L'été des quatre rois : Le livre de Camille Pascal
"
Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."
Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.
Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
L'Été des quatre rois a reçu le grand prix du roman de l'Académie française en octobre 2018.
De (auteur) : Camille Pascal
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
JeanPascal74
• Il y a 1 mois
Un livre très bien écrit et très documenté ; toutefois trop de personnages et de petits pas toujours importants rendent le livre un peu trop lourd et réservé aux historiens . J'aime la pertinence de cet auteur mais ce livre que j'ai lu complètement, je l'ai trouvé long .
lillowsmile
• Il y a 4 mois
Livre très intéressant sur une période de l'histoire peu enseignée à l'école. Le style d'écriture est assez fluide malgré des longs passages descriptifs, et j'ai beaucoup apprécié de suivre une multitude de personnages historiques simultanément. Le travail de bibliographie et de reconstitution historique est à saluer !
madamedekeravel
• Il y a 5 mois
Les programmes scolaires présentent une vaste béance entre Napoléon 1er et la 1ère guerre mondiale (ou est-ce ma mémoire ?). La voilà partiellement comblée avec l'histoire des ces 3 glorieuses (la révolution de 1830) et l'abdication de Charles X puis sa fuite vers Cherbourg et son embarquement pour l'Angleterre. Tout cela est raconté par Camille Pascal de façon très vivante et très détaillée. Trop détaillée peut-être (650 pages !) car tout est décrit de façon minutieuse, de la couleurs des uniformes des divers soldats à l'ameublement du salon de la comtesse de Boigne. Difficile de s'y retrouver entre tous ces personnages ! D'autant que certains sont dénommés de façons différentes tel par exemple le maréchal Marmont duc de Raguse qui est tantôt le maréchal, tantôt Marmont et tantôt le duc de Raguse... Une liste des personnages ainsi qu'un arbre généalogique de la famille royale n'aurait pas été inutile ! Malgré ces petits défauts, ce fut une belle lecture enrichissante.
Mathieulabelle
• Il y a 5 mois
Un excellent Romain historique sur une période charnière de la France. Une parenthèse entre deux empires et surtout une remontée de la France après le 1er empire qui l’a laissé affaibli. Un roman qui lie la petite histoire et la grande, et qui se lit avec plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782259248433
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 672
-
- Dimensions
- 211 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 672 pages