même, là est toute l'aventure d'une période où chaque choix du cœur n'est pas forcément celui attendu par la bonne société. Un véritable coup de coeur pour moi. Une époque que j'affectionne, où les femmes ont commencé à oser, à imposer leur choix et qui font ce que nous sommes aujourd'hui. D'ailleurs rien n'est acquis ne l'oublions pas et soyons fière de ces générations qui ont souffert pour que nous nous sentions libres. J'ai adoré la deuxième des sœurs, Esperie et son caractère bien trempé, qui rêve de liberté, de voyage, de découverte. Merci à l'auteure qui m'a embarqué dans une roman où l'on perçoit une pointe d'"Orgueil et préjugés" des"Hauts des Hurlevent", dans un registre moins "classique", qui ne m'a pas laissé moins encrée dans ma lecture au point de ne plus vouloir fermer ce livre et en quitter les personnages. Ça tombe bien, le Tome 2 m'attend déjà L'histoire des sœurs Loubersac de 1925 à 1939 est saisissante de réalité. Une époque où la femme n'a pas vraiment son mot à dire, où les mariages ne sont qu'arrangements et les liens familiaux aussi forts que cruels. Certains secrets peuvent-ils briser des destins ? Qui est prêt à quoi pour les voir éclater ou les tenir enterrés. Mais lorsque le destin s'en mêle quels liens seront les plus forts. Se perdre et se retrouver, avec ses proches ou soi-même, là est toute l'aventure d'une période où chaque choix du cœur n'est pas forcément celui attendu par la bonne société. Un véritable coup de coeur pour moi. Une époque que j'affectionne, où les femmes ont commencé à oser, à imposer leur choix et qui font ce que nous sommes aujourd'hui. D'ailleurs rien n'est acquis ne l'oublions pas et soyons fière de ces générations qui ont souffert pour que nous nous sentions libres. J'ai adoré la deuxième des sœurs, Esperie et son caractère bien trempé, qui rêve de liberté, de voyage, de découverte. Merci à l'auteure qui m'a embarqué dans une roman où l'on perçoit une pointe d'"Orgueil et préjugés" des"Hauts des Hurlevent", dans un registre moins "classique", qui ne m'a pas laissé moins encrée dans ma lecture au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clodegrans 30/08/2022
    Le soeurs Loubersac et un roman dit du terroir et ma foi un bien joli roman. Celui-ci se déroule entre 1925 et 1939. Nous suivons trois soeurs Léonie Rosalie et Espérie qui habitent au début du roman dans le domaine campagnard familial près d'Albi. Chacune à son caractère bien marqué. Espérie indépendante fière un brin orgueilleuse et tenant plus que tout à sa liberté, Rosalie plus coquette plus féminine, rieuse, attachante,vive, et enfin Léonie la plus effacée des trois mais qui va faire voler en éclat dès le début du livre la douce quiétude dans laquelle baignait la famille. Vont s'ensuivre de nombreux événements que l'auteur déroule avec fluidité, décrivant les moeurs de l'époque et la condition de la femme d'alors . C'est un roman très agréable qui se lit avec grand intérêt, les personnages sont très attachants même s'ils sont parfois un petit brin caricaturaux mais qu'importe. Il me semble qu'un tome deux est à venir et je le lirai sans aucun doute pour savoir ce que deviennent tous ces personnages pendant la seconde guerre.
  • salima234 25/08/2022
    Lorsque le destin frappe, il n’apporte pas toujours dans ses filets les félicités annoncées. Les sœurs Loubersac en font la désagréable expérience. Alors que Rosalie envisage un avenir heureux en compagnie de Georges, son promis, ce dernier se déclare à Léonie l’aînée. Blessée au plus profond d’elle-même, la jeune femme décide de quitter le domaine familial sis non loin d’Albi. Forte de caractère et humiliée comme elle ne l’a jamais été, elle monte à Bordeaux pour trouver un travail. Des aristocrates l’emploient comme préceptrice. A leurs côtés, elle découvre une existence remplie de nouveautés, à la fois faite de luxe et de gaieté. Néanmoins, les apparences l’amènent assez vite à déchanter, renvoyant aux calandres grecques ses envies de bonheur. Quant à la fière Espérie, demeurée dans la maison natale, elle aspire aux progrès technologiques et à un changement des mœurs.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !