Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221241653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 215 mm

Lettres de Washington Square

Date de parution : 06/02/2020

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au...

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t’embrasse, mon cher fils.

Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d’amour filial incroyablement émouvante portée par l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

Finaliste du Prix des maisons de la presse 2020.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • moiici2 Posté le 2 Septembre 2020
    Lecture très agréable. On sent venir la fin, en tout cas on l'espère. On est transporté par l'histoire de cette famille.
  • varysoasoa Posté le 27 Août 2020
    Voilà un roman très touchant qui m'a été envoyé par @toptopicleblogparis que je remercie infiniment 🙏 Une histoire, en partie épistolaire, qui nous emporte au coeur d'une famille et de ses secrets sur plusieurs générations et qui alterne entre passé et présent des trois principaux personnages : Baptiste, Michel et Zélie. C'est écrit avec beaucoup de tendresse et d'amour ! Je me suis laissée portée par différentes émotions jusqu'au dénouement porteur d'espoir et de pardon 💗 "... cet enfant qui c'était cru abandonné, à qui on avait tant menti et a qui il fallait maintenant expliquer qu'il avait été profondément aimé par l'homme qu'il avait tant cherché à oublier." Une écriture très agréable pour un récit très inspiré de la vie de l'auteure, Anne Iacrt, merci ! @robert_laffont #livre #roman #lecture #prixdulivrecogedimclub #famille #secret #lettres #amour #espoir
  • Papyrusdunil Posté le 17 Août 2020
    La forme épistolaire de ce roman en fait à la fois son originalité et sa faiblesse. C’est au travers des lettres non décachetées retrouvées par Zélie, la petite nièce de Nine récemment décédée que l’on plonge dans le secret de cette famille. Ce qu’elles contiennent n’a pas été révélé à son destinataire Michel, le père de Zélie, que Nine a élevé comme son fils. Au travers de ces lettres écrites de New-York par un père à son fils, le grand-père de Zélie, on remonte le fil du temps et de la tragédie familiale quasi autobiographique de l’auteure, Anne Icart, (partie elle-même sur les traces de ses ascendants émigrés aux USA). L’histoire, tragique, est relativement simple et ne s’articule sur aucun événement ni rebondissement qui viendraient pimenter le récit. Le ton est donné dès le début et on comprend vite de quoi il retourne. Je reconnais que l’auteure réussit à maintenir l’intérêt du lecteur sur la plus grosse partie du récit mais la plume d’un simple paysan parti reconstruire sa vie en Amérique ne peut pas être autre que simple et descriptive. C’est là que se situe pour moi la faiblesse de ce roman dont certains passages m’ont semblé très répétitifs, d’une... La forme épistolaire de ce roman en fait à la fois son originalité et sa faiblesse. C’est au travers des lettres non décachetées retrouvées par Zélie, la petite nièce de Nine récemment décédée que l’on plonge dans le secret de cette famille. Ce qu’elles contiennent n’a pas été révélé à son destinataire Michel, le père de Zélie, que Nine a élevé comme son fils. Au travers de ces lettres écrites de New-York par un père à son fils, le grand-père de Zélie, on remonte le fil du temps et de la tragédie familiale quasi autobiographique de l’auteure, Anne Icart, (partie elle-même sur les traces de ses ascendants émigrés aux USA). L’histoire, tragique, est relativement simple et ne s’articule sur aucun événement ni rebondissement qui viendraient pimenter le récit. Le ton est donné dès le début et on comprend vite de quoi il retourne. Je reconnais que l’auteure réussit à maintenir l’intérêt du lecteur sur la plus grosse partie du récit mais la plume d’un simple paysan parti reconstruire sa vie en Amérique ne peut pas être autre que simple et descriptive. C’est là que se situe pour moi la faiblesse de ce roman dont certains passages m’ont semblé très répétitifs, d’une grande prévisibilité, avec des personnages un peu fades et psychologiquement peu fouillés. Pour autant, j’y ai souvent trouvé de l’intérêt et l’ai lu jusqu’au bout. Ce livre mérite d'être découvert.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pixis Posté le 25 Juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce livre où l'amour et la cruauté sont parfois étrangement liées.
  • Marieemmy Posté le 22 Juillet 2020
    Ce livre m'a été chaudement recommandée par mon amie Sonia et je la remercie énormément car je l'ai adoré. Tu me connais bien dis donc !! Il s'agit d'une histoire à plusieurs voix se déroulant tout au long du 20è siècle avec pleins de rebondissements et de secrets de famille. Zélie assiste sa grande tante avec qui elle a un lien plus que privilégié. L'histoire est palpitante et on se laisse vite entrainer dans cette quête de vérité et de fouille du passé. Les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont magnifiquement décrites et l'histoire, tragique par moments, est superbe. CE n'est pas le 1er livre que je lis d'Anne Icart mais je crois que c'est mon préféré. L'histoire est très réaliste, riche de détails mais sans être lourds. Les sentiments sont beaux et sincères et malgré des découvertes pas très joyeuses, il ressort de cette lecture une joie, le triomphe de la vie sur les non dits. La plume est fluide, libre, tendre, et on se laisse doucement emporter et bercer par les mots d'Anne Icart qui a un grand talent de conteuse.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !