Libre comme l'air : Le livre de Sara Lövestam

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. "

Kouplan est à la rue, contraint de dormir sous un pont qu'il partage avec deux " colocataires " peu commodes. Il n'a plus que quelques semaines à tenir avant de pouvoir renouveler sa demande d'asile.
Afin de gagner un peu d'argent en attendant ce jour, il accepte une nouvelle mission de détective privé : une femme l'engage pour rassembler des preuves sur l'infidélité de son mari. Mais ce que découvre Kouplan est bien pire qu'un simple adultère...
Par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2017.
" On est déjà attaché à cet enquêteur atypique. " Pascale Frey, Elle.
" du neuf, du rugueux, de l'addictif ! " Isabelle Motrot, Causette.

De (auteur) : Sara Lövestam
Traduit par : Esther Sermage

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Tendre et brillant "|Sylvia Zappi
LE MONDE DES LIVRES
" Ce privé interlope est le guide idéal pour une étude en biais de la Suède et de l'Europe actuelles, mais aussi des questions de globalisation, de mœurs et de sexe [...] Moderne, engagé, et terriblement émouvant "|Hubert Artus
CAUSETTE

Avis Babelio

mesrives

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Libre comme l’air de Sara Lövestam nous emmène au coeur de Stockholm dans les années 2010. De quartiers en bouche de métros, Kouplan le détective sans-papiers nous fait découvrir l’envers du décor de la capitale suédoise, une économie souterraine, une population en marge de la société. Kouplan, un pseudo trouvé en urgence au hasard d’un livre entrevu dans les rayons de la bibliothèque d’une recyclerie, « Plantes naturelles comestibles » de François Couplan. Son vrai nom Nesrine Amirpour, jeune journaliste iranien réfugié politique et, sans papiers depuis le refus de sa demande d’asile. Un clandestin qui doit sa survie au système D. Un jeune étranger mis à l’épreuve qui malgré ses peurs, ses angoisses finit toujours par trouver une solution. Après avoir travaillé un temps dans un kebab où les employés sont surexploités, Kouplan décide de devenir détective privé. Un pari difficile mais relevé avec succès puisque dans Libre comme l’air nous le suivons dans sa troisième enquête ! Une filature hors du commun, un détective à la rue sans moyen matériel, sans toit et sans un sou, qui doit se cacher afin de poursuivre ses objectifs. Autant dire qui lui faut beaucoup de cran et de sang froid pour donner à ses clients l’image d’un détective bien sous tout rapport. Hanté par les souvenirs de sa famille restée en Iran et dont il est sans nouvelles, malgré la faim et la peur au ventre, obnubilé par la recherche de testostérone afin de continuer sa thérapie hormonale, Kouplan s’accroche. Aidé par d’autres marginaux dont un couple d’héroïnomanes et des amis rencontrés au fil de ses pérégrinations dans le dédale des structures associatives ou administratives, le jeune détective arrive à mener à bien sa filature et découvrir ce que l’époux de sa nouvelle cliente, un self made man, un modèle de réussite, trafique depuis plusieurs mois. Adultère ou autres activités cachées, Kouplan arrivera à résoudre cette énigme malgré les tracas quotidiens d’un clandestin engagé dans un processus de transition de genre. Première rencontre avec l’univers de Sara Lövestam et son jeune détective sans papiers. Une réussite. Des balbutiements à la résolution de l’enquête c’est une succession d’ épreuves et d’ obstacles que Kouplan doit traverser et l’autrice lui donne parfois de sacrés coups de pouce. Un anti- héros atypique étonnant. Une immersion réaliste nourrie par l’expérience de l’autrice. Enseignant le suédois aux immigrés, journaliste free lance, linguiste, militante LGBT, Sara Lövestam avec ce troisième opus signe un roman noir, un polar urbain convaincant. En 2017, Sara Lövestam a reçu le Grand prix de littérature policière pour le premier opus de cette série, Kouplan le détective sans-papiers. Une bonne découverte, un détective en marge et en quête d’identité attachant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Noir
  • EAN
    9782221220719
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    200 x 131 mm

L'auteur

Sara Lövestam

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 360 pages