Lisez! icon: Search engine
On ne meurt pas la bouche pleine
Date de parution : 26/10/2017
Éditeurs :
Plon

On ne meurt pas la bouche pleine

,

Date de parution : 26/10/2017
Manger tue. Avec ce premier polar coécrit par un chef deux étoiles au Michelin, le thème de la femme empoisonneuse est revisité et modernisé. Ici, ce n'est pas le poison mais la molécule qui donne la mort. Entre la France et le Japon, un roman qui fait voyager, découvrir une autre culture et des recettes de cuisine... mortelles.
Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche... Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n’ont... Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu. Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n’ont rien à voir, sauf que… Le commandant Simmeo, passionné d’art, découvre qu’ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim’ du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins… Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la gastronomie, de la science et du crime.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259251402
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 185 mm
EAN : 9782259251402
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 185 mm

Ils en parlent

« [Thierry Marx] manie aussi bien la cuillère que la plume. » 
A. de M. / Gala

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cbrechet 27/11/2023
    Une très très belle découverte ! J'ai trouvé ce livre en boite à livres, je ne connaissais pas l'auteur. C'est très bien documenté sur la mafia japonaise, son fonctionnement, son ancrage dans la société, les rituels des yakuza. Il est également question bien sûr de la cuisine japonaise et de la cuisine moléculaire Ce fut une lecture très agréable, il n'y a pas de lourdeurs, ni de description à rallonge. Tout est subtil comme la culture japonaise. Il y a parfois des choses qui se passent rapidement sans plus de détails, mais ça laisse le libre recours a son imagination Je recommande à 100%!
  • collectifpolar 31/05/2021
    L'avis de Jimmy "On ne meurt pas la bouche pleine"  de Odile Bouhier et Thierry Marx. En entrée : Thierry Marx fait voyager avec sa gastronomie et ses écrits, ses menus sont si appétissants, son intrigue policière aussi. Le vocabulaire de mots japonais plaira aux futurs voyageurs (H/F). En plat principal : Le fait de rajouter sa recette de blanquette de veau pour 8 personnes, de la page 339 à 343, apporte une métaphore plus précise de l'expression : "Dévorer un livre". J'attendrai la réouverture des restaurants pour lui demander de signer son chef-d'œuvre au Chef ! En dessert : Pour en savoir plus sur ce polar, un genre de guide TUERISTIQUE pour les papilles : Le Grand Oral de Thierry Marx, chef étoilé - 22/12 (bfmtv.com) Extrait : "... Ce qui étonna Simmeo fut le sérieux du monsieur : concentré sur sa partie, il n'accorda pas un seul regard à une escort-girl qui tentait de le débaucher." Oui, je conseille d'avoir cet ouvrage mais à ne pas le ranger dans sa cuisine  En le lisant cet extrait je repensais aux films : "Soleil Levant" (un détective faisait équipe avec un policier en retraite qui connaissait la culture nippone) et "Piège de cristal" et sa  tour Nakatomi aux U.S.A:
  • lagier 16/09/2020
    "Sympathique" plongée dans le monde de la cuisine moléculaire et des Yakuzas. On y apprend pas mal de choses sur l'univers mafieux Japonais, et aussi sur la traite des plantes (!). L'histoire se suit sans déplaisir car les personnages sont assea attachants. Un petit moment de lecture agréable et instructif.
  • varysoasoa 29/02/2020
    Un bon polar qui nous entraîne alternativement de Paris à Tokyo à la découverte du Japon, de la cuisine moléculaire et du milieu des yakusas. Instructif et dépaysant !
  • pikanelle 18/06/2019
    Alors oui, à strictement parler, on est plus dans le polar que dans le thriller. Reste que, du coup, ce livre associe deux éléments que j’apprécie particulièrement : le polar et Thierry Marx (le chef qui me réconcilierait presque avec les fourneaux… j’ai bien dit presque 😜). Et ça, c’est plutôt un bon départ ! Alors oui, l’histoire est cousue de fil blanc… N’empêche que ça reste un polar bien sympathique et qu'on arrive au bout sans avoir vu le temps passer. Il y a même comme un côté poétique et apaisant. On y apprend aussi par-ci par-là différentes choses sur la culture nippone ou encore des astuces culinaires. Ah ! Et oui ! A ne pas oublier, des descriptions de plats qui mettent vraiment l’eau à la bouche… Mais pour une buse en cuisine comme moi, peut-être pas, jusqu’à aller tenter la recette de la « blanquette de veau à la manière de Thierry Marx » qui figure en annexe (ou la réalité risquerait de rattraper la fiction...) 🤣🤣🤣. Bref, une jolie surprise !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    Crimes et délices

    C'est un duo de choc qui s'est constitué pour vous écrire le premier polar moléculaire ! Odile Bouhier, auteure et scénariste, et Thierry Marx, chef étoilé qu'on ne présente plus. Ils nous révèlent quelques secrets de fabrication.

    Lire l'article