Lisez! icon: Search engine
L'Été des quatre rois - Grand prix du Roman de l'Académie française 2018
Date de parution : 30/08/2018
Éditeurs :
Plon

L'Été des quatre rois - Grand prix du Roman de l'Académie française 2018

Date de parution : 30/08/2018
GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. 

Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259248433
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259248433
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Dans ce livre précis et élégant, nourri aux meilleures sources, l'érudition de l'écrivain le cède courtoisement au brio d'un écrivain qui adopte un ton de mémorialiste avec un naturel troublant.
Élégance, érudition, ces qualités ne sont-elles pas une bonne nouvelle dans cette rentrée littéraire ? »
Etienne de Montéty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Totophe17 04/06/2024
    Hervé Loiselet et Antonin ont choisi d'adapter et de mettre en images le roman de Camille Pascal, L'été des Quatre Rois. Ils nous plongent pendant l'été 1830 au temps des Trois Glorieuses. L'histoire est déroulée comme un reportage, comme un feuilleton des journaux du XIXème siècle. Tous les personnages historiques sont présentés et croqués avec talent. C'est une belle occasion de réviser l'Histoire de France. Les auteurs suivent le déroulement chronologique et nous entraînent dans ce reportage historique. Quel plaisir de retrouver les personnages de la Révolution et de voir le rôle qu'ils ont pu tenir près de 40 ans après. C'est le cas pour Talleyrand, homme de l'ombre mais aussi faiseur de roi. Idem pour le héros de l'indépendance américaine, La Fayette, toujours présent et qui se serait bien vu avec un autre destin. On retrouve un Bourbon sur le trône, Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII. Mais on va aussi découvrir des personnages que l'on retrouvera plus tard dans notre belle Histoire de France et certains avec un rôle important comme Adolphe Thiers. J'ai aimé la mise en page proposée et le fait que les cases ne soient pas entourées. J'ai aimé ce graphisme crayonné. Antonin a travaillé les personnages en premier plan et les scènes en intérieur avec quelques belles perspectives. Antonin joue sur la variations des plans, sur les gros plan des visages tout en laissant une certaine estompe. J'ai eu du mal à rentrer dans cette BD à la fois par le thème et par le graphisme. Mais au fil des pages, j'ai trouvé mes marques et j'ai pris un certain plaisir à cette lecture somme toute éducative. Hervé Loiselet et Antonin ont choisi d'adapter et de mettre en images le roman de Camille Pascal, L'été des Quatre Rois. Ils nous plongent pendant l'été 1830 au temps des Trois Glorieuses. L'histoire est déroulée comme un reportage, comme un feuilleton des journaux du XIXème siècle. Tous les personnages historiques sont présentés et croqués avec talent. C'est une belle occasion de réviser l'Histoire de France. Les auteurs suivent le déroulement chronologique et nous entraînent dans ce reportage historique. Quel plaisir de retrouver les personnages de la Révolution et de voir le rôle qu'ils ont pu tenir près de 40 ans après. C'est le cas pour Talleyrand, homme de l'ombre mais aussi faiseur de roi. Idem pour le héros de l'indépendance américaine, La Fayette, toujours présent et qui se serait bien vu avec un autre destin. On retrouve un Bourbon sur le trône, Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII. Mais on va aussi découvrir des personnages que l'on retrouvera plus tard dans notre belle Histoire de France et certains avec un rôle important comme Adolphe Thiers. J'ai aimé la mise en page proposée et le fait que les cases ne soient pas entourées. J'ai aimé ce graphisme crayonné. Antonin a travaillé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Athanase2024 07/05/2024
    C'est un livre écrit avec une érudition éblouissante, qui offre un grand plaisir de lecture. L'écriture est aisée ; le livre se lit très facilement, et offre une vision extrêmement pénétrante des objectifs, des comportements et souvent aussi, des aveuglements, des uns et des autres. C'est le livre d'histoire par excellence qui permet au lecteur d'apprendre tout en se distrayant, avec juste ce qu'il faut de dialogues (partiellement reconstitués) pour assurer la vivacité de la narration. Les seuls petits bémols concernent le recours à certains moments à une ironie voilée, bien parisienne, sur les attitudes des personnages du livre ; cette ironie n'a peut-être pas sa place dans un livre d'histoire. Et l'érudition, dont j'ai dit qu'elle était éblouissante, l'est parfois trop, parce qu'on sent que le plaisir de la description haute en couleurs l'emporte sur la teneur même du récit.
  • kyky49 09/04/2024
    J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet ouvrage historique passionnant, écrit comme un roman d'aventures. Plongé dans les affres d'un voyage épuisant et risqué, on se surprend à ressentir une forme de compassion pour ce vieux Charles X et ses proches qui, aux antipodes d'un monde nouveau qui se cherche, continuent de s'accrocher, comme une moule à un galet qui s'enfonce dans la mer, à des principes et fonctionnements dépassés. Très belle écriture, qui vient renforcer la qualité et le suspens de ce livre qui réveille l'Histoire et la rend digeste à tous grâce notamment à ses multiples anecdotes. Je reconnais avoir appris beaucoup de choses sur cette période méconnue de l'histoire de France, quelque peu occultée par la "grande" révolution, l'aire napoléonienne et le second empire.
  • Kio971 19/02/2024
    L'été des quatre rois relate les événements qui ont eu lieu en France en juillet et août 1830, lors de la Révolution des Trois Glorieuses qui a mené à l'abdication du roi Charles X et à l'arrivée sur le trône de Louis-Philippe. Ecrit par un historien agrégé d'Histoire, - qui a enseigné à la Sorbonne et à l'EHESS - ce livre nous fait le récit des trois grosses semaines (25 juillet - 16 août) de la mise en place de la Monarchie de Juillet, à travers des chapitres relatant journée par journée à la fois ce qui se passait à Paris et la fuite de Charles X sur les routes de l'Ouest dans son départ en exil pour l'Angleterre. L'écriture de Camille Pascal est agréable - ce livre a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française - et la bibliographie placée à la fin de l'ouvrage en témoigne, l'auteur s'est appuyé sur une abondante documentation pour alimenter sa rédaction. L'éditeur nous indique même que toutes les paroles placées dans la bouche des personnages sont authentiques et extraites de mémoires des témoins de l'époque. L'été des quatre rois nous donne à voir le jeu politique fait de manipulations, de trahisons, de promesses non tenues, visant d'abord les intérêts personnels des différents protagonistes, bien avant celui de la nation. Mais le livre vaut aussi selon moi pour la longue relation qu'il fait du périple de Charles X et de sa famille à travers la campagne normande, pour rejoindre, depuis Rambouillet le port de Cherbourg où le roi et sa suite -restreinte alors à une quarantaine de personnes seulement - s'embarqueront pour les terres anglaises. "Seulement", car la famille royale, ses serviteurs et les militaires assurant la protection du convoi, ce sont près de deux mille personnes qui ont quitté la résidence royale le 2 août, en une longue file de chevaux et de voitures transportant non seulement la suite de Charles X, mais aussi, entre autres, la vaisselle d'argent de vermeil et de porcelaine fine, car, ainsi que l'indique Camille Pascal "il ne serait pas dit que Sa Majesté serait réduite par la colère des Parisiens à manger dans de la faïence" ... Et c'est tout ce cérémonial, ce respect rigoureux de l'étiquette, des prérogatives des uns et des autres, alors que des hommes meurent dans les émeutes parisiennes, qui surprend - voire choque - comme une parfaite incongruité et paraît totalement déplacé aux lecteurs du XXIè siècle que nous sommes, habitués à une certaine égalité républicaine même si rien n'est encore totalement parfait de ce côté là. L'été des quatre rois est une manière agréable de découvrir ces journées importantes qui sont de celles qui ont fait la France, tout en nous permettant de mesurer le chemin parcouru depuis près de deux cents ansL'été des quatre rois relate les événements qui ont eu lieu en France en juillet et août 1830, lors de la Révolution des Trois Glorieuses qui a mené à l'abdication du roi Charles X et à l'arrivée sur le trône de Louis-Philippe. Ecrit par un historien agrégé d'Histoire, - qui a enseigné à la Sorbonne et à l'EHESS - ce livre nous fait le récit des trois grosses semaines (25 juillet - 16 août) de la mise en place de la Monarchie de Juillet, à travers des chapitres relatant journée par journée à la fois ce qui se passait à Paris et la fuite de Charles X sur les routes de l'Ouest dans son départ en exil pour l'Angleterre. L'écriture de Camille Pascal est agréable - ce livre a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française - et la bibliographie placée à la fin de l'ouvrage en témoigne, l'auteur s'est appuyé sur une abondante documentation pour alimenter sa rédaction. L'éditeur nous indique même que toutes les paroles placées dans la bouche des personnages sont authentiques et extraites de mémoires des témoins de l'époque. L'été des quatre rois nous donne à voir le jeu politique fait de manipulations, de trahisons, de promesses non...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bdecouverte 25/12/2023
    Lu l'adaptation en bd Cet album relate un fait historique qui s'est passé en juillet 1830 en France. En effet, à cette époque, 4 rois se sont succédés sur le trône. L'été est caniculaire. Mais malgré cela, le peuple se soulève contre l'Ancien Régime incarné par Charles X qui est aveugle face aux réalités du terrain. Pendant ce temps-là, l'élite et les bourgeois tergiversent sur qui doit lui succéder.  Hervé L'oiselet adapte en bd le roman historique de Camille Pascal. Un récit à lire au grand calme car c'est assez dense. Il y a de nombreux personnages principaux incarnés par des hommes politiques, des hommes d'affaires et des figures historiques. 24 au total représentés en début d'album, le tout accompagné d'un arbre généalogique. Malgré cela, j'avoue avoir eu du mal à suivre les faits car je n'ai pas une connaissance pointue de l'histoire française. La partie graphique colle bien au récit tout comme la couverture qui illustre le trône vacant entre les différents souverains.  L'été des quatres rois est un récit relatant la deuxième révolution et est à réserver aux fans d' “Histoire”. 
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    8 romans historiques qui vont vous faire voyager dans le temps

    De la révolution française de 1830 à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Semaine tragique qui ensanglanta l'Espagne, voici 8 romans qui vont vous faire plonger au coeur de l'histoire.

    Lire l'article
  • News
    Plon

    6 romans à offrir pour Noël

    Il n’est pas toujours aisé de trouver le roman idéal à offrir pour Noël. Pour faciliter vos choix, nous vous proposons une sélection de 6 romans historiques. D’une épopée au temps des croisades à une fresque foisonnante de la révolution de 1830, embarquez vos proches pour un voyage à travers le temps.

    Lire l'article