Lisez! icon: Search engine
Matin d'écume
Collection : Terres de France
Date de parution : 01/06/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Matin d'écume

Collection : Terres de France
Date de parution : 01/06/2017
Vie et jours d’un petit monde insulaire conjuguant les élans du cœur et la difficulté d’être. Premier roman chaleureux et sensible.
Adrec, une île bretonne, avec ses odeurs, ses paysages, et le vent chargé d’embruns. En son sein, une communauté d’habitants, qui confrontés à la solitude, cohabitent et s’entraident. Il y... Adrec, une île bretonne, avec ses odeurs, ses paysages, et le vent chargé d’embruns. En son sein, une communauté d’habitants, qui confrontés à la solitude, cohabitent et s’entraident. Il y a l’adolescent Ismaël, muet depuis la mort de son père ; Edith, veuve inconsolable, qui chaque jour glisse à son... Adrec, une île bretonne, avec ses odeurs, ses paysages, et le vent chargé d’embruns. En son sein, une communauté d’habitants, qui confrontés à la solitude, cohabitent et s’entraident. Il y a l’adolescent Ismaël, muet depuis la mort de son père ; Edith, veuve inconsolable, qui chaque jour glisse à son intention des petits mots entre les rochers ; Lise, venue en pèlerinage sur l’île où a été découvert le corps sans vie de son compagnon ; la douce Marie, au chevet de sa mère Christiane, véritable âme et mémoire d’Adrec…
C’est autour du nouveau médecin, Lucas, arrivé récemment du continent, plein d’écoute et de bienveillance, que chacun va trouver peu à peu le chemin patient vers la renaissance et la sérénité.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258144149
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258144149
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Anne Michel nous invite à retrouver la goût des autres et du bonheur au sein d'une petite île bretonne à la nature sauvage et indomptable. "
Femmes Histoire Repères

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • raissajoly 29/09/2020
    La jeune femme commença prudemment à taper le récit de son court voyage. Elle était plus qu'hésitante ; elle ne savait pas vraiment par où commencer. Sans doute aurait-il été plus judicieux de s'y mettre plus tôt, car déjà une semaine s'était écoulé depuis son retour de la charmante île bretonne d'Adrec. Du charme, Adrec n'en manquait effectivement pas. Des paysages apaisants, le doux clapotis des vagues embrassant ses côtes, l'odeur rafraîchissante des embruns de l'océan chatouillant les narines… Et même ses habitants n'en étaient pas moins sympathiques. Mais… Contrairement à ce que la brochure prétendait, l'île n'avait opéré en elle aucune magie, aucun bienfait. Elle était venue, elle aussi, trouver « le chemin vers la renaissance ». En vain. Ce fut à peine si elle avait oublié - même un bref instant - tous ses maux, ses problèmes, tout son profond chagrin ; elle n'a pu y échapper une seule seconde. C'était pourtant l'objectif premier de ce séjour : laisser son esprit s'évader. Sa petite âme sensible est pourtant restée de marbre et indifférente. C'était bien dommage… le potentiel était bien là et il ne manquait rien de plus qu'un soupçon de poésie et d'originalité pour rendre cette escapade littéraire exceptionnelle.La jeune femme commença prudemment à taper le récit de son court voyage. Elle était plus qu'hésitante ; elle ne savait pas vraiment par où commencer. Sans doute aurait-il été plus judicieux de s'y mettre plus tôt, car déjà une semaine s'était écoulé depuis son retour de la charmante île bretonne d'Adrec. Du charme, Adrec n'en manquait effectivement pas. Des paysages apaisants, le doux clapotis des vagues embrassant ses côtes, l'odeur rafraîchissante des embruns de l'océan chatouillant les narines… Et même ses habitants n'en étaient pas moins sympathiques. Mais… Contrairement à ce que la brochure prétendait, l'île n'avait opéré en elle aucune magie, aucun bienfait. Elle était venue, elle aussi, trouver « le chemin vers la renaissance ». En vain. Ce fut à peine si elle avait oublié - même un bref instant - tous ses maux, ses problèmes, tout son profond chagrin ; elle n'a pu y échapper une seule seconde. C'était pourtant l'objectif premier de ce séjour : laisser son esprit s'évader. Sa petite âme sensible est pourtant restée de marbre et indifférente. C'était bien dommage… le potentiel était bien là et il ne manquait rien de plus qu'un soupçon de poésie et d'originalité pour rendre cette escapade littéraire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nico8 13/04/2019
    Je suis, semblerait-il, le premier à publier une critique de ce roman sur Babelio. La première chose à dire c'est que le cadre est attirant : Une île, les embruns... Les paysages sont séduisants (la couverture le laisse déjà penser). C'est une histoire sensible avec des personnes qui nous touchent. Il y a beaucoup de malheurs et de difficultés dans cette communauté insulaire mais toujours demeure présente la détermination et l'espérance de meilleurs lendemains.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.